Qu’est-ce qu’un mochi à la crème glacée?
Un mochi à la crème glacée est un dessert très populaire dans les restaurants japonais de type izakaya. Ces restaurants servent des plats de types bistro et en format petites bouchées. Les mochis à la crème glacée offriront la texture tendre et élastique bien connu de ce dessert. Le centre sera constitué de crème glacée qui peut être de différentes saveurs! Il s’agit d’un dessert qui terminera un repas tout en douceur et sur une note exotique et amusante!
Mochi à la crème glacée: recette facile à faire
On pourrait croire qu’un mochi à la crème glacée est difficile à faire. On vous rassure, ce n’est pas du tout le cas! En plus d’être une recette rapide à faire, vous n’aurez pas non plus beaucoup d’ingrédients à acheter! En fait, il y a juste 5 ingrédients en tout à se procurer: de la farine de riz gluant, du sucre, de l’eau, de la fécule de pomme de terre et de la crème glacée! Après avoir vu notre vidéo de mochi à la crème glacée, vous pourrez très facilement en faire n’importe quand!
La bonne farine de riz gluant pour un meilleur mochi
Nous avons fait des tests avec 2 sortes de farine de riz gluant. La première est celle qui est recommandée pour être conforme à la recette, soit la fameuse farine de riz gluant « Mochiko ». Elle vous donnera des résultats très similaires à ce qui se fait dans les restaurants.
Une alternative viable serait d’utiliser de la farine de riz gluant thaïlandaise. Vous aurez une texture plus lisse en bouche et plus élastique. Elle fonctionnera tout aussi bien que la Mochiko. Vous pourrez donc y aller selon l’option qui vous plaît le plus!
Des desserts tout en douceur
La cuisine japonaise est connue pour ses saveurs douces et nuancées. Les desserts suivent souvent ce même principe! Ceux qui recherchent un dessert rafraîchissant, pourront essayer les fameux sando! Les amateurs de festivals japonais reconnaîtront tout de suite les mitarashi dango ou les célèbres taiyakis! Bien entendu, il y a les excellents ichigo daifuku qu’il ne faut pas oublier! Ceux qui aiment les pâtisseries pourront essayer le gâteau au fromage japonais ou les pancakes soufflés japonais! Tous d’excellents plats pour terminer un repas tout en douceur!
Mochi à la crème glacée
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 100 g farine de riz gluant (la marque Mochiko)
- 3 c. à table sucre
- 150 ml eau
- Fécule de pomme de terre ou de maïs (pour couvrir la surface de travail)
Garniture
- Crème glacée saveur au choix
Préparation
- Faire des petites boules de crème glacée (environ 3 cm de diamètre) et les mettre au congélateur pendant 2 heures afin qu'elle soient bien dures.
- Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger la farine de riz, le sucre et l'eau. Couvrir d'une pellicule de plastique en laissant une petite ouverture, puis mettre au micro-ondes pendant 1 minute (micro-ondes de 1200W).
- Retirer le bol et mélanger la pâte. Remettre la pellicule de plastique et remettre au micro-ondes 1 minute. Le mélange devrait être devenu une pâte collante, homogène et semi-transparente. La durée peut varier selon la puissance du micro-ondes, ajuster le temps de cuisson au besoin.
- Placer un papier parchemin sur le plan de travail et le saupoudrer généreusement de fécule de pomme de terre. Transférer la pâte directement sur la fécule, puis, à l'aide d'un rouleau à pâte, l'abaisser à une épaisseur d'environ 3mm.
- Avec un emporte-pièce, découper des cercles de pâte de 2,5 pouces (6,35cm) de diamètre. Déposer les cercles de mochi sur des petits morceaux de pellicule de plastique.
- Mettre une petite boule de crème glacée au centre de chaque cercle de pâte et refermer rapidement le mochi autour de la crème glacée. Soigneusement emballer la boule de mochi avec la pellicule de plastique et faire quelques tours pour bien garder la forme ronde et éviter que le mochi ne s'ouvre.
- Placer la boule de mochi au congélateur et répéter cette étape tant qu'il vous reste des boules de crème glacée.
- Attendre 1 heure avant de servir les boules de mochi, afin de s'assurer que la pâte soit assez ferme pour ne pas s'ouvrir en déballant la pellicule de plastique. Si vos mochis sont restés plus d'une heure au congélateur, laissez-les réchauffer à l'air libre 2 minutes avant de les manger.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
super mes enfants et petits enfants adorent ca. merci pour la recette. comment faire la pâte si je n’ai pas de micro onde ???Merci d’avance.
On peut cuire la pâte dans un cuiseur à vapeur 🙂 Il faut seulement mettre le liquide dans un contenant style pyrex ou gros plat en céramique qui entre dans le cuiseur à vapeur. Pour le temps de cuisson, ça vari un peu, probablement que 10 minutes de cuisson à la vapeur devraient suffir. Il faut juste que la pâte soit ferme.