Qu’est-ce que le poulet Kung Pao?
Le poulet Kung Pao, aussi appelé « Poulet impérial » est un plat sichuanais ayant un bel équilibre au niveau des saveurs. Le plat est composé de morceaux de poulet en dés, d’arachides grillées, d’oignons verts et de piments chili. L’arôme du poivre de Sichuan est aussi bien présent dans ce plat! La sauce est bien balancée entre le sucré, salé, vinaigré et piquant, chaque bouchée est un pure délice! Afin d’avoir le meilleur équilibre possible, ce plat est meilleur lorsqu’il est manger avec du riz jasmin!
Si vous aviez déjà essayé notre recette de poulet aux noix de cajou, celle-ci est complètement différente!
Les variations qu’on peut faire dans le poulet Kung Pao
C’est rare que nous utilisons des poitrines de poulet pour nos recettes, mais pour le poulet Kung Pao, ça marche vraiment bien! En plus qu’on utilise la technique du « velveting » avec le blanc d’oeuf et la fécule de maïs, le poulet reste très juteux! Vous pouvez quand même utiliser des hauts de cuisses de poulet désossés si vous préférez!
Vous pourriez ajouter quelques légumes de votre choix, comme des poivrons ou des pois mange-tout par exemple. Si vous voulez vous assurer de bien réussir la cuisson de vos légumes, faites les cuire séparément, comme on fait avec le poulet, et on les remet tous dans le wok à la fin après avoir épaissit la sauce.
La quantité de piments chili séchés peut varier selon vos goûts et votre niveau de tolérance au piquant. Dans la recette, j’en mets 15 que je coupe en petits morceaux pour les manger. Vous pourriez en mettre 5 ou même 25 si vous aimez mieux! Et puis vous avez aussi l’option de les laisser plus gros au lieu de les couper, comme ça vous pourrez les trier facilement si vous ne voulez pas les manger.
Vous pourriez utiliser un autre type de noix (comme des noix de cajou), pour remplacer les arachides. Les arachides seraient l’option la plus traditionnelle, mais vous pouvez y aller selon vos goûts.
La sauce aux fèves et piments rouges (Toban Djan)
C’est probablement la sauce que les gens auront un peu plus de difficulté à trouver. C’est surtout dans les épiceries asiatiques qu’on peut se la procurer, ou en achetant en ligne. Cette sauce est assez piquante et salée, en plus d’avoir une consistance assez épaisse. On ne peut pas la remplacer par une autre sauce du style Sambal Olek ou Sriracha, les saveurs ne seront juste pas les mêmes. (Cliquez ici pour trouver cette sauce sur Amazon.)
J’utilise la marque Lee Kum Kee, mais vous pourriez aussi avoir une autre marque. Il faut que ce soit écrit « Toban Djan » sur le pot, ou bien « chili bean sauce ». C’est un ingrédient qui se conserve très longtemps au réfrigérateur, mais si vous voulez une autre recette à faire avec, allez voir notre recette de Tofu Mapo, vous allez l’adorer!
Poulet Kung Pao
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du poulet
- 500 g poitrines de poulet
- 1 c. à table vin de cuisson Shaoxing
- 1 c. à thé sucre
- ½ c. à thé poudre d'oignon
- ½ c. à thé huile de sésame
- ⅛ c. à thé poudre 5 épices
- 1½ c. à table fécule de maïs
- 1 blanc d'oeuf
Sauce
- 200 ml eau
- 2 c. à table cassonade
- 1½-2 c. à table vinaigre noir (voir à la 3e étape)
- 1 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à thé sauce hoisin
- ½ c. à thé sauce soya foncée
- 1 c. à table fécule de maïs
Autres ingrédients pour le sauté
- Huile végétale (canola)
- 1½ c. à table sauce aux fèves et piments rouges
- 10-15 piments chili séchés
- 4 gousses d'ail hachées
- 2 c. à thé gingembre haché
- 1½ c. à thé poivre de Sichuan
- 3 branches d'oignons verts coupées en morceaux de 2-3cm
- 60 g arachides grillées non-salées
Accompagnement
Préparation
- Couper le poulet en cubes de 2cm et mélanger avec tous les ingrédients de la marinade. Mariner pour 30 minutes.
- Couper les piments chili séchés en 2 et vider les graines. Tremper les piments dans de l'eau chaude pour 15-20 minutes. Égoutter, puis couper en plus petits morceaux d'environ 1cm. Mettre de côté.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce et mettre de côté. Si vous préférez les sauces moins vinaigrées, commencez avec 1½ c. à table de vinaigre et ajustez à la fin au besoin.
- Écraser le poivre de Sichuan dans un mortier, mettre de côté.
- Dans un wok à feu moyen-élevé (300-325°F), mettre un peu d'huile et cuire le poulet complètement en le faisant saisir un peu au début. Retirer dans une assiette lorsqu'il est cuit.
- Remettre un peu d'huile et faire revenir la sauce aux fèves et piments rouges environ 30 secondes. Ajouter les piments séchés, l'ail, le gingembre et le poivre de Sichuan. Continuer de cuire 1 à 2 minutes.
- Remuer la sauce et la verser dans le wok. Amener à ébullition, puis ajouter le poulet cuit, les oignons verts et les arachides. Remuer 15 secondes puis fermer le feu.
- Servir sur du riz jasmin.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Merci pour vos superbes et délicieuses recettes
C’est triste il n’y a plus l’icône pour telecharger la recette
Bonne journée à vous
Bonjour! Maintenant il faut cliquer sur le bouton »imprimer la recette » 🙂 tu auras le choix de l’imprimer ou de le sauvegarder en PDF sur ton ordinateur. Par contre, je ne mettrai plus le fichier PDF comme avant, car j’ai vu que ça nuisait au référencement Google, ce n’est pas trop à mon avantage de la faire. Je continu d’envoyer les PDF aux membres Patreon par contre 🙂
Wow! Cest tellement bon! Quel beau voyage de saveur! Un pur délice ! Merci pour ce partage de merveille culinaire.
Bonjour, est-ce qu’on peut faire congeler cette recette?
J’aurais tendance à dire que oui, mais peut-être que j’ajouterais les arachides seulement après la décongélation 🙂 Les arachides peuvent devenir un peu molles quand elles sont trop longtemps dans une sauce.
Un gros merci, je vais donc en faire congeler.
Bonne journée!