Qu’est-ce que du poulet yuk sung?
Le poulet yuk sung est une recette très rapide à faire, en plus de demander peu d’ingrédients! Il s’agit d’un plat très goûteux, léger et facile à manger! Il mettra en vedette des saveurs sichuanaises, ainsi que le parfum unique du poivre de Sichuan! Idéal les soirs de semaines, vous serez surpris à quel point cette recette est addictive! On en veut toujours plus!
La manière de manger du poulet yuk sung
Si vous voulez être conforme à la manière traditionnelle de déguster du poulet yuk sung, alors vous vous devez de le manger enroulé dans une feuille de laitue. Pour ajouter une dimension additionelle en bouche, des nouilles frites y sont souvent ajoutées pour plus de croquant! Cela fait donc une bouchée fraîche, savoureuse et croustillante en même temps! On vous le dit, vous vous surprendrez à enchaîner les wraps de laitue, les uns à la suite des autres, tellement que c’est bon!
Ceci dit, si le temps vous fait défaut et que vous voulez vraiment vous faciliter la vie, rien ne vous empêche de juste mettre un peu de poulet yuk sung sur un bol de riz et de le manger directement comme ça! Ça sera aussi très bon!
Les légumes préservés « Ya Cai »
La variété que nous avons besoin pour faire le poulet yuk sung est le « Ya Cai« . C’est la partie haute et plus mince des tiges de feuilles de moutarde. On utilise spécifiquement le « Sui Mi Ya Cai » pour cette recette. Ici « Sui Mi » fait référence à la grosseur des morceaux de légumes qui sont un peu comme des grains de riz.
Il faut vraiment regarder le niveau de sel derrière votre sac de Sui Mi Ya Cai, car vous pourriez avoir une surprise! Le sac blanc et rouge montrés ci-bas (à gauche) a 1860mg de sel par 100g de produit. Le sac rouge à droite avait plus que le double du niveau de sel! C’est donc un aspect qui peut grandement changer une recette! On ignore ce que vous serez en mesure de trouver, mais gardez en tête que si c’est plus salé que le sac de gauche, vous devrez réduire la quantité de siu mi ya cai à 1 c. à table pour éviter que ça ne soit trop salé!
Alternatives pour le siu mi ya cai
On devine que certains de nos membres ne seront pas en mesure de trouver les bons siu mi ya cai. C’est pas impossible que vous trouverez des légumes « zha cai ». Ce sont aussi des tiges de moutarde préservées, mais cette fois, c’est la partie large du bas qui est utilisée.
Le Zha Cai est souvent vendu dans des petites enveloppes métalliques et les morceaux sont coupés en lanières. La texture est assez croquante en même temps d’être molle. En fait, ça ressemble un peu à du kimchi, mais avec des saveurs chinoises. Il y a des versions piquantes et non-piquantes. La couleur tourne autour du vert pâle ou beige, tandis que le Ya Cai est brun foncé.
En utilisant le Zha Cai pour faire le poulet yuk sung, ce ne sera pas exactement le même punch de saveurs. Il faudra en mettre plus et aussi le hacher en petits morceaux. Pensez à vérifier le niveau de sodium, mais en général on pourrait utiliser une pochette complète de 80g pour notre recette.
2 possibilité pour le poulet
Si vous manquez de temps, vous pourrez y aller avec du poulet haché vendu en épicerie tout simplement. Cette option sera la plus rapide et pratique.
Inversement, vous pourriez aussi hacher votre poulet par vous-mêmes! Nous suggérons de la viande de hauts de cuisses de poulet, afin que les bouchées soient moins sèches. Un mélange moitié-moitié de hauts de cuisses et de poitrine de poulet pourra aussi fonctionner. Dans tous les cas, on vous suggère de bien hacher finement au couteau votre viande, car ceci créera plus de surface de contact avec la sauce pour avoir des bouchées plus savoureuses, tout en ayant quand même plus de textures en bouche que du poulet haché commercialement!
Le poivre de Sichuan
Cette recette offre des saveurs propres à la cuisine Sichuanaise. Ainsi, c’est naturel d’y retrouver du poivre de Sichuan dans le plat! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet ingrédient, sachez qu’il va légèrement engourdir la langue. Au moins en le sachant, vous n’aurez pas besoin de vous demander si vous faites une réaction allergique!
