Qu’est-ce que la soupe thaï au curry rouge et lait de coco?
La soupe thaï au curry rouge et lait de coco est toujours parmi les soupes les plus populaires sur les menus de restos thaï! Nos fans nous ont demandé très souvent de leur faire une « soupe thaï curry coco » et leur souhait est maintenant exaussé! Vous retrouverez de belles saveurs fraîches et réconfortante dans cette soupe! De plus, il s’agit d’une recette facile et rapide à faire! Idéale pour la semaine si vous voulez rapidement une touche d’exotisme dans votre rotation de plats!
Rendre la soupe thaï plus facile et accessible
Nos fans savent que nous adorons faire toutes nos recettes de A à Z, car les saveurs sont plus intenses! Cependant, il arrive parfois que le temps manque et tant qu’à faire une recette facile et rapide, nous voulions accélérer les choses encore plus! Nous avons opté pour la pâte de curry rouge de la marque Mae Ploy qui offre quand même des bonnes saveurs et une bonne qualité! Vous passerez donc moins de temps devant les fourneaux et plus de temps à table en train de savourer cette belle soupe!
Pour les puristes qui désirent tout faire et ainsi obtenir des meilleures saveurs, oui, vous pouvez utiliser notre recette de pâte de curry rouge maison! Vous devrez cependant la réduire davantage dans la casserole pendant 5-10 minutes! Ceci permettra de concentrer les saveurs encore plus pour devenir plus parfumé! Le reste de la recette sera alors similaire!
Plus de saveurs dans chaque bouchée de la soupe thaï?
Le choix de nouilles dans une soupe peut paraître anodin. Cependant, la variété de nouilles joue un rôle critique! Nous voulions des nouilles qui captent le plus de soupe possible pour rendre chaque bouchée ultra goûteuse. C’est pour cette raison que nous avons opté pour les vermicelles de riz ultra fines! L’effet de capilarité fait en sorte de retenir encore plus de soupe entre les nouilles et donc plus de saveurs en bouche! Elles procurent également une sensation de légèreté au plat qui fait changement avec les autres types de nouilles!
Le choix de protéine pour la soupe thaï
Nous avons choisi le poulet, car c’est probablement la protéine qui s’accorde le mieux avec cette soupe! Cependant, les amateurs de fruits de mer seront heureux de savoir que des crevettes sont une excellente alternative et se marieront parfaitement avec cette soupe! La différence se trouve dans le fait que les crevettes n’auront pas besoin de marinade! Vous aurez juste à les décortiquer et les ajouter dans la soupe dans les dernières minutes de mijotage! Cela sera amplement suffisant pour les cuire. C’est donc une autre option goûteuse et encore plus rapide!
L’utilisation du curry rouge dans nos autres recettes
Les fans de curry rouge pourront l’utiliser dans quelques-unes de nos autres recettes! Plus récemment, nous avons utilisé le curry rouge de la marque Mae Ploy dans notre recette d’amok de poisson au curry rouge thaï!
Si vous préférez faire notre pâte de curry rouge maison, vous devez ABSOLUMENT essayer notre recette de curry rouge thaï au poulet et courge! Vous serez alors inondés de saveurs fraîches et exotiques!
Une autre option pour la pâte de curry rouge maison est de faire nos brochettes de porc satay! Un excellent plat de grillade offrant des saveurs riches! Avec la fameuse sauce aux arachides qui vient avec, vous tomberez en amour avec ce grand classique!
Soupe thaï au curry rouge et lait de coco
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 454 g poitrine de poulet en tranches minces de 2-3mm
- 1½ c. à thé bicarbonate de soude
- 1 c. à table huile de canola
- 2 gousses d'ail hachées
- 50 g pâte de curry rouge Mae Ploy (voir note 1)
- 1 L eau
- 1 cube de bouillon de poulet (Style Knorr) (voir note 2)
- 400 ml lait de coco
- 2 c. à thé sauce de poisson (la marque Squid)
- 2 c. à thé sucre
- 400 g patate douce pelée et en cube de 3cm
- 175 g poivron rouge en juliennes
- Sel au goût
Garnitures
- 200 g Vermicelles de riz fines
- Fèves germées
- Basilic thaï
- Coriandre
- Lime
- Arachides rôties broyées
Préparation
- Mélanger le poulet avec le bicarbonate de soude et laisser mariner 30 minutes. Très bien rincer le poulet, égoutter et réserver.
- Bouillir les vermicelles de riz pour les attendrir (attention à ne pas trop les cuire). Égoutter et bien rincer sous l'eau froide. Bien égoutter à nouveau et réserver.
- Dans une grande casserole à feu moyen, mettre environ 1 c. à table d'huile de canola et faire revenir l'ail 15 à 30 secondes. Ajouter la pâte de curry rouge et continuer de faire revenir 2 minutes. Si la pâte de curry semble trop sèche, ajouter un peu d'huile.
- Ajouter l'eau, le cube de bouillon de poulet, le lait de coco, la sauce de poisson et le sucre. Monter le feu pour amener à ébullition, puis baisser à feu moyen pour laisser mijoter 5 minutes sans couvercle.
- Ajouter les cubes de patate douce, ramener à petite ébullition et continuer le mijotage pour 8 minutes.
- Ajouter les poivrons et continuer le mijotage 2 minutes.
- Ajouter les morceaux de poulet et les remuer pour les répartir dans le bouillon. Monter le feu légèrement et continuer de mijoter jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient complètement cuits (2 à 4 minutes).
- Goûter le bouillon pour ajuster le niveau de sel au besoin, puis éteindre le feu.
- Mettre une portion de vermicelles dans un bol, verser le bouillon avec quelques morceaux de poulet, patate douce et poivron. Garnir avec des fèves germées (crues ou blanchies), du basilic thaï, coriandre, arachides rôties broyées, et finir en pressant un gros quartier de lime. Déguster!
Video
Notes
Un grande partie du sodium (2850mg) provient de la pâte de curry Mae Ploy. Si vous voulez diminuer le sel, vous pourriez diminuer la quantité de pâte de curry, ou faire votre propre curry maison en n’y mettant pas de sel.
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
C’était absolument délicieux! J’ajoute cette recette à nos incontournables!
Merci!! On est très heureux que tu aimes la recette 😀
une recette délicieuse et facile à cuisiner Nous venons de la déguster, une réussite. Je vous la refaire pour mes prochaines visites et pour nous aussi.
Merci vos recettes sont toujours super, je vous suis depuis le début, belle réussite.
Merci beaucoup pour tes bons mots 🙂 !!
Absolument délicieuse cette soupe!!!! Tellement simple et rapide en plus! J’ai une liste de soupe et elle vient d’y trouver sa place. Merci Christina
Merci beaucoup Carole 😀 !!
Délicieuse! J’ai utilisé seulement 40 g de pâte de piments. La prochaine fois j’en mettrai 50 g comme votre recette.
Y aurait-il une erreur? Une tasse d’eau pour un cube de poulet ou un litre de bouillon maison. Ce qui fait plus que le double en liquide.
J’ai vraiment utilisé un litre, c’est peut-être à cause de cela qu’elle était moins piquante et un petit goût sucré qui manquait.
C’est un must et c’est à refaire.
Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Une des meilleures soupe que j’ai mangé ! Et je suis une fana de soupe!
Cette soupe est tellement réconfortante et rapide à faire!
C’est la recette de Hop dans le Wok que je fais le plus souvent.
Merci!