← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les banh xeo?

Les fameux banh xeo (écrit Bánh xèo en vietnamien) sont des crêpes vietnamiennes qui sont poêlées jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes! La petite touche de curcuma leur donne un léger parfum agréable, ainsi qu’elle belle couleur! Elles sont souvent garnies d’oignons, de fèves germées et d’une protéine (poulet, crevettes ou porc)! Certaines variations ont parfois de la pâte d’haricots mungo à l’intérieur également!

Comment obtenir le côté croustillant?

Lorsqu’on fait des banh xeo pour la première fois, on risque de les briser en les pliant sur eux-mêmes! La raison est simple: la crêpe n’était juste pas assez cuite. Il peut être un peu stressant d’attendre que la pâte durcisse, par peur de la brûler. Cependant, ne vous en faites pas, vous aurez amplement le temps de bien la cuire! Soulevez doucement un coin de la crêpe avec une spatule pour voir si le tout se soulève et se tient bien. Si elle se plie facilement, alors elle n’est tout simplement pas prête à être replier sur elle-même! Attendez encore un peu. De toute manière, une belle crêpe avec quelques endroits bien brunis aura une plus belle apparence!

Comment manger des banh xeo?

Vous pourriez les manger dans l’assiette en les aspergeant de sauce de poisson trempette tout simplement. La méthode que nous suggérons est cependant celle qui est très utilisée dans les restaurants vietnamiens! Prenez une feuille de laitue et mettez-y un bout de banh xeo à l’intérieur. Mettez un peu de légumes marinés, de concombre, de basilic thaï et de menthe poivrée. Rouler doucement le tout pour en faire un rouleau entre vos mains. Trempez ensuite le rouleau de laitue/banh xeo dans la sauce de poisson trempette et dégustez!!! C’est ainsi que vous savourerez le croustillant des banh xeo, mélangé aux mutliples saveurs des autres garnitures!

Rouler un banh xeo

Idéal pour la semaine!

Les banh xeo ne sont peut-être pas le premier plat qui vous vient en tête pour un repas de semaine et cela est bien dommage! Ils sont très rapides à faire, légers, faciles à digérer et très santé! Le plus beau dans tout ça? La recette ne sacrifie en rien les saveurs et vous aurez un plat ultra goûteux et bon pour la santé! De plus, les banh xeo ne nécessitent pas une tonne d’ingrédients pour les préparer! Ajoutez de la variété et de la couleurs à vos repas en y mettant des banh xeo de temps en temps!

Banh xeo - crêpes vietnamiennes au curcuma

Banh xeo (crêpes vietnamiennes croustillantes au curcuma)

Christina Potvin
Les banh xeo sont de délicieuses crêpes vietnamiennes croustillantes au curcuma! Il s'agit d'un plat rapide à faire pour les soirs de semaine, en plus d'être santé et léger! Délicieuses avec la sauce de poisson trempette!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 6 crêpes

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Balance de cuisine
farine de riz

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade de la viande
  • 454 g viande de votre choix (poulet, crevettes ou porc)
  • 2 échalotes françaises hachées finement
  • 1 c. à table sauce de poisson
  • 2 c. à thé sucre
  • ½ c. à thé poivre noir
Pâte à crêpe
Garnitures à la cuisson
  • Fèves germées
  • Oignons jaunes (coupés en rondelles)
Accompagnements

Préparation
 

  • Préparer la viande de votre choix en la coupant en grosseur d'une bouchée (sauf les crevettes qu'on peut laisser complètes) et les mélanger à tous les ingrédients de la marinade. Laisser mariner 30 minutes.
  • Pour la pâte mélanger ensemble la farine de riz le curcuma et le sel. Ajouter ensuite l'eau, le lait de coco et les oignons verts. Laisser reposer 15 minutes.
  • Si vous avez du poulet ou du porc, faites-les cuire avant de faire les crêpes. Pour les crevettes, leur cuisson est assez rapide pour pouvoir les mettre directement avec le mélange à crêpe. Lorsque la viande est cuite, mettre de côté.
  • Dans un poêlon antiadhésif, verser un peu d'huile et couvrir le fond du poêlon avec le mélange à pâte (toujours remuer le mélange à pâte AVANT d'en mettre dans le poêlon).
  • Dès que la pâte est versée, on peut y ajouter les rondelles d'oignons, la viande et les fèves germées. Si vous prenez des crevettes de gros format, vous pouvez couvrir le poêlon au début afin de les cuire avec la vapeur qui se dégage de la crêpe et des légumes.
  • Laisser la crêpe durcir pendant 3-5 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante et dorée sur la face en dessous. Ne pas essayer de la lever pendant qu'elle est molle, car elle va déchirer.
  • Lorsque la crêpe est assez dure, pliez-la en 2 et servir avec de la sauce de poisson trempette et des herbes fraîches. Vous pouvez la manger juste comme ça en versant la sauce dessus ou bien envelopper des morceaux de crêpe et les herbes dans des feuilles de laitue que vous allez tremper dans la sauce de poisson trempette.

Video

Notes

Vous pouvez doubler la viande et sa marinade si vous désirez un repas plus consistant.
Keyword basilic thaï, crevettes séchées, Curcuma, fèves germées, lait de coco, menthe poivrée, sauce de poisson trempette
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram