Qu’est-ce que le boeuf croustillant à l’orange?
Le boeuf croustillant à l’orange est parmi les plats les plus fréquemment retrouvés sur les menus de restaurants chinois! Il s’agit de languettes de boeuf frites pour avoir une belle texture croustillante en bouche. Le tout est enrobé d’une délicieuse sauce à l’orange pour donner une saveur fraîche qui punch! Il s’agit d’un plat simple, mais qui fonctionne à merveille. Ce plat a fait ses preuves depuis plusieurs décennies et est un classique incontournable de la cuisine asiatique!
L’expérience maison du boeuf croustillant à l’orange est la meilleure
Certains plats sont juste meilleurs lorsqu’ils sont frais faits. C’est le cas du boeuf croustillant à l’orange. Le plus évident est que le boeuf est frit et comme toute friture, celle-ci est à son meilleur lorsqu’elle est fraîchement faite. Si vous allez au restaurant et que vous êtes chanceux, alors vous aurez le droit à un plat fraîchement fait. Sinon, il y a des chances qu’on vous serve un boeuf qui a été réchauffé et re-frit plusieurs fois. Ceci assèche la viande et la rend dure et moins agréable en bouche.
Pareillement, si la sauce est fraîchement faite, elle sera parfumée et donnera un excellent arôme d’orange! Inversement, si elle a été réchauffée à plusieurs reprises, le goût de l’orange sera beaucoup moins prononcé.
C’est pour cette raison que la version maison l’emportera souvent sur celle du restaurant, car vous aurez toujours un résultat plus frais, avec les meilleures textures et saveurs!
Doser les saveurs du boeuf croustillant à l’orange
La beauté de ce plat, c’est que vous pouvez ajuster la saveur de l’orange dans votre assiette comme vous le désirez! Le truc réside dans la quantité de zestes que vous prenez avec vos bouchées! Ceux qui aiment quand ça punch, peuvent tout simplement prendre un peu plus de zestes avec chaque morceau de boeuf. Inversement, vous pouvez ne pas mettre de zeste pour un goût plus délicat! Ne vous inquiétez pas, avec le zeste d’une moitié d’orange, vous en aurez amplement pour avoir une explosion de saveurs en bouche!
Vous aimez les plats de style « commande à emporter / take-out »?
Hop dans le wok est là pour vous si vous aimez les classiques de style « commande à emporter / take-out »! Si vous aimez les riz frits, on vous suggère fortement notre recette de riz frit au poulet teriyaki! Si vous aimez un plat de poulet plus relevé, essayez notre poulet kung pao! Bien entendu, il y aura toujours le poulet Soo Guy qui ne laisse pas sa place! Il ne faut surtout pas oublier le fameux chow mein à la sauce soya! Finalement, pour les fans de nouilles, nous avons la recette des nouilles Shanghaï qu’il faut absolument essayer!
Boeuf croustillant à l’orange
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Boeuf croustillant
- 1 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à thé bicarbonate de soude
- 454 g bavette de boeuf en tranches de 4-5 mm d'épaisseur, dans le sens contraire de la fibre
- 40 g fécule de maïs
- 40 g fécule de pomme de terre
- Huile de canola pour la friture
Sauce à l'orange
- 125 ml eau
- 110 g sucre
- 65 ml jus d'orange fraîchement pressé
- 5 c. à table vinaigre blanc
- 1 c. à table vin de cuisson Shaoxing
- 1 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table sauce d'huîtres
- 1 c. à thé sauce soya foncée
- 1 c. à thé sambal oelek
- ¼ c. à thé huile de sésame
- 4 c. à thé fécule de tapioca
Pour le sauté
- ¼ tasse zeste d'orange en juliennes (½ orange donne ¼ tasse de zeste)
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 2 c. à thé gingembre haché finement
Accompagnement et garniture
- Riz jasmin
- Oignons verts en rondelles (facultatif)
- Graines de sésame (facultatif)
Préparation
Préparation du boeuf croustillant
- Mélanger la sauce soya et le bicarbonate de soude, puis ajouter à la viande. Bien mélanger à la cuillère et laisser mariner 20-30 minutes au réfrigérateur. Ajouter ensuite les 2 types de fécules et bien mélanger, d'abord à la cuillère et ensuite avec les mains. Ajouter un peu d'eau sur les morceaux de viande s'il y a beaucoup de fécule au fond du bol, et continuer de mélanger à la main en pressant les morceaux légèrement. En ajoutant de l'eau, plus de fécule collera aux morceaux et ça donnera un résultat plus croustillant.
