← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le boeuf croustillant à l’orange?

Le boeuf croustillant à l’orange est parmi les plats les plus fréquemment retrouvés sur les menus de restaurants chinois! Il s’agit de languettes de boeuf frites pour avoir une belle texture croustillante en bouche. Le tout est enrobé d’une délicieuse sauce à l’orange pour donner une saveur fraîche qui punch! Il s’agit d’un plat simple, mais qui fonctionne à merveille. Ce plat a fait ses preuves depuis plusieurs décennies et est un classique incontournable de la cuisine asiatique!

L’expérience maison du boeuf croustillant à l’orange est la meilleure

Certains plats sont juste meilleurs lorsqu’ils sont frais faits. C’est le cas du boeuf croustillant à l’orange. Le plus évident est que le boeuf est frit et comme toute friture, celle-ci est à son meilleur lorsqu’elle est fraîchement faite. Si vous allez au restaurant et que vous êtes chanceux, alors vous aurez le droit à un plat fraîchement fait. Sinon, il y a des chances qu’on vous serve un boeuf qui a été réchauffé et re-frit plusieurs fois. Ceci assèche la viande et la rend dure et moins agréable en bouche.

Pareillement, si la sauce est fraîchement faite, elle sera parfumée et donnera un excellent arôme d’orange! Inversement, si elle a été réchauffée à plusieurs reprises, le goût de l’orange sera beaucoup moins prononcé.

C’est pour cette raison que la version maison l’emportera souvent sur celle du restaurant, car vous aurez toujours un résultat plus frais, avec les meilleures textures et saveurs!

Doser les saveurs du boeuf croustillant à l’orange

La beauté de ce plat, c’est que vous pouvez ajuster la saveur de l’orange dans votre assiette comme vous le désirez! Le truc réside dans la quantité de zestes que vous prenez avec vos bouchées! Ceux qui aiment quand ça punch, peuvent tout simplement prendre un peu plus de zestes avec chaque morceau de boeuf. Inversement, vous pouvez ne pas mettre de zeste pour un goût plus délicat! Ne vous inquiétez pas, avec le zeste d’une moitié d’orange, vous en aurez amplement pour avoir une explosion de saveurs en bouche!

Vous aimez les plats de style « commande à emporter / take-out »?

Hop dans le wok est là pour vous si vous aimez les classiques de style « commande à emporter / take-out »! Si vous aimez les riz frits, on vous suggère fortement notre recette de riz frit au poulet teriyaki! Si vous aimez un plat de poulet plus relevé, essayez notre poulet kung pao! Bien entendu, il y aura toujours le poulet Soo Guy qui ne laisse pas sa place! Il ne faut surtout pas oublier le fameux chow mein à la sauce soya! Finalement, pour les fans de nouilles, nous avons la recette des nouilles Shanghaï qu’il faut absolument essayer!

Boeuf croustillant à l'orange - Hop dans le wok

Boeuf croustillant à l’orange

Christina Potvin
Le boeuf croustillant à l'orange est sur tous les menus des restaurants chinois, car il est délicieux! Retrouvez son bon goût chez vous grâce à notre recette!
5 de 5 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de marinade 20 min
Temps total 1 h
Type de plat commande à emporter, Plat principal, take-out
Cuisine Chinoise
Portions 4

Équipement de cuisine

Gants anti-coupures
friteuse
Wok électrique

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Boeuf croustillant
Sauce à l'orange
Pour le sauté
  • ¼ tasse zeste d'orange en juliennes (½ orange donne ¼ tasse de zeste)
  • 3 gousses d'ail hachées finement
  • 2 c. à thé gingembre haché finement
Accompagnement et garniture
  • Riz jasmin
  • Oignons verts en rondelles (facultatif)
  • Graines de sésame (facultatif)

Préparation
 

Préparation du boeuf croustillant

  • Mélanger la sauce soya et le bicarbonate de soude, puis ajouter à la viande. Bien mélanger à la cuillère et laisser mariner 20-30 minutes au réfrigérateur. Ajouter ensuite les 2 types de fécules et bien mélanger, d'abord à la cuillère et ensuite avec les mains. Ajouter un peu d'eau sur les morceaux de viande s'il y a beaucoup de fécule au fond du bol, et continuer de mélanger à la main en pressant les morceaux légèrement. En ajoutant de l'eau, plus de fécule collera aux morceaux et ça donnera un résultat plus croustillant.
  • Chauffer l'huile de la friteuse à 375°F (190°C). Remplir le fond du panier de morceaux de viande, plonger dans l'huile et cuire pendant 2 minutes. Remuer les morceaux de viande à l'aide de baguettes au début de la cuisson pour les décoller les uns des autres. Retirer et mettre sur un papier essuie-tout. Répéter pour les morceaux de viande restants.

Préparation de la sauce

  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble et réserver.

Assemblage du plat

  • Dans un wok à feu moyen (250°F ou 120°C), mettre un peu d'huile et faire revenir les zestes d'orange pendant 30 à 60 secondes. Ajouter ensuite l'ail et le gingembre et continuer la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter de l'huile au besoin.
  • Remuer la sauce et l'ajouter au wok. Monter la température à feu fort (350°F-400°F) et remuer constamment jusqu'à épaississement.
  • Éteindre le feu et ajouter le bœuf. Remuer jusqu'à ce que les morceaux soient complètement recouverts de sauce.
  • Servir sur du riz jasmin et parsemer d'oignons verts et de graines de sésame.

Video

Notes

Note 1: Pour le zeste d’orange, prendre le temps de bien retirer la partie blanche à l’intérieur de la pelure avant de couper en juliennes. La partie blanche donne un goût trop amer à la sauce.
Note 2: Les fécules de pomme de terre et de tapioca peuvent être remplacées par de la fécule de maïs. Les textures seront légèrement différentes, mais la recette se fera bien quand même. 
Keyword boeuf, boeuf à l’orange, classique chinois, orange
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram