← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les banh khot?

Les banh khot (écrit bánh khọt en vietnamien) sont des mini crêpes farcies d’une crevette. Il existe plusieurs variations de ce plat, dont certaines sans curcuma. D’autres versions sont faites avec du porc ou d’autres fruits de mer. De plus, certaines variétés sont aussi servies avec une sauce à la noix de coco! C’est le côté croustillant de la crêpe qui constraste avec le centre tendre et goûteux qui font le charme de ce plat! Ces aspects combinés à différents légumes, fines herbes et sauce de poisson trempette rehaussent de beaucoup l’expérience! Il s’agit d’un classique de la cuisine vietnamienne qui a fait ses preuves!

Les moules pour faire les banh khot

Croyez-nous lorsqu’on vous dit que nous avons cherché à fond le moule pour faire des banh khot sans succès. Ça nous a pris plusieurs tests avant de trouver la manière la plus pratique et efficace pour que nos fans puissent faire des banh khot facilement, efficacement et de manière uniforme. À la fin, c’est l’utilisation du moule pour faire des takoyakis qui s’est révélé comme la méthode la plus efficace et accessible ici au Québec! Normalement, les banh khot devraient être plus larges et moins creux que ce qu’on obtient avec un moule à takoyaki.

Nous vous avons aussi trouvé une méthode alternative si vous désirez reproduire la forme plus grande et plate des vrais banh khot avec l’utilisation des moules à oeuf en silicone. Cette méthode est moins rapide, mais vous aurez à la fin des banh khot qui feront des plus longs rouleaux de salade et fines herbes! Si vous décidez d’y aller avec les moule à oeuf en silicone, sachez que vous pouvez accélérer un peu le processus en cuisinant à 2-3 poêles à la fois. vous pouvez utiliser les même 4 moule à oeufs pour toutes les poêles. Dès que le mélange fige dans la première, on retirer les moule et on commence une 2e batch dans une autre poêle.

Il y a donc des avantages et inconvénients dans toutes ces méthodes. Selon nous, le plus facile est avec un moule à takoyaki. Si vous voulez le même que nous, cliquez ici pour le lien Amazon.

Moule à banh khot
Moule à banh khot pris en photo lors des voyages de Quy Tâm au Vietnam!

Les accompagnements classiques des banh khot

Parmi les fines herbes, nous retrouvons les classiques tels que le basilic thaï et la menthe poivrée! Ensuite vous aurez le choix entre des feuilles de périlla ou des feuilles de menthe poisson!

Parmi les sauces, il y aura de la sauce d’échalote à la base. Vous pourrez ensuite ajouter de la sauce à la noix de coco pour avoir une texture et un goût plus riche et onctueux! Pour compléter le trio, il faut absolument inclure la sauce de poisson trempette!!!

Il y a ensuite les légumes marinés vietnamiens qui viennent ajouter une belle touche d’acidité. Au Vietnam, les légumes marinés sont parfois remplacés par une petite salade de papaye verte.

Parmi les protéines, la crevette sera l’option la plus populaire! Sachez cependant qu’il y a plusieurs autres choix! Le porc, ainsi que d’autres fruits de mer comme les calmars, sont des très bonnes options!

Comment savourer ces mini crêpes vietnamiennes?

Comme beaucoup de plats vietnamiens, les banh khot sont à leur meilleur lorsqu’ils sont dégustés avec tous les accompagnements classiques! C’est la combinaison de toutes les fines herbes, légumes marinés, sauces de poisson et feuilles de laitue qui donnera l’expérience complète et inoubliable!

Il faut prendre une feuille de laitue, y mettre les fines herbes, des légumes marinés, les sauces qu’on aime et on roule le tout. On trempe ensuite le rouleau dans la sauce de poisson trempette et on savoure! Vous aurez alors une foule de saveurs fraîches en bouche, accompagnées de plusieurs textures différentes! Vos sens et vos papilles seront inondés de bonheur, c’est promis!

Expériences culinaires similaires

Ceux qui adorent les plats vietnamiens auront peut-être remarqué que plusieurs plats peuvent se déguster roulés dans des feuilles de salade!

Si vous aimez les banh khot, il y a de bonnes chances que vous adorerez le fameux bo la lot! Il sagit d’un plat très parfumé aux feuilles de la lot qui offrent un arôme unique! Il n’y a juste pas d’équivalent dans la cuisine occidentale! Bien entendu, il y aura aussi les fameux nems qui peuvent se manger de la même manière! Et ceux qui s’y connaissent auront aussi remarqué une similarité avec les banh xeo! C’est une recette similaire, mais de plus grand format!

