← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le poulet Kung Pao?

Le poulet Kung Pao, aussi appelé « Poulet impérial » est un plat sichuanais ayant un bel équilibre au niveau des saveurs. Le plat est composé de morceaux de poulet en dés, d’arachides grillées, d’oignons verts et de piments chili. L’arôme du poivre de Sichuan est aussi bien présent dans ce plat! La sauce est bien balancée entre le sucré, salé, vinaigré et piquant, chaque bouchée est un pure délice! Afin d’avoir le meilleur équilibre possible, ce plat est meilleur lorsqu’il est manger avec du riz jasmin!

Si vous aviez déjà essayé notre recette de poulet aux noix de cajou, celle-ci est complètement différente!

Poulet Kung pao, poulet impérial

Les variations qu’on peut faire dans le poulet Kung Pao

C’est rare que nous utilisons des poitrines de poulet pour nos recettes, mais pour le poulet Kung Pao, ça marche vraiment bien! En plus qu’on utilise la technique du « velveting » avec le blanc d’oeuf et la fécule de maïs, le poulet reste très juteux! Vous pouvez quand même utiliser des hauts de cuisses de poulet désossés si vous préférez!

Vous pourriez ajouter quelques légumes de votre choix, comme des poivrons ou des pois mange-tout par exemple. Si vous voulez vous assurer de bien réussir la cuisson de vos légumes, faites les cuire séparément, comme on fait avec le poulet, et on les remet tous dans le wok à la fin après avoir épaissit la sauce.

La quantité de piments chili séchés peut varier selon vos goûts et votre niveau de tolérance au piquant. Dans la recette, j’en mets 15 que je coupe en petits morceaux pour les manger. Vous pourriez en mettre 5 ou même 25 si vous aimez mieux! Et puis vous avez aussi l’option de les laisser plus gros au lieu de les couper, comme ça vous pourrez les trier facilement si vous ne voulez pas les manger.

Vous pourriez utiliser un autre type de noix (comme des noix de cajou), pour remplacer les arachides. Les arachides seraient l’option la plus traditionnelle, mais vous pouvez y aller selon vos goûts.

La sauce aux fèves et piments rouges (Toban Djan)

C’est probablement la sauce que les gens auront un peu plus de difficulté à trouver. C’est surtout dans les épiceries asiatiques qu’on peut se la procurer, ou en achetant en ligne. Cette sauce est assez piquante et salée, en plus d’avoir une consistance assez épaisse. On ne peut pas la remplacer par une autre sauce du style Sambal Olek ou Sriracha, les saveurs ne seront juste pas les mêmes. (Cliquez ici pour trouver cette sauce sur Amazon.)

Poulet Kung pao
Sauce aux fèves et piments rouge Lee Kum Kee

J’utilise la marque Lee Kum Kee, mais vous pourriez aussi avoir une autre marque. Il faut que ce soit écrit « Toban Djan » sur le pot, ou bien « chili bean sauce ». C’est un ingrédient qui se conserve très longtemps au réfrigérateur, mais si vous voulez une autre recette à faire avec, allez voir notre recette de Tofu Mapo, vous allez l’adorer!

Poulet Kung Pao

Poulet Kung Pao

Christina Potvin
Un délicieux sauté de poulet épicé avec des arachides! Si vous aimez les plats sichuanais, cette recette est pour vous!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4

Équipement de cuisine

Wok électrique
Cuiseur à riz
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du poulet
Sauce
Autres ingrédients pour le sauté
Accompagnement

Préparation
 

  • Couper le poulet en cubes de 2cm et mélanger avec tous les ingrédients de la marinade. Mariner pour 30 minutes.
  • Couper les piments chili séchés en 2 et vider les graines. Tremper les piments dans de l'eau chaude pour 15-20 minutes. Égoutter, puis couper en plus petits morceaux d'environ 1cm. Mettre de côté.
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce et mettre de côté. Si vous préférez les sauces moins vinaigrées, commencez avec 1½ c. à table de vinaigre et ajustez à la fin au besoin.
  • Écraser le poivre de Sichuan dans un mortier, mettre de côté.
  • Dans un wok à feu moyen-élevé (300-325°F), mettre un peu d'huile et cuire le poulet complètement en le faisant saisir un peu au début. Retirer dans une assiette lorsqu'il est cuit.
  • Remettre un peu d'huile et faire revenir la sauce aux fèves et piments rouges environ 30 secondes. Ajouter les piments séchés, l'ail, le gingembre et le poivre de Sichuan. Continuer de cuire 1 à 2 minutes. 
  • Remuer la sauce et la verser dans le wok. Amener à ébullition, puis ajouter le poulet cuit, les oignons verts et les arachides. Remuer 15 secondes puis fermer le feu.
  • Servir sur du riz jasmin.

Video

Keyword Piments chili, Poivre Sichuan, Poulet
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram