Rouleaux impériaux vietnamiens vs rouleaux impériaux
Les rouleaux impériaux vietnamiens sont plus connus sous le nom de « nem » en Europe. Le mot « nem » vient probablement du nom vietnamien « Nem rán » qui est utilisé au nord du Vietnam. Le nom le plus commun utilisé partout au Vietnam serait « Chả Giò ».
Ces rouleaux sont faits avec des feuilles de riz plutôt que des feuilles de blé comme nous somme habitués de voir en Amérique du Nord. Les galettes de riz donnent une texture croustillante, mais un peu « chewy » en même temps!
Notre recette de rouleaux impériaux vietnamiens est celle qu’on retrouverait plus spécifiquement dans le sud du Vietnam. Au Nord, il n’y aurait pas de taro dans la farce, et il y aurait probablement des œufs et des fèves germées.
Le rôle du taro dans la farce
Le taro est un gros tubercule. L’intérieur est blanc avec des rainures mauves. On l’utilise pour ajouter beaucoup d’amidon, ça aidera à avoir une farce pas trop mouillée. Il a aussi une douce saveur et une texture plutôt crémeuse. C’est difficile d’expliquer exactement ce que ça goûte, mais ce n’est pas loin d’une patate douce. Il y a une petite saveur difficile à décrire qui est très agréable, vous verrez!
Je ne compte plus le nombre de fois où on s’est fait demander « Par quoi remplacer la taro? » . Si vous n’êtes vraiment pas capables d’en trouver, vous pouvez prendre de la patate douce blanche. La blanche a un peu plus d’amidon que celle qui est orange. En dernier recours, vous pourriez y aller avec de la patate douce orange ordinaire.
C’est possible de congeler votre surplus de taro, mais la texture deviendra plus molle après la congélation. Ici je vais éplucher le taro et le congeler en gros blocs. Je vais utiliser le taro congelé spécifiquement pour faire des nems, car ça se râpe encore assez bien. Par contre, si c’est pour mettre dans une soupe ou d’autres recettes, je dirais que la texture est trop molle, ce n’est pas optimal.
Comment faire pour que les rouleaux impériaux n’explosent pas dans l’huile?
Une des difficultés avec les rouleaux impériaux vietnamiens, c’est la cuisson. Les feuilles de riz peuvent éclater dans la friture si on ne respecte pas bien chaque étape. Voici donc quelques points à faire attention afin que tout se déroule bien.
Le choix des galettes de riz
Il existe une tonne de marques de galettes de riz. Toutes les galettes peuvent êtres utilisées pour les rouleaux de printemps (les rouleaux froids). Par contre, ce n’est pas toutes les galettes qui prennent bien la friture. Certaines seront plus fragiles et pourraient fendre dans l’huile. Dans cette photo, vous pouvez voir la marque que j’utilise. Il y a la mention « De Cuon » qui veut dire « facile à rouler ». En deuxième, il y a la mention « De Chien » qui veut dire « facile à frire ».
Très important, il faut aussi éviter de trop mouiller la galette au moment de faire les rouleaux. Si la feuille de riz absorbe trop d’eau, elle réagira plus fortement dans l’huile et risque de fendre. On doit tremper la galette de riz maximum 3 secondes dans de l’eau froide. Vous aurez peut-être l’impression qu’elle sera encore dure, mais ne vous inquiétez pas, elle continuera de ramollir pendant que vous mettez la farce.
Une fois les rouleaux assemblés, l’idéal est de les laisser reposer un peu au réfrigérateur (au moins 30 minutes). L’eau s’évaporera un peu des feuilles de riz et ça réagira moins à la cuisson.
Une farce pas trop humide
Il ne faut pas que votre farce soit trop mouillée, car l’eau rendra la feuille de riz trop molle. Celle-ci pourrait fendre dans l’huile. Le taro et les vermicelles d’haricots vont aider à absorber le surplus d’humidité. N’oubliez pas de presser les carottes râpées avant de les intégrer à la farce, vous verrez qu’elles perdent beaucoup de jus. Pensez aussi à éponger les crevettes avant de les hacher.
Des rouleaux pas trop gros!
Les rouleaux seront meilleurs s’ils sont minces. Gardez en tête que la farce gonflera à la cuisson. Si vous les faites trop épais et que ça gonfle, le feuille de riz risque d’éclater sous la pression. C’est une garniture assez dense, la texture est juste meilleure lorsque c’est moins épais.
Double friture des rouleaux impériaux
Il est important de faire 2 fritures pour ne pas que la feuille de riz fasse de grosses bulles d’air. La première friture est à une température plus basse, ceci permettra à la feuille de riz de tranquillement se durcir. Également, la farce aura le temps de cuire complètement lors de la première cuisson.
La deuxième cuisson se fait à plus haute température. Cette fois, le but est de bien colorer nos rouleaux! À ce point-ci, la feuille de riz ne devrait plus faire de grosses bulles.
