← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la soupe tonkinoise au boeuf?

La soupe tonkinoise au boeuf est LE plat le plus populaire et associé au Vietnam! On ne peut pas parler du Vietnam sans parler de la soupe tonkinoise! En vietnamien, on l’appelle « phở bò« . Le plat tourne autour du bouillon qui est longuement mijoté afin de dégager la saveur. Des os de boeuf, des morceaux de viandes et épices qui s’y trouvent et une symbiose des goûts s’opère. Le tout est accompagné de nouilles de riz, de viande de boeuf saignante, de fines herbes fraîches et de la sauce hoisin!

Soupe tonkinoise: Un nom populaire et utilisé à tort et à travers

En Amérique du nord, le nom de soupe tonkinoise ou pho est trop souvent utilisé à tort et à travers. Beaucoup de personnes donnent le nom de pho à une soupe ayant des nouilles de riz et diverses garnitures à l’intérieur.

Pour être appelé un pho, un bouillon à base d’os de boeuf doit être préparé. À ce bouillon, des épices bien précises y sont ajoutées. Le tout est mijoté pendant de longues heures pour en dégager les saveurs.

De de la viande de boeuf crue est placée sur des nouilles de riz et on y asperge le bouillon très chaud pour cuire la viande légèrement. On y met ensuite des oignons en rondelles, des fèves germées, du basilic thaï, des oignons verts et un peu de jus de lime comme garnitures.

Si vous ajoutez d’autres chose, alors ce n’est plus une soupe tonkinoise. Il n’y a pas de carottes, par de chou-fleur, pas de brocoli, pas de céleri, pas de bouillon de légumes.

Une icône en bonne compagnie!

Le Vietnam a une place enviable sur le plan culinaire! De nombreux plats ultra savoureux sont synonymes avec le Vietnam! Vous retrouverez donc la soupe tonkinoise (pho) aux côtés de d’autres grands classiques comme le banh mi, les banh bao, les nems, les rouleaux de printemps et bien entendu le café vietnamien! Un voyage au Vietnam, c’est aussi un voyage culinaire! Ne ratez pas l’occasion de goûter à tous ces plats si vous voyagez là-bas!

Conservation

Le temps de préparation de cette soupe peut sembler long, mais sachez que vous obtiendrez un grand volume de soupe qui pourra être congeler sans problème! Soyez à l’aise de diviser la soupe dans des contenants en portions de votre choix! Il vous suffira alors de sortir la quantité nécessaire les prochaines fois que vous voudrez déguster cette soupe! Il faudra juste réchauffer la soupe dans une casserole et le tour est joué!

Le MSG (monosodium glutamate)

Vous l’aurez remarqué, notre recette ne contient pas de monosodium glutamate (MSG). En fait, nous préférons la plupart du temps faire des recettes avec des ingrédients les plus naturels possibles. C’est le cas de notre soupe tonkinoise. Nous vous confirmons que notre soupe tonkinoise est excellente, mais si vous désirez réellement obtenir le même goût que le restaurant, il vous suffira d’ajouter un peu de MSG dans votre soupe.

Croyez-nous, nous avons fait beaucoup de tests, en ajoutant divers éléments et au final, nous avons découvert que la seule différence est l’ajout ou non de MSG.

Nous ne voulons pas entrer dans le débat à savoir si le MSG est bon ou non pour la santé. C’Est une question que nous préférons laisser aux autres à déterminer. À la fin, nous préférons aussi vous laisser la liberté de décider par vous-mêmes si vous désirez en ajouter ou non.

soupe tonkinoise pho boeuf

Soupe tonkinoise au boeuf

Christina Potvin
La fameuse soupe tonkinoise au boeuf (phở bò) est une véritable icône de la cuisine vietnamienne! Adorée et aimé partout à travers le monde, elle gagne toujours plus d'adeptes! Découvrez-là et faites-le chez vous maintenant!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 6 h
Temps total 7 h
Type de plat Plat principal
Cuisine vietnamienne

