Banh men (Biscuits fondants à la noix de coco et au pandan)
Christina Potvin
Les banh men sont parmi les biscuits classiques de la cuisine vietnamienne et thaïlandaise! Vous en trouverez souvent à l'épicerie, mais c'est tellement facile à faire à la maison et surtout meilleur!
Préparation 15 minutesmins
Cuisson 55 minutesmins
Temps de repos 30 minutesmins
Temps total 1 hourhr40 minutesmins
Course collation, Dessert, Snack
Cuisine thaïlandaise, vietnamienne
Portions 100biscuits
Calories 17kcal
Ingredients
200mllait de coco
110gsucre
2-3feuilles de pandan(facultatif)
¾c. à théextrait de pandan en gel
1jaune d'oeuf large
240gfécule de tapioca
Préparation
Mélanger le lait de coco et le sucre dans une casserole. Ajouter ensuite les feuilles de pandan. Chauffer à feu moyen et laisser mijoter pour 15 à 20 minutes afin de réduire le lait de coco. Une fois le mélange épaissi (environ la consistance d'un sirop de maïs), retirer du feu puis enlever les feuilles.
Ajouter l'extrait de pandan, bien mélanger et laisser refroidir 15 minutes pour que ce soit tiède.
Ajouter le jaune d'œuf au mélange et bien remuer au fouet.
Dans un grand bol, mettre la fécule de tapioca et former un puit au centre. Verser le mélange liquide directement dans la fécule puis mélanger à la cuillère avant de pétrir à la main. Il faut prétrir jusqu'à obtention d'une boule lisse. Elle ne devrait pas être trop sèche ni trop collante. Au besoin, ajouter un peu d'eau ou de fécule de tapioca pour rectifier la consistance.Note: Comme on doit réduire le lait de coco, tout le monde pourrait obtenir un résultat un peu différent ( ça varie selon le four ou la grosseur de la casserole). Pour vous donner une idée, lorsque je verse le lait de coco dans la fécule, il devrait y avoir environ 185g à 190g de liquide. Si nous en avons moins que ça, c'est parce que le lait de coco à réduit un peu plus que prévu, on peut ajouter un peu d'eau pour compenser. S'il nous reste plus de liquide, c'est que le lait de coco n'a pas assez réduit, dans ce cas, il faudra ajouter un peu de fécule de tapioca pour rendre la pâte moins collante.
Envelopper la boule de pâte dans une pellicule de plastique et laisser reposer 30 minutes sur le comptoir.
Préchauffer le four à 350°F (175°C), grille au centre.
Tapisser 2 grandes plaques à biscuits de papier parchemin ou d'un tapis de silicone. Former des petites boules avec la pâte, celles-ci devraient avoir environ 15-17mm de diamètre. Déposer sur la plaque en les espaçant légèrement (ça doublera de grosseur à la cuisson).
Cuire 1 plaque à la fois pour environ 18-22 minutes, attention le temps est très variable, il faut rester proche du four! Retirer lorsque le dessous des biscuits est légèrement doré. Laisser refroidir afin que les biscuits deviennent croustillant.
Quand tous les biscuits sont cuits, si le centre n'est pas totalement sec, voici ce qu'on peut faire: Éteindre le four et ouvrir la porte pour 20-30 secondes afin de sortir un peu de chaleur. Mettre les plaques de biscuits dans le four, refermer la porte et laisser reposer pour 15 à 30 minutes. La chaleur résiduelle aidera à assécher les biscuits. Retirer ensuite du four et laisser refroidir complètement.
Valeur nutritive (par portion)
Nutrition Facts
Banh men (Biscuits fondants à la noix de coco et au pandan)
Amount Per Serving (1 biscuit)
Calories 17Calories from Fat 4
% Daily Value*
Fat 0.4g1%
Saturated Fat 0.4g3%
Polyunsaturated Fat 0.01g
Monounsaturated Fat 0.02g
Cholesterol 2mg1%
Sodium 1mg0%
Potassium 4mg0%
Carbohydrates 3g1%
Sugar 1g1%
Protein 0.1g0%
Calcium 2mg0%
Iron 0.02mg0%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.