- Chauffer l'huile de la friteuse à 375°F (190°C). Remplir le fond du panier de morceaux de viande, plonger dans l'huile et cuire pendant 2 minutes. Remuer les morceaux de viande à l'aide de baguettes au début de la cuisson pour les décoller les uns des autres. Retirer et mettre sur un papier essuie-tout. Répéter pour les morceaux de viande restants.
Préparation de la sauce
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble et réserver.
Assemblage du plat
- Dans un wok à feu moyen (250°F ou 120°C), mettre un peu d'huile et faire revenir les zestes d'orange pendant 30 à 60 secondes. Ajouter ensuite l'ail et le gingembre et continuer la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter de l'huile au besoin.
- Remuer la sauce et l'ajouter au wok. Monter la température à feu fort (350°F-400°F) et remuer constamment jusqu'à épaississement.
- Éteindre le feu et ajouter le bœuf. Remuer jusqu'à ce que les morceaux soient complètement recouverts de sauce.
- Servir sur du riz jasmin et parsemer d'oignons verts et de graines de sésame.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Les saveurs sont punchée, le boeuf croustillant et tendre. Un plat délicieux qui est certainement à refaire !!
Merci Kim!
Pas mal du tout ce bœuf à l’orange! Je n’ai mis que 80gr de sucre dans la sauce et ça m’a paru bien assez. Bien apprécié, tout le monde en a repris. Seul bémol,je n’ai pas retrouvé le « croustillant » du bœuf, j’ai fait frire 2 minutes les morceaux de viande dans une huile à 190°C mais la panure était encore blanche… peut-être n’ai je pas laissé frire assez longtemps? Je réessaierai car avec une bonne organisation c’est assez rapide et très bon. Merci à vous pour cette recette
haha votre vidéo est tellement belle que j arrivais pas à me concentrer juste à voir la petite tellement curieuse lol belle vidéo avec bébé mercii de partager c est beau moment la
Si on désire le faire d’avance comment faire pour le réchauffer pour que le bœuf demeure croustillant
Bonjour Louise! C’est une recette qui est difficile à faire en avance, car une double cuisson rendra la viande un peu plus coriace. On peut frire la viande puis la garder au frigo pour la réchauffer au four le lendemain, mais ce sera plus sec. Il ne faut pas mélanger la sauce d’avance sinon il n’y a aucun moyen de garder la panure croustillante. Il faut vraiment réchauffer la viande au four, puis avoir la sauce séparément.
Bonjour Chistina
J ai fais ce magnifique sauté de boeuf à l orange…mais quel délice.Le goût d orange est très présent…mon chum et moi on a adoré
Ça va devenir un classic chez moi et j ai hâte de faire goûter ça a ma visite xx xx merci y allant…Et continuez votre magnifique travail
CHANTALOU XXXX
Merci beaucoup Chantal!!
Superbe recette tellement bonne MERCI à vous!
Merci beaucoup 🙂 !!
Excellent!! Le goût est juste parfait
Merci beaucoup Jolène! 😀
WOW, Recette absolument délicieuse!! nous étions 4 personnes et nous nous sommes régalés… recette gagnante à refaire avec des invités. le boeuf était d’une tendreté et le goût de la sauce INCROYABLE!!! Merci pour cette belle recette.
Très bonne recette, j’adore!
Mais c’est la 2e fois que je la fais et le bœuf n’est plus croustillant. Pourtant je le mélange à la sauce juste au moment de servir. Est-ce qu’il y a quelque chose que je pourrais faire pour garder le bœuf croustillant?
Bonjour Louise, les 2 trucs sont d’utilise de la fécule de tapioca pour que la sauce soit plus gommeuse et prenne plus de temps à pénétrer la panure du boeuf. La 2e chose et d’attendre à la toute dernière minute pour combiner le boeuf et la sauce.
Wow !!!
Je pensais avoir des restant …