Peut-on congeler les rouleaux?
Oui, on peut les congeler après avoir faire la première cuisson. Il faut absolument faire la première cuisson, sinon la feuille de riz va fendre au congélateur. Quand vous en sortirez du congélateur, vous pourrez les mettre directement dans la friteuse sans les décongeler avant. Attention aux cristaux de glace qui pourraient faire éclabousser l’huile dans les première secondes!
La farce est complètement cuite après la première cuisson, vous pourrez les cuire jusqu’à ce que la couleur soit à votre goût tout simplement.
Avec quels plats peut-on manger les rouleaux impériaux?
Les plats les plus communs pour manger les rouleaux impériaux seraient le poulet citronnelle avec vermicelles, le bun bo cha gio (bo bun) qui est du boeuf citronnelle avec vermicelles. Il y a également le poulet grillé vietnamien qui est un incontournable, c’est d’ailleurs une de nos recettes les plus populaires!
Vous pouvez aussi manger les rouleaux en plat principal. Dans ces temps là, on enroule les rouleaux frits dans une feuille de laitue et on ajoute quelques légumes marinés vietnamiens. On met également quelques herbes fraîches comme du basilic thaï et de la menthe. Pour finir, on trempe le « wrap » dans la sauce de poisson trempette (nuoc cham).
Légumes marinés vietnamiens (Đồ Chua)
Sauce de poisson trempette (Nước chấm)
Rouleaux impériaux vietnamiens (nem/cha gio)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Rouleaux
- 454 g porc haché mi-maigre
- 110 g crevettes décortiquées hachées
- 15 g champignons noirs séchés
- 120 g vermicelles d'haricots
- 2½ c. à thé ail finement haché
- 100 g oignons jaunes hachés
- 1 c. à table sauce de poisson (Squid ou 3 crabes)
- 1 c. à table sucre
- 1 c. à thé sel
- ½ c. à thé poivre noir
- 150 g carotte
- 250 g taro
- 40 galettes de riz moyennes
Accompagnements
- Sauce de poisson trempette (nuoc cham)
- Légumes marinés vietnamiens
- Laitue
- Basilic Thaï
- Menthe poivrée
Préparation
- Réhydrater les champignons noirs en les plongeant dans l'eau chaude pour 15 minutes. Les égoutter et les hacher.
- Hydrater les vermicelles en les mettant dans l'eau tiède pour 15 minutes. Bien les égoutter, puis couper en morceaux de 4-5cm).
- Mélanger ensemble le porc, les crevettes hachées, les champignons noirs, les vermicelles, l'ail, les oignons, la sauce de poisson, le sucre, le sel et le poivre.
- Éplucher une grosse carotte de 150g, puis la râper (avec le plus petit côté de la râpe). Presser un peu les morceaux de carotte pour en extraire le jus. Ajouter les morceaux de carotte à la farce.
- Éplucher le taro puis râper 250g (avec le côté plus large de la râpe). Il ne faut pas rincer le taro, on le met directement à la farce.
- Bien mélanger la farce à la main jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés.
- Mouiller un torchon propre et très bien l'essorer pour en extraire l'eau. Mettre sur la surface de travail. Tremper quelques feuilles de riz dans l'eau (2 secondes chaque feuille), et les déposer sur le torchon.
- Mettre environ 1 c. à table de farce sur la feuille de riz, et former un rouleau avec la viande. Plier ensuite la partie du bas de la feuille sur la viande, puis ensuite les deux côtés. Finir en roulant (quand même assez serré) jusqu'au bout de la feuille. Déposer le rouleau sur un papier parchemin, puis répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farce.
- Laisser sécher les rouleaux au moins 30 minutes avant la cuisson. Les rouleaux ne doivent surtout pas être mouillés.
Première cuisson
- Mettre un fond d'huile dans un poêlon (l'huile doit arriver à la moitié des nems) et chauffer à 285°F (140°C). Placer quelques rouleaux dans l'huile et frire 4-5 minutes en les tournant à la mi-cuisson. Les rouleaux ne doivent pas se toucher. Sortir les rouleaux et les mettre sur un papier absorbant. À ce stade, les rouleaux peuvent être réfrigérés ou congelés.
Deuxième cuisson
- Chauffer l'huile à environ 350°F (175°C). Cuire les rouleaux pour environ 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient grillés à votre goût. Retirer de l'huile et mettre sur un papier absorbant.
- Servir avec de la sauce de poisson trempette.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour, je ne trouve pas dans mon coin du taro pour faire les rouleaux impériaux Nems. Est ce qu’on peux remplacer le taro par autre chose.. ? Svp..
Très bon 🙂
Can I replace pork with chicken
Hi Magella, actually, we have a version with chicken that is more balanced. Here’s the link:
https://youtu.be/zpBRPxinRZA