Qu’est-ce que le tonkatsu?
Le tonkatsu est une recette japonaise très populaire, simple et rapide à faire. Il s’agit d’une côtelette de porc légèrement assaisonnée, attendrie et enrobée d’une panure au panko. Le tout est frit jusqu’à ce que le morceau devienne doré. Il est ensuite garni d’une sauce typiquement japonaise (la sauce katsu)! Retrouvez cette bonne saveur japonaise qui vous a séduit avec notre recette! Vous aurez un repas rapide, économique, goûteux et facile à faire!
L’accessibilité du tonkatsu
Si vous voulez vous lancer dans la cuisine asiatique, il est parfois intimidant de s’y retrouver au début. L’un des avantages du tonkatsu est qu’il ne demande pas beaucoup d’ingrédients difficiles à trouver. De plus, les saveurs et textures seront familières et ne dérouteront pas vos invités. Il y aura aussi juste assez d’exotisme dans les goûts pour pouvoir dire qu’il s’agit d’un plat asiatique.
L’accompagnement par excellence pour le tonkatsu
Si vous avez été dans un restaurant japonais pour commandé une assiette de tonkatsu, il a probablement été accompagnée d’une salade de chou avec une vinaigrette au sésame! C’est un duo très populaire et qui fonctionne à merveille! La salade ajoutera un élément de fraîcheur et de légèreté à la friture du tonkatsu! La vinaigrette au sésame vient aussi se marier à la perfection à la salade pour y donner un caractère typiquement asiatique!
Plats japonais rapide de semaine
Il y a quelques plats japonais qui sont reconnus pour être des recettes rapides à faire les soirs de semaine. Le tonkatsu en est un. Si vous êtes à court d’idées, vous pourriez essayer les négimakis ou le omurice! Si c’est une soupe qui vous tente, le shoyu ramen est est version rapide de soupe repas à faire! Tout en restant dans le côté pratique de la cuisine japonaise, les nouilles yakisoba vous permettront aussi de vider votre réfrigérateur de vos vieux légumes!
Chapelure panko maison
Vous avec tout pour faire la recette mais il vous manque le panko? Pas de panique! Vous pouvez en faire facilement et rapidement à la maison! Vous n’aurez besoin que de tranches de pain blanc. Voyez notre petit tutoriel en photo en cliquant juste ici.
Porc tonkatsu (côtelettes de porc japonaises)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Côtelettes
- 4 côtelettes de porc désossées (environ 1,5 cm à 2 cm d'épaisseur)
- ¼ tasse farine tout usage
- 2 oeufs battus
- 1 tasse chapelure japonaise (panko)
- Sel
- Poivre
- Huile pour friture
Accompagnement
- Chou vert coupés en très fines juliennes
- Vinaigrette crémeuse au sésame
- Sauce "Katsu" ou "Tonkatsu" (sauce BBQ japonaise)(maison ou du commerce)
- Tomate coupée en quartiers
Sauce katsu maison
- 62,5 ml ketchup
- 2 c. à table sauce worcestershire
- 1 c. à table sauce soya japonaise (Kikkoman)
- 1 c. à thé cassonade
- 1 c. à thé miel
Préparation
- Préchauffer l'huile de la friteuse à 340°F ( 170°C).
- Attendrir le porc avec un marteau attendrisseur, ou avec le revers d'un couteau. Si on laisse le gras sur la côtelette, il faut couper plusieurs encoches à travers. Ça évitera que le morceau de viande courbe durant la cuisson. On peut aussi enlever le gras complètement.
- Saler et poivrer le porc de chaque côté. Rouler ensuite dans la farine et tapoter un peu entre les mains pour enlever l'excédent. Tremper le porc dans l'oeuf, puis ensuite dans le panko. Répéter pour chaque côtelette.
- Cuire 1 ou 2 morceaux à la fois. Frire 2 minutes en retournant à la mi-cuisson. Retirer la côtelette en la mettant debout sur une grille. Laisser reposer quelques minutes avant la deuxième cuisson.
- Lorsque toutes les côtelettes ont eu une première cuisson, monter la température de l'huile à 360°F (180°C). Frire une 2e fois pendant 1 minute, en retournant encore à la mi-cuisson. Retirer en mettant la côtelette debout sur une grille. S'assurer que la viande est assez cuite, ajouter 1 minute de cuisson au besoin.
- Couper les côtelettes en lanières de 2 cm.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce katsu, puis servir sur les côtelettes de porc.
- Servir avec une petite salade de chou vert et quelques tomates.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
J’aimerais recevoir les hop dans le wok
Bonjour Ginette, je ne suis pas certaine de comprendre 🙂
Recette faite hier soir pour le souper avec salade verte-tomate, vinaigrette sésame.
Un vrai délice!
Bonjour Christiane,
Peut-on utiliser la cuisson dans une poêle au lieu de la friteuse ? Merci
Oui, ça prend un petit fond d’huile, assez pour arriver au moins à la moitié de l’épaisseur de la côtelette 🙂 Tu retournes à la mi-cuisson.
Un gros gros Woww super bon et différent Nous avons adoré mon époux et moi Merci