Ce plat de nouilles est une spécialité sichuanaise qui met en valeur l'arôme du piment chili et du poivre de Sichuan. C'est un plat qui est un peu piquant, mais qui déborde de saveurs! C'est addictif, vous verrez!
Préparation 25 minutesmins
Cuisson 15 minutesmins
Temps total 40 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine Chinoise, Sichuanaise
Portions 3portions
Ingredients
Sauce principale
2gousses d'ailhachées très finement
3c. à tablehuile de chili maison
1½c. à tabletahini(beurre de sésame grillé)
1c. à tablesauce soya claire
2c. à thésucre
1c. à thévinaigre noir
1c. à théhuile de sésame
½c. à thésauce soya foncée
¼c. à thépoivre de Sichuanmoulu
Garniture de porc
300gporc hachémi-maigre
2gousses d'ailhachées finement
1c. à tablevin de cuisson Shaoxing
1½c. à thésauce douce au soja (sweet bean sauce)
½c. à thésauce soya claire
⅛c. à thé poivre noir
20glégumes chinois préservés "Sui Mi Ya Cai"
Autres ingrédients pour l'assemblage des bols
Huile de chili maison(au goût)
300gnouilles aux oeufs fraîches style wonton(100g par portion)
6bébé bok choycoupés en 2
Arachides grillées non-saléesbroyées
Oignons vertscoupés en rondelles
125mlbouillon de poulet(optionnel)
Poivre de Sichuan moulu(au goût)
Préparation
Mélanger tous les ingrédients de la sauce principale, mettre de côté.
Dans un petit bol, mélanger l'ail, le vin de cuisson Shaoxing, la sauce douce au soja, la sauce soya claire et le poivre noir. Garder de côté, ce sera l'assaisonnement du porc.
Chauffer un poêlon à feu moyen-élevé, mettre un peu d'huile, puis cuire le porc haché en l'émiettant, jusqu'à ce qu'il soit bien grillé. Ajouter ensuite les légumes chinois préservés puis continuer de cuire pour environ 1-2 minutes. Ajouter l'assaisonnement du porc puis continuer de cuire 1-2 minutes en remuant. Retirer ensuite du feu.
Commencer à monter les bols avant la cuisson des nouilles. Diviser la sauce principale de manière égales pour le nombre de portions de la recette. La sauce est mise directement dans le fond du bol.
Bouillir de l'eau dans une casserole (on peut commencer à boullir l'eau durant la cuisson de la viande). Blanchir les bébés bok choy pour 30 à 45 secondes, puis les retirer. Utiliser la même eau pour cuire les nouilles wonton. Attention pour ne pas trop les cuire, si elle sont un peu pâteuses, elles seront difficiles à mélanger à la sauce. Lorsqu'elles sont cuites, bien les égoutter.
Assemblage des bols
Mettre une portion de nouilles dans chacun des bols, par-dessus la sauce. Mettre 2 bébés bok choy par bol. Diviser la garniture de porc pour le nombre de portions de la recette, on la met directement sur les nouilles. Garnir avec des arachides grillées broyées, un peu plus d'huile de chili au goût, des oignons verts en rondelles et un peu de poivre de Sichuan moulu.
Mélanger le tout avant de manger. Verser une petite quantité (2 à 3 c. à table) de bouillon de poulet à travers les nouilles.
Notes
Note 1: Si vous ne trouvez pas la sauce douce au soja, vous pouvez prendre de la sauce hoisin.Note 2: Le bouillon de poulet rend les nouilles moins piquantes et un peu pus facile à mélanger. Par contre, les nouilles finiront par absorber le liquide et deviendront un peu plus pâteuses. Il faut donc éviter de trop cuire les nouilles, car il faut garder en têtes qu'elles vont continuer de ramollir avec le bouillon.