Équipement de cuisine

Sacs à épices
Passoire filtre
Écumoire japonaise

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Bouillon
Garnitures
  • Viande de boeuf de votre choix (flet mignons, faux filet, oeil de ronde, etc.
  • Nouilles de riz style pho
  • Fèves germées
  • Oignons jaunes coupés en rondelles
  • Baislic thaï
  • Coriandre longue
  • Oignons verts
  • Lime
  • Sauce Hoisin
  • Piments Thaï

Préparation
 

  • Dans une grande marmite, faire tremper les os à moelle, la queue de bœuf et le jarret dans de l'eau (8 à 10 litres) y ajouter 2 cuillères à table de sel pendant 1 heure pour faire sortir le sang.
  • Au bout d'une heure, vider l'eau de trempage. Remettre de la nouvelle eau dans la marmitte et faire bouillir pour 10 minutes pour faire sortir les impuretés.
  • Vider l'eau, nettoyer les os, la queue de bœuf et le jarret en les frottant sous l'eau, les mettre de côté et laver la marmite.
  • Remettre les os, la queue de bœuf et le jarret dans la marmite. Ajouter de l'eau pour couvrir les os et la viande, suffisamment pour avoir 2,5cm (1'') au dessus de ceux-ci.
  • Couper les oignons jaunes en 2, enlever la pelure et faire griller la partie intérieure dans un poêlon pour la noircir. Gratter ensuite la partie noircie et mettre les oignons dans la soupe.
  • Couper le gingembre en tranches de 5 cm de long (2') et de 2mm d'épaisseur et les faire griller pour les noircir un peu. Gratter les parties noircies et mettre dans la soupe.
  • Faire griller toutes les épices sèches dans un poêlon jusqu'à ce qu'elle soit légèrement noircies et deviennent parfumées. Les ajouter ajouter à la soupe. Note: si vous voulez les enlever facilement, mettez-les dans des pochettes à thé en tissu ou des boules à épices que vous pourrez retirer par la suite.
  • Ajouter le sucre et le sel. À noter que ce sont des quantités de base et qu'il faudra les ajuster à votre goût.
  • Quand tous les ingrédients sont dans la marmite, faire mijoter le bouillon pour minimum 4 heures, sans couvercle. Vous pouvez mojiter les ingrédients jusqu'à 8 heures pour obtenir le maximum de saveurs dans votre soupe.
  • Pour le premier 30 minutes, écumer souvent le bouillon afin d'obtenir un bouillon clair.
  • Vérifier à chaque heure le niveau de l'eau et ajouter de l'eau bouillante au besoin pour ramener le niveau de l'eau au niveau initial.
  • Après 4 heures de mijotage, goûter le bouillon et retirer les sacs d'épices si les saveurs sont déjà à votre goût.
  • Ajuster le sel et le sucre.
  • Le bouillon est prêt et vous pouvez le servir.

Garnitures

  • Cuire les nouilles selon les instructions sur l'emballage. Mettre les nouilles cuites dans un bol à soupe.
  • Couper la viande crue en tranches très minces et la déposer par dessus les nouilles. Ajouter également la viande qui a cuit dans le bouillon (jarret et queue de bœuf).
  • Blanchir les fèves germées (20-30 secondes) dans de l'eau bouillante et les placer dans une assiette à côté. Vous pouvez utiliser des fèves germées crues si vous le voulez. Sur la même assiette, mettre les fines herbes, la limes et les piments thaï.
  • Trancher des oignons jaune finement et placer des rondelles par-dessus la viande.
  • Verser la soupe bouillante sur le bol afin de cuire la viande crue en même temps.
  • Décorer le bol avec des oignons verts coupés en rondelles. Garnir le bol selon vos goûts avec les garnitures (fèves germées et fines herbes).
  • Dans un petit bol, mélanger la sauce hoisin à de la lime (dans les ratios que vous aimez). La sauce servira a tremper les morceaux de viande et autres éléments de la soupe.

Video

Notes

Dans la vidéo, nous avons utilisé 1/2 jarret. Notre pièce de viande faisait 1,2kg au départ, on aurait pu la mettre au complet, mais nous l’avons divisé en 2 morceaux de 600g. Le deuxième morceau peut simplement être congelé pour une prochaine soupe.
Keyword anis étoilé, basilic thaï, boeuf, coriandre, Nouilles de riz, os, sauce hoisin, soupe
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram