Qu’est-ce que de la sauce soya claire ?
La sauce soya est devenue avec les années un condiment de plus en plus utilisé dans les cuisines partout dans le monde! Étonnamment, beaucoup de personnes ne savent pas qu’il existe une multitude de variétés de sauces soya! Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la fameuse sauce soya claire! À noter que cette sauce n’est pas claire au point d’être transparente comme de l’eau. Dans la bouteille, elle aura l’air d’être la même couleur que les autres sauces soya. Mais pour vous donner un exemple de sa clarté, voici une sauce soya claire à côté d’une sauce soya foncée :
D’origine chinoise, la sauce soya claire a pour rôle de donner beaucoup de saveurs et un grand côté umami aux aliments, sans trop changer leurs couleurs! En Chine cette sauce est la plus utilisée de toutes, lorsqu’une recette chinoise mentionne juste « sauce soya » c’est souvent la claire qu’il faut utiliser.
De notre bord, nous aimons beaucoup la sauce soya claire de la marque Pearl River Bridge. Celle-ci a une bonne saveur et a une teneur en sodium de 1080mg par 15 ml. Elle est tellement souvent utilisée, que vous n’en reviendrez pas de la quantité de bouteilles que vous finirez en des temps records! Bien-sûr, vous pouvez utiliser une autre marque que celle-ci, mais pensez à vérifier la teneur en sodium, vous devrez potentiellement doser les ingrédients pour éviter d’avoir un plat trop (ou pas assez) salé.
Qu’est-ce que la sauce soya claire N’EST PAS ?
Réduit en sel?
Beaucoup de personnes pensent à tort que la sauce soya claire est la même chose que la sauce soya légère en sel. Cette confusion provient du nom de la sauce soya claire en anglais et qui se nomme « light soy sauce ». Le mot « light » est tellement souvent utilisé dans l’appellation de aliments en Amérique du Nord pour désigner des produits à faible teneur en sel ou réduits en sel. Il faut donc faire attention pour ne pas acheter une sauce soya légère en sel. Si vous voyez le mot « Light », vérifiez sur l’étiquette pour voir s’il y a une mention de réduction de sel ou non. Si oui, alors ce n’est pas ce que vous cherchez. Vous ne voulez pas d’une sauce qui est légère en sel. Le mot « light » doit réellement signifier « claire ». Vous en voulez une qui ne colore pas vos aliments lorsque vous en mettez dans votre recette.
La sauce soya VH ?
La deuxième erreur la plus fréquente, c’est de penser que la sauce soya VH serait un bon substitut pour la sauce soya claire. En réalité, toutes les sauces soya américaines ne conviennent pas du tout à la cuisine asiatique! C’est difficile à l’expliquer en mots, mais il vous suffira de goûter à de la sauce soya claire chinoise une fois pour vous rendre compte à quel point la saveur de la sauce VH est très différente! La sauce soya VH n’est pas non plus un substitut pour la sauce soya foncée, car encore une fois, sa saveur est juste trop différente. Faites le test et vous comprendrez tout de suite !
Par quoi substituer la sauce soya claire ?
La question « par quoi remplacer la sauce soya claire? » est parmi les questions qui nous est le plus fréquemment posées. En réalité, il n’existe pas réellement d’alternatives qui n’alterneront pas la couleur des aliments comme la sauce soya claire. Ceci dit, vous pourriez utiliser une sauce soya généraliste comme la sauce soya Kikkoman (marque assez commune) pour substituer à la sauce soya claire. Vos aliments seront légèrement plus foncés, mais vous aurez au moins fait la recette. Il faut savoir que le goût de la sauce soya Kikkoman n’est pas totalement similaire à celle de la sauce soya claire non plus, car elle est plus adaptée à la cuisine japonaise. Au Japon, la sauce Kikkoman est considérée comme étant une sauce
Où se procurer la sauce soya claire ?
Autrefois, la sauce soya claire était vendue exclusivement dans les épiceries asiatiques. C’est certain que vous trouverez de la sauce claire dans toutes les petites épiceries asiatiques, jusqu’aux grades chaînes comme Kim Phat, T&T, Marché C&T, etc. De nos jours, nous en trouvons de plus en plus dans les épiceries normales. D’ailleurs, IGA a acquis il y a quelques années une part majoritaire des épiceries Kim Phat (qui est la plus grande chaîne d’épiceries asiatiques au Québec au moment d’écrire ces lignes). Depuis cette acquisition, les épiceries IGA offrent des produits de la marque Kim Phat, dont la fameuse sauce soya claire et la sauce soya foncée !
Bien-sûr, vous pouvez toujours vous procurer la sauce soya claire en ligne, sur Amazon par exemple, mais le prix de la bouteille sera toujours beaucoup plus cher qu’en magasin.
Comment conserver la sauce soya claire ?
La première chose à faire lorsqu’on ouvre une bouteille, c’est de toujours vérifier si le manufacturier indique qu’il faut réfrigérer le contenu une fois que la bouteille est ouverte. Beaucoup de personnes utilisent la sauce soya claire et s’assure que celle-ci soit bien fermée avant de la mettre dans le garde-manger. La plupart du temps, ça sera correct. La sauce ne deviendra pas mauvaise, mais sachez qu’elle s’oxyde dès son ouverture. Les saveurs pourraient donc s’altérer avec le temps.
Vous conserverez un meilleur goût et qualité de la sauce soya claire plus longtemps en la gardant bien refermée au réfrigérateur tout simplement. Cela dit, si vous passez une bouteille de sauce très rapidement (à l’intérieur d’un mois), vous pouvez la garder dans le garde-manger et vous n’aurez pas le temps de remarquer un changement de saveur.
Quelles recettes utilisent de la sauce soya claire ?
La réalité est qu’une vaste quantité de nos recettes utilisent de la sauce soya claire! Il serait juste trop long pour toutes les énumérer. En voici quelques-unes qui en utilise des quantités un peu plus importantes :
Poulet aux arachides
Chow Mein sauce soya et fèves germées
Poulet aux noix de cajou
Pad See Ew
Porc Char Siu
Riz frit chinois
Côtes levées (spare ribs) de buffet chinois
Cliquez ici pour plus d’idées de recette utilisant de la sauce soya claire
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Où trouver la sauce soya foncée.
Pouvez-vous nous montrer une bouteille.
Merci pour tout.
J’ai acheté votre livre en cadeau à plusieurs de mes amis pour Noël.
Bonjour Carmen! Tu trouveras la sauce soya foncée dans les épiceries asiatiques, mais aussi dans les IGA (ils ont la marque Kim Phat). Je vais publié probablement demain ou après demain un article sur les sauces soya foncées, je vais partager cet article sur notre groupe Facebook et aussi sur notre page Facebook 🙂