Banh khot - Hop dans le wok

Mini crêpes vietnamiennes (Banh Khot)

Christina Potvin
Les banh khot sont des mini crêpes vietnamiennes croustillantes à l'extérieur et tendre au centre! Délicieuses lorsqu'elles sont combinées avec de la laitue et des légumes marinés! On vous montre comment recréer ce classique chez vous!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Prep Time 30 mins
Cook Time 28 mins
Total Time 1 hr
Course Plat principal
Cuisine vietnamienne

Équipement de cuisine

Moule à takoyaki
moule à oeuf
Balance de cuisine

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingredients
 
 

Crevettes marinées
  • 64 crevettes taille 61-70 et décortiquées
  • 20 g d'échalote française hachée
  • ½ c. à thé sel
  • ¼ c. à thé poivre noir
Mélange à crêpes
Garniture de flocons de crevette
Garniture de porc (garniture facultative)
  • 227 g porc haché mi-maigre
  • 1 c. à table échalotes françaises hachée
  • 2 c. à thé sauce d'huîtres
  • 1 c. à thé sucre
  • 1 c. à table huile de canola
Crème de coco (garniture facultative)
Accompagnements

Préparation
 

  • Mélanger les crevettes avec l'échalote française, le sel et le poivre. Mariner pour 10 minutes.
  • Réhydrater les crevettes séchées dans de l'eau chaude pour 10 minutes. Les égoutter, puis les broyer dans un moulin à épices jusqu'à ce que ça devienne des flocons. Réserver.
  • Mélanger le porc avec l'échalote française, la sauce d'huîtres le sucre et l'huile, puis mariner 10 minutes. Cuire ensuite à la poêle à feu fort pendant environ 4-5 minutes, tout en brisant la viande. Fermer le feu et réserver.
  • Préparer le mélange à pâte en mélangeant les ingrédients secs ensemble, et ajouter ensuite les ingrédients liquides. Bien remuer avec un fouet et garder de côté.
  • Préparer la crème de coco en mélangeant le lait de coco, le sucre et le sel dans une petite casserole, puis chauffer à feu moyen-élevé. Dès que ça commence à bouillir, ajouter la fécule de maïs diluée dans l'eau, puis remuer jusqu'à épaississement. Retirer du feu et mettre dans un bol.

Cuisson et assemblage des crêpes

  • Chauffer un moule à takoyaki à feu moyen, puis mettre un fond d'huile dans chaque cavité. L'huile doit arriver environ au 1/4 de chaque creux. Une fois l'huile bien chaude, verser de la pâte dans chaque trou, assez pour arriver à la moitié ou au 3/4 de la cavité. Au moment de verser la pâte, l'huile devrait la couvrir entièrement et il devrait y avoir de petits crépitements. Une fois la pâte versée, déposer une crevette au centre de chaque crêpe. Déposer un couvercle sur le moule et laisser cuire 2 à 3 minutes (ceci aidera à cuire les crevettes). Retirer le couvercle et laisser cuire environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que les crêpes soient croutillantes en dessous, et bien cuites à l'intérieur.
  • Note: si vous avez fait la garniture de porc, vous pouvez en inclure une petite cuillère dans les crêpes au même moment où on ajoute les crevettes. On peut faire des crêpes juste au porc, ou faire une combinaison de porc et crevette.
  • Une fois les crêpes cuites, les transférer dans une assiette. Si vous avez fait la garniture de crème de coco, vous pouvez en ajouter une petite cuillère dans les crêpes (toutes les crêpes ou seulement une partie). Mettre un petit peu de sauce d'échalote et saupoudrer des flocons de crevettes sur chaque crêpe.
  • Pour les manger, prendre un morceau de laitue, mettre une crêpe dessus, garnir avec les fines herbes de votre choix et quelques légumes marinés. Refermer la feuille de laitue pour en faire un petit wrap, puis tremper dans la sauce de poisson trempette, déguster!

Video

Notes

Note 1: Il est aussi possible de faire les crêpes en utilisant une poêle et des moules à œufs de 8-9 cm en silicone. Simplement mettre un peu d’huile dans la poêle. Déposer les moules à œuf, puis verser le mélange, juste assez pour remplir la surface du moule. La pâte devrait être d’une épaisseur d’environ 2 à 3 mm maximum. Déposer une crevette au centre, puis mettre un couvercle pour 2 à 3 minutes. Retirer ensuite le couvercle pour continuer la cuisson un autre 2 minutes, ou jusqu’à ce que les crêpes deviennent croustillantes en-dessous.
Note 2: La recette donnera environ 64 mini crêpes (4 fois le moule de takoyaki à 16 cavités). S’il reste de la pâte, vous pouvez la cuire en mettant la garniture de porc, ou en faisant des crêpes natures. Les crêpes vides peuvent être remplies de crème de coco et de porc après la cuisson.
Note 3: Le mélange à pâte sera très bon à utiliser le lendemain si vous ne le passez pas complètement. Il faudra bien le mélanger, la fécule aura un peu figé au fond du bol.
Note 4: 64 crevettes de tailles 61-70 c’est environ 350g une fois déveinées et décortiquées. Vous pouvez aussi prendre 350g de plus grosses crevettes et les couper en 2.
Keyword banh khot, basilic thaï, laitue, menthe poivrée, mini crêpes vietnamiennes, plat classique vietnamien, sauce d’échalotes, sauce de poisson
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!