← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le boeuf au poivre?

Le boeuf au poivre est un véritable classique qui se retrouve très souvent sur le menu des restaurants asiatiques à travers le monde! Il offre des saveurs simples, mais qui fonctionnent extrêmement bien ensemble! C’est aussi un plat attrayant, car il combine les jolies couleurs des poivrons rouges et verts, ainsi que des oignons et de la viande. Ce plat offre une expérience très accessible au niveau des saveurs et ne choquera personne. Il est donc recommandé pour initier quelqu’un à la cuisine asiatique!

La sauce au poivre parfaite pour faire du boeuf au poivre

La plupart des recettes sur l’internet vous dirigeront vers l’utilisation d’une sauce commerciale au poivre. C’est quelque chose qui pourrait vous faire gagner du temps, mais vous sacrifierez les saveurs dans le processus. Notre recette vous montre comment faire une vraie sauce au poivre maison et croyez-nous, la différence est frappante! Vous ne pourrez juste plus retourner vers une sauce commerciale par la suite!

Nous avons aussi opté pour faire une recette généreuse en sauce! Vous pourrez donc la mélanger au riz pour avoir encore plus de saveurs dans chaque bouchée! Les personnes qui sont moins tolérantes au piquant pourront aussi ajuster cet aspect à la baisse en réduisant la quantité de sauce dans la recette. Une deuxième option serait de réduire la quantité de poivre utilisé dans la sauce!

Sauce au poivre maison vs commerciale - Hop dans le wok
Sauce au poivre commerciale vs maison – Hop dans le wok!

La bonne coupe de viande pour le boeuf au poivre

Nous avons choisi la bavette de boeuf (attendrie au bicarbonate de soude) pour cette recette, car elle offrait la texture idéale pour ce plat selon nous. Lors de nos tests, nous avons également essayé du filet mignon et du faux-filet avec succès! Ces deux coupes ne nécessitent pas de bicarbonate, car elles sont naturellement tendres! Ceci dit, si vous choisissez des coupes plus dures, il vous suffira d’ajouter un peu de bicarbonate de soude dans la marinade pour obtenir une texture plus tendre et agréable en bouche!

Conservation de la sauce au poivre maison

Notre recette vous donnera beaucoup de sauce au poivre, avec l’option d’en conserver une partie pour faire d’autres recettes! Vous serez en mesure de conserver l’excédent de sauce au réfrigérateur pendant deux semaines sans problème! Il s’agit d’une sauce très polyvalente qui ajoutera beaucoup de saveurs à différents plats et sautés! La sauce est prête à être utilisée dans un wok, mais vous pourrez aussi l’utiliser comme sauce trempette!

Recettes de boeuf pour les amateurs de viande!

Hop dans le wok vous offre plusieurs grands classiques si vous aimez la viande de boeuf! Ceux qui nous suivent depuis longtemps ont sûrement essayé notre plat de boeuf brocoli! Un classique vietamien qui ne cède pas sa place est le fameux bo luc lac! Il vous manque de temps les soirs de semaine? Essayez alors le boeuf aux oignons! On ne peut pas parler de boeuf sans mentionner notre délicieuse recette de boeuf à l’orange ou encore le célèbre sauté de boeuf mongol! Vous tomberez en amour avec ces plats, c’est promis!

Boeuf au poivre - Hop dans le wok

Boeuf au poivre

Christina Potvin
Le boeuf au poivre est un classique des restaurants asiatiques! Redécouvrez ce délicieux plat grâce à Hop dans le wok!
5 de 6 votes
Partager sur Facebook
Préparation 15 minutes
cuisson 15 minutes
Temps de marinade 30 minutes
Temps total 1 hour
Course buffet, commande à emporter, plat à emporter, Plat principal, take-out
Cuisine Chinoise
Portions 4 portions
Calories 293 kcal

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Sauce au poivre noir maison (donne environ 500ml)
Marinade du boeuf
Autres ingrédients
  • 3 gousses d'ail en tranches minces
  • 75 g oignon jaune en morceaux de 2-3 cm
  • 100 g poivron rouge en morceaux de 2-3 cm
  • 100 g poivron vert en morceaux de 2-3 cm
  • 190-250 ml sauce au poivre maison
  • Riz jasmin (accompagnement)

Préparation
 

  • Couper le bœuf dans le sens perpendiculaire de la fibre, en petites tranches de grosseur d'une bouchées et environ 2-3mm d'épaisseur. Mélanger avec tous les ingrédients de la marinade et mariner au moins 30 minutes.
  • Dans une poêle à feu moyen, torréfier les grains de poivre quelques minutes (sans huile). Lorsque que les grains commencent à sauter légèrement, retirer du feu et les laisser refroidir. Les moudre ensuite dans un moulin à épices.
  • Dans une petite casserole, mettre le poivre moulu et tous les ingrédients de la sauce, sauf la fécule et l'eau. Mettre à feu moyen et amener à ébullition. Bouillir 5 minutes à découvert en remuant de temps en temps.
  • Dans un petit bol, mélanger la fécule et l'eau. Ajouter à la sauce en remuant et remener à ébullition. Une fois la sauce épaissie, retirer du feu, couvrir et réserver.
  • Dans un wok à feu moyen-élevé (300°F-150°C), mettre un peu d'huile, ajouter la moitié de la viande et saisir 1 minute sans remuer. Brasser et continuer la cuisson environ 1-2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Retirer dans une assiette et cuire le restant de la viande de la même façon.
  • Remettre un peu d'huile et faire revenir tous les légumes environ 3 minutes.
  • Ajouter la sauce au poivre noir maison et cuire 1 minute 30 secondes (vous pouvez commencer avec 3/4 tasse ou 190ml si vous ne le mangez pas avec du riz). Ajouter ensuite le bœuf et mélanger 30 secondes. Goûter et ajouter un peu de sauce au goût . Fermer le feu, puis servir avec du riz jasmin.

Video

Notes

Note concernant la sauce: Si vous voulez utiliser la sauce au poivre commerciale (style Lee Kum Kee), il faudra en mettre beaucoup moins que la quantité suggérée dans la recette (environ 3-4 c. à table). Nous avons fait une sauce maison moins salée pour avoir un plat plus généreux en sauce, mais à la base, c’est un plat un peu plus « sec ».
Note concernant la valeur nutritionnelle: Les valeurs nutritives sont calculées en utilisant 3/4 tasse (190ml) de notre sauce au poivre maison. Le riz n’est pas inclus dans le calcul.

Valeur nutritive (par portion)

Nutrition Facts
Boeuf au poivre
Amount Per Serving (1 portion (sans riz))
Calories 293 Calories from Fat 117
% Daily Value*
Fat 13g20%
Saturated Fat 5g31%
Trans Fat 0.03g
Polyunsaturated Fat 1g
Monounsaturated Fat 6g
Cholesterol 86mg29%
Sodium 1271mg55%
Potassium 533mg15%
Carbohydrates 17g6%
Fiber 2g8%
Sugar 8g9%
Protein 29g58%
Vitamin C 22mg27%
Calcium 38mg4%
Iron 3mg17%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword boeuf au poivre, classique de la cuisine chinoise, plat de boeuf chinois, sauté de boeuf
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.