Le mochi à la crème glacée est parmi les desserts japonais les plus populaires dans les restaurants izakaya! On vous montre comment en faire facilement chez vous!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 2 minutesmins
Temps total 32 minutesmins
Course collation, Dessert, Snack
Cuisine Japonaise
Portions 20petits mochis
Ingredients
100gfarine de riz gluant(la marque Mochiko)
3c. à tablesucre
150mleau
Fécule de pomme de terre ou de maïs(pour couvrir la surface de travail)
Garniture
Crème glacéesaveur au choix
Préparation
Faire des petites boules de crème glacée (environ 3 cm de diamètre) et les mettre au congélateur pendant 2 heures afin qu'elle soient bien dures.
Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger la farine de riz, le sucre et l'eau. Couvrir d'une pellicule de plastique en laissant une petite ouverture, puis mettre au micro-ondes pendant 1 minute (micro-ondes de 1200W).
Retirer le bol et mélanger la pâte. Remettre la pellicule de plastique et remettre au micro-ondes 1 minute. Le mélange devrait être devenu une pâte collante, homogène et semi-transparente. La durée peut varier selon la puissance du micro-ondes, ajuster le temps de cuisson au besoin.
Placer un papier parchemin sur le plan de travail et le saupoudrer généreusement de fécule de pomme de terre. Transférer la pâte directement sur la fécule, puis, à l'aide d'un rouleau à pâte, l'abaisser à une épaisseur d'environ 3mm.
Avec un emporte-pièce, découper des cercles de pâte de 2,5 pouces (6,35cm) de diamètre. Déposer les cercles de mochi sur des petits morceaux de pellicule de plastique.
Mettre une petite boule de crème glacée au centre de chaque cercle de pâte et refermer rapidement le mochi autour de la crème glacée. Soigneusement emballer la boule de mochi avec la pellicule de plastique et faire quelques tours pour bien garder la forme ronde et éviter que le mochi ne s'ouvre.
Placer la boule de mochi au congélateur et répéter cette étape tant qu'il vous reste des boules de crème glacée.
Attendre 1 heure avant de servir les boules de mochi, afin de s'assurer que la pâte soit assez ferme pour ne pas s'ouvrir en déballant la pellicule de plastique. Si vos mochis sont restés plus d'une heure au congélateur, laissez-les réchauffer à l'air libre 2 minutes avant de les manger.