← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le shoyu ramen?

Le shoyu ramen est une variété de soupe ramen plus rapide et facile à faire que les autres soupes ramen! Les ingrédients nécessaires sont aussi moins complexes et plus faciles à trouver. Vous pourrez donc avoir une bonne soupe rapidement un soir de semaine, sans passer 8 heures à faire le bouillon! Avec toutes les garnitures que la recette comporte, vous aurez un bon repas bien goûteux et réconfortant!

Les oeufs marinés pour le shoyu ramen

Une garniture qui donnera une belle touche de saveur à votre soupe seront les oeufs marinés. Il y a 2 aspects importants pour obtenir le maximum de saveurs.

Le premier est de bien faire mariner les oeufs de manière uniforme! Vous pourrez inonder les oeufs dans la marinade ou encore mettre un papier essuie-tout dans la marinade pour recouvrir les oeufs. Par effet de capillarité, la marinade montera dans le papier pour recouvrir le haut des oeufs qui dépasse la marinade. On vous suggère tout de même de tourner vos oeufs de temps en temps pour avoir une belle couleur uniforme!

Ensuite, la texture du jaune d’oeuf jouera pour beaucoup! Effectivement, ce sont des oeufs mollets ou coulants qui sont servis dans les soupes ramen. Pour obtenir des oeufs un peu coulants, il faudra faire bouillir les oeufs pendant 6 minutes. Au-delà de 6 minutes, les jaunes commenceront à devenir de plus en plus solides.

Le porc Chashu pour le shoyu ramen

Traditionnellement, c’est le porc chashu qui est servi avec la plupart des soupes ramen. Vous êtes libres d’en mettre si vous aimez cette viande. De notre bord, nous préférons une option moins grasse avec notre recette de porc Char Siu. En effet, nous enlevons un peu plus de graisse durant la préparation pour avoir un résultat plus maigre, mais qui restera très goûteux!

Les fameux narutomakis

Beaucoup de soupes ramen utilisent des variétés de surimi pour ajouter un élément décoratif de plus à une soupe ramen. Pour notre recette de shoyu ramen, nous ajoutons effectivement quelques morceaux de narutomakis qui sauront ajouter de la couleur et donner le fameux look japonais au plat! Il s’agit d’un pâté de poisson avec un tourbillon de couleur au centre! Cet élément est très iconique à la cuisine japonaise et vos invités seront ravis de voir cette touche exotique dans leurs bols!

Shoyu ramen

Shoyu ramen

Christina Potvin
Le shoyu ramen est une variété de soupe ramen plus rapide à faire, tout en étant plus accessible au niveau des ingrédients! Un plat parfait de semaine lorsqu'on veut un bon repas réconfortant!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 25 min
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 4

Équipement de cuisine

Machine à pâte
Balance de cuisine
Poudre de bouillon dashi

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Bouillon
Autres éléments de la soupe

Préparation
 

  • Préparer le porc char siu en avance durant la semaine. Il faut compter 24-48h pour la marinade. Voir notre recette de porc char siu.
  • Préparer les œufs mariner la veille. Vous pouvez aussi faire des œufs cuits durs non marinés tout simplement.
  • Pour la préparation du bouillon, faire revenir l'ail et le gingembre dans une casserole avec un soupçon d'huile végétale. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients du bouillon, puis laisser bouillir 5-6 minutes. Filtrer ensuite l'ail et le gingembre en passant le bouillon dans un tamis. Ajuster le niveau de salé en ajoutant de la sauce soya ou du sel au besoin.
  • Blanchir les fèves germées pendant 30-45 secondes.
  • Couper quelques tranches de narutomaki puis les mettre dans l'eau bouillante quelques secondes, juste assez pour les réchauffer.
  • Mettre une portion de nouilles dans le bol à soupe. Verser du bouillon, puis mettre toutes les garnitures préparées plus tôt. Le porc peut être coupé en tranches minces, et les oeufs coupés en 2.

Video

Notes

On peut ajouter les garnitures de notre choix
Keyword dashi, narutomaki, nori, oeuf mariné, porc char siu, ramen, repas rapide, shoyu ramen, soupe, surimi
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram