← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le boeuf brocoli

Aux côtés du Général Tao, le boeuf brocoli trône toujours parmi les recettes les plus populaires dans les restaurants chinois et a depuis longtemps conquis le coeur de million de personnes! Il s’agit de lanières de boeuf marinés et qui sont saisies de manière à garder leur jus et tendreté! Elles sont ensuite servies avec des brocolis et une délicieuse sauce qui marie le tout à la perfection en bouche!

Le boeuf brocoli = plat idéal pour la semaine!

Si vous cherchez une recette rapide, facile et parfaite pour la semaine, ne cherchez plus! Le boeuf brocoli est la recette qu’il vous faut! Avec ces 2 ingrédients principaux qui sont très communs, il est plutôt facile de faire cette recette chez soi rapidement! Si vous avez déjà cuisiné des recettes asiatiques, il y a de fortes chances que vous aurez les autres ingrédients sous la main également!

Le « velveting », c’est quoi?

Vous allez parfois voir cette technique chinoise dans quelques recettes. Le « velveting » est la procédure d’envelopper une viande avec de la fécule de maïs, mélangée et un blanc d’oeuf, afin de créer une couche qui conservera les jus de la viande lors de la cuisson. Ceci vous donnera donc une viande plus tendre et juteuse! On recommande cette technique si vous avez déjà une viande relativement tendre avec laquelle vous travaillez. Le velveting gardera le jus et le bon goût de celle-ci, sans trop changer la nature et la texture naturelle si précieuse de votre coupe.

Truc pour attendrir les viandes plus coriaces

Il existe un truc pour attendrir les viandes les plus dures aussi! Au lieu de mettre de la fécule de maïs et un blanc d’oeuf, remplacez ceux-ci par du bicarbonate de soude dans la marinade! Le ratio idéal à maintenir est d’environ 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude pour environ 200g de viande la plupart du temps. Il ne faut pas non plus mariner plus de 30 minutes. Le bicarbonate de soude va briser les fibres de la viande et la rendre très tendre! Même les coupes bon marché auront une bonne texture tendre en bouche! Vous aurez donc un plus large éventail de coupes à votre disposition!

Boeuf brocoli

Boeuf brocoli

Christina Potvin
Voici un bon classique de semaine, le fameux boeuf brocoli! Facile et rapide à faire, il n'en est pas moins délicieux pour autant!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de marinade 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4 portions

Équipement de cuisine

Wok en acier au carbone
Plaque à induction
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade pour la viande
Sauce
Autres ingrédients
  • 250 g couronne de brocoli
  • 2 c. à table huile végétale
  • 4 gousses d'ail grossièrement hachées
  • 2 c. à thé gingembre haché
  • 1 c. à thé huile de sésame (à mettre à la fin)
  • 1 branche d'oignon vert coupée en rondelles (à mettre à la fin)
Accompagnement

Préparation
 

  • Couper la viande en tranches très minces, perpendiculairement au sens de la fibre de la viande. Faire des morceaux de la grosseur d'une bouchée.
  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade et laisser mariner la viande pendant 30 minutes.
  • Mélanger tous les ingrédients pour la sauce et mettre de côté.
  • Couper le brocoli en petits morceaux de la grosseur d'une bouchée.
  • Dans un wok, mettre de l'eau et l'amener à ébullition. Y ajouter les brocolis et cuire environ 2 minutes ou jusqu'à ce que les brocolis deviennent un peu plus tendres (mais pas mous). Égoutter dans une passoire et laisser de côté.
  • Dans le wok, mettre 2 c. à table d'huile végétale et mettre l'ail et le gingembre. Griller un peu et ajouter la viande. Étaler la viande sur le fond du wok et laisser griller un côté. Lorsqu'elle est grillée d'un côté , remuer la viande jusqu'à ce qu'il n'y a presque plus de parties rouges.
  • Ajouter la sauce et mélanger un peu et ajouter le brocoli. Mélanger le tout.
  • Fermer le feu et ajouter les oignons verts et 1/2 c. à thé d'huile de sésame.
  • Servir sur du riz et garnir avec des graines de sésame.

Video

Keyword boeuf, brocoli, plat de semaine, recette rapide
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram