Les nouilles Dan Dan est une recette pour laquelle j’ai dû faire beaucoup de tests et d’ajustements. Ça ma pris environ 6 essais avant d’arriver à un résultat à mon goût. J’ai « scrappé » le plat quelques fois en faisant des erreurs ou en dosant mal des ingrédients… Donc si vous voulez éviter de passer par là vous aussi, je vous suggère de lire les notes sur cet article!
Que sont les nouilles Dan dan?
Les nouilles Dan Dan sont une spécialité sichuanaise, probablement parmi les plats de street food les plus populaires! Vous y retrouverez des nouilles fraîchement bouillies avec une garniture de porc et de légumes chinois préservés. C’est un plat assez piquant, mais ayant aussi une belle balance de saveurs entre le salée, sucré et vinaigré.
Le nom « dan dan noodles » ou « dan dan mian » en chinois simplifié veut dire « carrying-pole noodles ». Je ne sais pas trop comment traduire ça en français, mais dans le fond, les ingrédients de ce plat étaient entreposés dans des paniers de bambou accrochés sur les deux bouts d’un poteau-porteur (qu’on promène sur les épaules). Le marchand se promenait avec la nourriture et chaque bol de nouilles était assemblé au fur et à mesure.
Le plat original de nouilles Dan Dan vient de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. La version servie là-bas n’a pas (ou très peu) de bouillon, tandis que la version à Hong Kong est souvent servie en soupe. Dans notre recette, nous sommes plus proche du plat sichuanais avec seulement 2-3 c. à table de bouillon. On peut aussi ne pas mettre de bouillon du tout, le résultat est tout aussi délicieux.
Les légumes préservés chinois
Je vous avoue que ça a été tout un casse-tête pour moi d’essayer de démêler toute cette information sur les légumes préservés chinois. Il y en a tellement de sortes dans les épiceries asiatiques, c’est un peu difficile de s’y retrouver. Les légumes chinois préservés sont généralement des tiges de feuilles de moutarde.
Les légumes préservés « Ya Cai »
La variété que nous avons besoin pour faire les nouilles Dan Dan est le « Ya Cai« . C’est la partie haute et plus mince des tiges de feuilles de moutarde. On utilise spécifiquement le « Sui Mi Ya Cai » pour cette recette. Ici « Sui Mi » fait référence à la grosseur des morceaux de légumes qui sont un peu comme des grains de riz.
Il faut vraiment regarder le niveau de sel derrière votre sac de Sui Mi Ya Cai, car vous pourriez avoir une surprise! Le seul sac que j’ai trouvé ici avait plus que le double du niveau de sel que ce que tout le monde utilise dans leurs recettes. C’est rare que ça arrive, mais à cause de ça, je n’ai même pas été capable de manger mon premier essais de Dan Dan, c’était juste trop salé! J’avais mis 4 c. à table de légumes la première fois, après quelques essais je n’en met que 1½ c. à table (20g).
Comme vous pouvez le constater, le sodium varie de 1860mg et 4160mg par 100g. C’est une énorme différence! J’ai dosé ma recette avec le Sui Mi Ya Cai le plus salé pour éviter que d’autres tombent dans le même piège que moi. Si vous êtes chanceux et que vous trouvez le paquet de droite, vous pourrez augmenter la quantité dans votre recette. Vous pourriez donc mettre 50g au lieu de 20g sans trop changer le niveau de sel. Vérifiez quand même derrière votre sac pour voir le sodium, juste au cas!
Les légumes préservés « Zha Cai »
Si vous n’êtes vraiment pas capables de vous procurer le Sui Mi Ya Cai, vous pourriez avoir un peu plus de facilité à trouver le « Zha Cai« . Ce sont aussi des tiges de moutarde préservées, mais cette fois, c’est la partie large du bas qui est utilisée.
Le Zha Cai est souvent vendu dans des petites enveloppes métalliques et les morceaux sont coupés en lanières. La texture est assez croquante en même temps d’être molle. En fait, ça ressemble un peu à du kimchi, mais avec des saveurs chinoises. Il y a des versions piquantes et non-piquantes. La couleur tourne autour du vert pâle ou beige, tandis que le Ya Cai est brun foncé.
En utilisant le Zha Cai pour faire les nouilles Dan Dan, ce ne sera pas exactement le même punch de saveurs. Il faudra en mettre plus et aussi le hacher en petits morceaux. Pensez à vérifier le niveau de sodium, mais en général on pourrait utiliser une pochette complète de 80g pour notre recette.
Le type de nouilles à utiliser
J’ai vu des recettes de Dan Dan faites avec toutes sortes de nouilles. Des nouilles aux oeufs ou au blé, des très fines ou des plus larges comme les Shanghaï ou des udons… Bref, nous en avons testé plusieurs types et notre choix s’est arrêté sur les nouilles aux oeufs style wonton. Avec de plus petites nouilles, on goûte juste mieux la sauce.
Comme nous utilisons des nouilles fraîches, la cuisson se fait ultra rapidement. Il faut idéalement suivre les instructions sur l’emballage, mais généralement, ces nouilles là sont prêtes en 20-30 secondes. Il ne faut pas les laisser bouillir plus longtemps car le résultat sera pâteux. Si on prévois ajouter un peu de bouillon, il faut gardez en tête que les nouilles continueront d’absorber du liquide une fois dans le bol.
Vous pouvez utiliser des nouilles sèches au lieu des nouilles fraîches. Dans ce cas là, il faudra juste les cuire selon les recommandations sur l’emballage.
Les autres ingrédients moins communs dans les nouilles Dan Dan
Sauce douce au soja
La sauce douce au soja a une consistance assez épaisse et les saveurs est plus sucrée que le salée. Je dirais que ça amène aussi une belle touche d’umami aux plats. Cependant, cet ingrédient pourrait être un peu plus difficile à trouver, ce n’est pas toutes les épiceries asiatiques qui en auront. Si vous ne pouvez pas l’avoir, vous pourriez utiliser de la sauce hoisin à la place. Cette sauce est un peu plus liquide, mais les saveurs se ressemblent quand même un peu!
Vinaigre noir
Ce vinaigre ajoute une belle touche d’acidité aux nouilles Dan Dan. Les saveurs sont assez complexes, il est difficile de le substituer pour un autre vinaigre. Mais si vous n’avez vraiment pas le choix, une des alternatives serait de prendre du vinaigre balsamique.
Si vous vous demandez quoi cuisiner avec le vinaigre noir, sachez que vous pouvez l’utiliser pour faire de bonnes petites sauces trempettes! Cliquez ici pour voir nos Siu Mai avec sauce vinaigrée/piquante!
Tahini
Le tahini est une pâte de sésame grillé plutôt liquide. On l’utilise dans la sauce pour ajouter une saveur riche, mais aussi pour l’épaissir et la rendre plus crémeuse . On trouve le tahini un peu partout, même dans les épiceries régulières. Il devrait se trouver dans la même rangée que le beurre d’arachides.
L’huile de chili maison
On vous suggère fortement de faire votre huile de chili maison pour cette recette. Les saveurs seront beaucoup mieux balancées que si vous prenez les pots d’huile de chili en épicerie asiatique. Si vous n’avez pas toutes les épices pour faire votre huile, vous pouvez aussi la faire en version plus simple avec seulement les flocons de chili, le sel et le sucre.
Huile de chili sichuanaise
Vous avez un reste de nouilles Dan Dan?
Bonne nouvelle! Les nouilles Dan Dan sont aussi bonnes le lendemain quand on les réchauffe au micro-ondes!
Ici je mélange les nouilles aux oeufs (cuites) avec la sauce principale d’avant de les mettre au frigo. Si on laisse les nouilles en « tapon » dans le fond du plat, et qu’on verse la sauce par dessus, le lendemain on ne sera pas capable de les mélanger. Je ne met pas de bouillon car les nouilles seront un peu molles le lendemain. J’ajoute le reste de garniture de porc, les bébé bok choy blanchis, les arachides et les oignons verts en rondelles. Vous pourrez ajouter de l’huile de chili si vous voulez un peu plus de piquant, ça aidera aussi a « lubrifier » un peu les nouilles.
Nouilles Dan Dan
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Sauce principale
- 2 gousses d'ail hachées très finement
- 3 c. à table huile de chili maison
- 1½ c. à table tahini (beurre de sésame grillé)
- 1 c. à table sauce soya claire
- 2 c. à thé sucre
- 1 c. à thé vinaigre noir
- 1 c. à thé huile de sésame
- ½ c. à thé sauce soya foncée
- ¼ c. à thé poivre de Sichuan moulu
Garniture de porc
- 300 g porc haché mi-maigre
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 c. à table vin de cuisson Shaoxing
- 1½ c. à thé sauce douce au soja (sweet bean sauce)
- ½ c. à thé sauce soya claire
- ⅛ c. à thé poivre noir
- 20 g légumes chinois préservés "Sui Mi Ya Cai"
Autres ingrédients pour l'assemblage des bols
- Huile de chili maison (au goût)
- 300 g nouilles aux oeufs fraîches style wonton (100g par portion)
- 6 bébé bok choy coupés en 2
- Arachides grillées non-salées broyées
- Oignons verts coupés en rondelles
- 125 ml bouillon de poulet (optionnel)
- Poivre de Sichuan moulu (au goût)
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce principale, mettre de côté.
