Qu’est-ce que le tofu mapo?
Le tofu mapo est un plat chinois très populaire ayant originé de la province du Sichuan! En tant que tel, c’est un plat offrant des saveurs riches, puissantes et qui fera changer d’avis ceux qui trouve que le tofu est ennuyeux! En plus des saveurs traditionnelles de la cuisine chinoise, le poivre de Sichuan est également utilisé pour ajouter un certain niveau de piquant à la recette et aussi un petit côté engourdissant propre à cet ingrédient! C’est une sensation nouvelle pour ceux qui sont habitués à la cuisine occidentale, mais qui peut être agréable, très parfumée et amusante lorsque ce poivre est utilisé de manière modérée!
Du poivre de Sichuan dans le tofu mapo
Aucune recette de tofu mapo ne serait complète sans le fameux poivre de Sichuan. Ce « poivre » n’est en réalité pas un vrai poivre, mais provient d’une autre plante. Cette plante produit des petits fruits. Une fois séché, c’est l’enveloppe du fruit qui est récoltée. Le noyaux est jeté, car il ne goûte pas beaucoup.
Pour notre recette de tofu mapo, nous utilisons la variété rouge de poivre de Sichuan (et non la verte). La variété rouge offre une saveur plus puissante et son côté engourdissant est plus prononcé que la variété verte.
Le type de tofu pour faire du tofu mapo
Traditionnellement, le tofu mapo est toujours fait avec du tofu mou. Le problème avec ceci est que vous risquez de briser les cubes de tofu en brassant le mélange. Pour remédier à ce problème, il y a donc 2 choses que vous pouvez faire pour éviter de briser vos cubes.
La première est d’ajouter les cubes de tofu vers la fin de la cuisson et les laisser mijoter pour qu’ils prennent de la saveur.
La deuxième chose est de très délicatement mélanger le tout, en prenant soin de ne pas briser les cubes.
Certes, si vous sentez qu’il vous sera difficile de manipuler le tofu de manière très délicate, vous pourriez aussi utiliser du tofu de fermeté moyenne à la place.
Pour les fans de tofu
Si vous êtes des fans de tofu, nous avons quelques bonnes recettes à vous proposer! La première est notre fameux pad thaï qu’il ne faut surtout pas manquer! Celle-ci utilisera du tofu pressé qui est le grade le plus ferme de tous les tofus! Bien entendu, il y aura la soupe miso aussi qui est très populaire et qui est idéale comme entrée! Pour les inconditionnels des buffets asiatiques, nous vous proposons la soupe aigre-piquante! C’est une bonne soupe pour se réchauffer et s’ouvrir l’appétit!
Tofu mapo
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 10 piments chili séchés
- 3 c. à table huile végétale
- 1 c. à table gingembre haché
- 2½ c. à table ail haché
- 300 g boeuf haché mi-maigre
- 2 c. à thé sauce soya claire
- 1½ c. à table sauce aux fèves et piments rouges
- 1 c. à table vin de cuisson shaoxing
- 1 c. à table haricots noirs préservés
- 1 c. à table sucre
- ½-1 c. à thé poivre de Sichuan
- ½ c. à thé poivre noir moulu
- 375 ml bouillon de poulet
- 2 c. à thé fécule de maïs
- 2 c. à table eau
- 400 g tofu mou
Garnitures
- Riz jasmin
- 1-2 branches d'oignons verts coupées en rondelles
- Huile de chili (en pot ou faite maison en chauffant des piments séchés hachés dans de l'huile)
- Poivre de Sichuan moulu
Préparation
- Mélanger la sauce soya claire au boeuf haché et garder de côté.
- Couper le bloc de tofu en petits cubes d'environ 2cm. Mettre de côté.
- Dans un poêlon ou wok électrique, griller 1 c. thé de poivre Sichuan. Retirer puis moudre. Garder la moitié du poivre pour mettre dans la recette, puis l'autre moitié pour mettre en garniture.
- Enlever les graines des piments chili séchés, puis broyer les piments dans un petit robot culinaire (style Magic Bullet). Faire revenir les flocons de piments dans un poêlon avec 3 c. à table d'huile végétale à feu bas-moyen (200°F / 95°C). Après quelques minutes, filtrer l'huile avec un tamis pour retirer les flocons de piments. Remettre l'huile dans le poêlon.
- Faire revenir le gingembre environ 15-30 secondes, puis ajouter l'ail. Quand l'ail commence légèrement à griller, intégrer le boeuf haché. Cuire le boeuf en le brisant en petits morceaux. Quand la viande est presque complètement cuite, ajouter la sauce aux fèves et piments rouges, le vin Shaoxing, les haricots noirs préservés, le sucre, poivre de Sichuan et poivre noir. Bien mélanger le tout pendant quelques secondes, puis ajouter le bouillon de poulet.
- Amenez à ébullition puis laisser mijoter pendant 4 minutes (température d'environ 250-300°F / 120-150°C)
- Au bout de 4 minutes, goûter pour voir s'il y a des ajustements à faire. Si les saveurs sont correctes, épaissir le mélange avec 2 c. à thé de fécule de maïs diluées dans 2 c. à table d'eau. Amener à ébullition. Ajouter les morceaux de tofu, puis laisser mijoter pour 5 minutes. La température pour le deuxième mijotage est de 225°F à 250°F (105°C-120°C).
- Servir le tofu mapo sur du riz jasmin, saupoudrer un peu de poivre Sichuan au goût, parsemer d'oignons verts et verser quelques gouttes d'huile de chili. L'huile de chili est optionnelle, c'est surtout pour ajouter une couleur rouge.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Cette recette est vraiment facile, rapide à faire et délicieuse. Comme le dit Christina, il faut bien doser le degré de piquant selon vos goûts. Même mon mari qui est très rébarbatif envers le tofu a aimé ce plat ! 🙂
Merci beaucoup Joanne! 😀