Le poivre de Sichuan a un parfum très différent des poivres normaux que nous connaissons. En fait, il ne fait même pas partie de la famille des vrais poivres. Il s’agit de l’écorce séchée d’un tout petit fruit! Par ailleurs, il n’existe pas d’équivalent réel à son parfum.
Il y a le poivre de Sichuan rouge qui est la version la plus populaire et connue de poivre de Sichuan. C’est aussi cette version qui engourdira le plus la langue.
Il y a ensuite le poivre de Sichuan vert. Celui-ci a une saveur assez différente du poivre de Sichuan rouge. En le goûtant, vous y retrouverez des notes d’agrumes dans sa saveur! Il s’accorde très bien avec des plats de fruits de mer et de poisson! Ce poivre n’engourdira pas autant la langue que le poivre de Sichuan rouge.
Pour les fans de cuisine Sichuanaise
Nous adorons la cuisine Sichuanaise ici à Hop dans le wok! C’est exactement pour cette raison que nous avons autant de plats qui mettent en valeur ces saveurs qui punchent autant!
Premièrement, épatez vos invités avec des dumplings sichuanais au porc! On vous le dit, c’est très addictif!!
Ceux qui veulent manger plus de poisson, vous pourrez déguster notre délicieux poisson bouilli sichuanais! Il est important de noter que notre recette est quand même bien relevée au niveau du piquant!
Sinon, une délicieuse assiette d’aubergines à la sichuanaise vous surprendra par la complexité des saveurs et textures!
Pour recevoir de la visite, vous pourriez aussi opter pour notre célèbre fondue chinoise sichuanaise! On vous le dit d’avance, vos invités vont vous demander la recette, tellement ils vont adorer l’expérience!
En raffale, tous les fans de cuisine sichuanaise devront essayer au moins une fois dans leur vie les nouilles udon au poulet et sauce aux arachides! Ceux qui aiment les soupes-repas seront ravis avec notre fameux ramen tantanmen! Pour sortir un peu de l’ordinaire, essayer nos très succulentes nouilles Dan Dan! Et bien entendu, notre tofu mapo qui a fait ses preuves et qui a convertit plus d’une personne à aimer le tofu!
Poulet Yuk Sung (wraps de laitue chinois)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Pour le sauté
- 2 c. à table huile de canola
- 75 g oignon jaune haché
- 3 gousses d'ail hachées
- 454 g poulet haché
- 1-2 c. à table sui mi ya cai (légumes fermentés chinois)
- 1-2 piments de cayenne frais hachés
- 1 c. à thé poivre de Sichuan rouge moulu
Sauce
- 65 ml eau
- 1½ c. à table vinaigre de riz
- 1 c. à table sauce hoisin
- 1 c. à table sauce soya claire
- 2 c. à thé sauce soya foncée
- 2 c. à thé vin de cuisson Shaoxing
- 2 c. à thé fécule de maïs
- 1 c. à thé huile de sésame
- 1 c. à thé sucre
Garnitures et accompagnement
- Laitue
- Oignons verts en rondelles
- Vermicelles de riz frits (facultatif)
- Riz jasmin
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol, puis réserver.
- Chauffer un wok à feu moyen-élevé (250°F / 120°C), puis mettre l'huile de canola, l'oignon jaune, l'ail et le poivre du Sichuan. Cuire pour environ 2 minutes en remuant, ou jusqu'à ce que l'oignon et l'ail commencent à griller légèrement.
- Ajouter le poulet haché et le cuire pour 2 à 3 minutes en l'émiettant.
- Ajouter le Sui Mi Ya Cai et les piments de cayenne, puis continuer de cuire pour 2 minutes en remuant le tout.
- Incorporer la sauce et amener à ébullition. Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce s'agglomère à la viande (environ 1 minute).
- Éteindre le feu et servir le poulet sur des feuilles de laitue. Garnir d'oignons verts en rondelles et de vermicelles frits (facultatif). Déguster avec ou sans riz jasmin.
- Pour frire des vermicelles de riz: Chauffer l'huile de la friteuse à 375°F (190°C) et y plonger une petite quantité de vermicelles à la fois. Frire quelques secondes, puis les retirer sur un papier essuie-tout.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.