Le tofu mapo est une recette parfaite pour introduire quelqu'un au tofu, car il déborde de saveurs! Découvrez ce plat parfait de semaine qui ajoutera du punch à vos repas!
Préparation 10 minutesmins
Cuisson 15 minutesmins
Temps total 25 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4
Ingredients
10piments chili séchés
3c. à tablehuile végétale
1c. à tablegingembrehaché
2½c. à tableailhaché
300gboeuf haché mi-maigre
2c. à thésauce soya claire
1½c. à tablesauce aux fèves et piments rouges
1c. à tablevin de cuisson shaoxing
1c. à tableharicots noirs préservés
1c. à tablesucre
½-1c. à thépoivre de Sichuan
½c. à thépoivre noir moulu
375mlbouillon de poulet
2c. à théfécule de maïs
2c. à tableeau
400gtofu mou
Garnitures
Riz jasmin
1-2branches d'oignons vertscoupées en rondelles
Huile de chili(en pot ou faite maison en chauffant des piments séchés hachés dans de l'huile)
Poivre de Sichuan moulu
Préparation
Mélanger la sauce soya claire au boeuf haché et garder de côté.
Couper le bloc de tofu en petits cubes d'environ 2cm. Mettre de côté.
Dans un poêlon ou wok électrique, griller 1 c. thé de poivre Sichuan. Retirer puis moudre. Garder la moitié du poivre pour mettre dans la recette, puis l'autre moitié pour mettre en garniture.
Enlever les graines des piments chili séchés, puis broyer les piments dans un petit robot culinaire (style Magic Bullet). Faire revenir les flocons de piments dans un poêlon avec 3 c. à table d'huile végétale à feu bas-moyen (200°F / 95°C). Après quelques minutes, filtrer l'huile avec un tamis pour retirer les flocons de piments. Remettre l'huile dans le poêlon.
Faire revenir le gingembre environ 15-30 secondes, puis ajouter l'ail. Quand l'ail commence légèrement à griller, intégrer le boeuf haché. Cuire le boeuf en le brisant en petits morceaux. Quand la viande est presque complètement cuite, ajouter la sauce aux fèves et piments rouges, le vin Shaoxing, les haricots noirs préservés, le sucre, poivre de Sichuan et poivre noir. Bien mélanger le tout pendant quelques secondes, puis ajouter le bouillon de poulet.
Amenez à ébullition puis laisser mijoter pendant 4 minutes (température d'environ 250-300°F / 120-150°C)
Au bout de 4 minutes, goûter pour voir s'il y a des ajustements à faire. Si les saveurs sont correctes, épaissir le mélange avec 2 c. à thé de fécule de maïs diluées dans 2 c. à table d'eau. Amener à ébullition. Ajouter les morceaux de tofu, puis laisser mijoter pour 5 minutes. La température pour le deuxième mijotage est de 225°F à 250°F (105°C-120°C).
Servir le tofu mapo sur du riz jasmin, saupoudrer un peu de poivre Sichuan au goût, parsemer d'oignons verts et verser quelques gouttes d'huile de chili. L'huile de chili est optionnelle, c'est surtout pour ajouter une couleur rouge.