- Dans un petit bol, mélanger l'ail, le vin de cuisson Shaoxing, la sauce douce au soja, la sauce soya claire et le poivre noir. Garder de côté, ce sera l'assaisonnement du porc.
- Chauffer un poêlon à feu moyen-élevé, mettre un peu d'huile, puis cuire le porc haché en l'émiettant, jusqu'à ce qu'il soit bien grillé. Ajouter ensuite les légumes chinois préservés puis continuer de cuire pour environ 1-2 minutes. Ajouter l'assaisonnement du porc puis continuer de cuire 1-2 minutes en remuant. Retirer ensuite du feu.
- Commencer à monter les bols avant la cuisson des nouilles. Diviser la sauce principale de manière égales pour le nombre de portions de la recette. La sauce est mise directement dans le fond du bol.
- Bouillir de l'eau dans une casserole (on peut commencer à boullir l'eau durant la cuisson de la viande). Blanchir les bébés bok choy pour 30 à 45 secondes, puis les retirer. Utiliser la même eau pour cuire les nouilles wonton. Attention pour ne pas trop les cuire, si elle sont un peu pâteuses, elles seront difficiles à mélanger à la sauce. Lorsqu'elles sont cuites, bien les égoutter.
Assemblage des bols
- Mettre une portion de nouilles dans chacun des bols, par-dessus la sauce. Mettre 2 bébés bok choy par bol. Diviser la garniture de porc pour le nombre de portions de la recette, on la met directement sur les nouilles. Garnir avec des arachides grillées broyées, un peu plus d'huile de chili au goût, des oignons verts en rondelles et un peu de poivre de Sichuan moulu.
- Mélanger le tout avant de manger. Verser une petite quantité (2 à 3 c. à table) de bouillon de poulet à travers les nouilles.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Allo!
J’ai fait la recette (en utilisant d’autres références) il y a pas longtemps, une explosion de saveur et texture! Fortement recommandée!
Mon gain de sodium :
– J’ai aussi pratiqué la soupe Lanzhou dans mes explorations mais je n’arrive pas à encore à réussir les nouilles étirées qui seraient excellentes avec le Dan Dan (comme au petit resto sur St-Laurent). Je me souviens avoir mangé quelques fois le Dan Dan à cet endroit avec un peu de bouillon (moins sec, vraiment meilleur). Ça ne semble pas être au menu mais c’était magique!
En attendant de « réussir » les nouilles maison je trouve que les nouilles de blé chinoise (minces Lanzhou ou autres styles) sont excellentes.
– Pour le petit paquet de Ybin yacai, il est impossible à trouver depuis un moment à Montréal, je ne sais pas pourquoi. J’ai vraiment fait le tour de nombreuses épiceries. Les tablettes sont moins garnies + dates de péremption dépassés sur de nombreus produits…
J’ai pu tomber par chance sur le gros paquet dans une épicerie du quartier chinois qui devrait être le même produit mais c’était un coup de chance, ils n’étaient pas dans la section habituelle (en face de la boucherie dans une boîte au sol).
Je n’avais pas remarqué la différence sur l’étiquette pour le sel, je me demande si c’est une erreur sur l’emballage ou un changement dans la recette. Mais ça demeure très salé, vaut mieux goûter et être prudent avec les autres sources de se, (comme la sauce soya, eau dans l’eau des pâtes)! Je pense que j’avais mélangé avec le porc mais il me semble avoir vu des vidéos / photos où ils le servent plutôt comme un condiment à côté du porc.
2-4% approx. de sel, ça ne me semble pas un dosage anormal pour conservation / aliments fermentés mais après avoir fait des fermentions maison je préfère 2-2.5% quand je veux pouvoir goûter tel quel (piments, dochua que j’ai essayé en fermentation et « quick pickle »,…). Si le gros paquet est vraiment le double (au goût, pas seulement etiquette sodium) ça doit être quelque chose parce que j’avais trouvé le petit paquet plutôt salé! J’ai les deux format de paquets chez moi, je vais essayer de goûter et voir si je remarque une différence.
– J’avais essayé mon premier Dan Dan avec du tahini (pour sauce à l’ail libanaise) et le deuxième avec le beurre de sesame chinois grillée qui n’est pas difficile à trouver et fait une bonne différence. Pas mal meilleur!
– De mon côté j’ai utilisé des feuilles de moutarde fraîches trouvées chez Futai que j’ai essayé pour la première fois, j’ai bien aimé!
Ohhh my goodness comme on se régale avec cette recette Christina wow bravo et merci de nouveau pour cette recette gagnante 🙂 A refaire sans aucun doute!
Excellent !!! Un régal