Qu’est-ce que le mitarashi dango?
Le mitarashi dango est un street food très populaire au Japon! Omniprésent dans les conventions et fêtes, vous les avez sûrement vu lors de vos voyages! Il s’agit de petites boules de pâte faites à partir de farine de riz gluant. Le tout offre une texture rappelant celle des mochis! Les saveurs proviendront de la sauce soya sucrée qui est servie avec et qui donnera tout le caractère au plat! Une belle collation qui vous transportera directement au Japon, le temps d’une bouchée!
Le type de farine de riz gluant pour faire le mitarashi dango
Si vous êtes un puriste, alors la farine de riz gluant japonaise vous offrira une pâte avec une texture plus compacte et légèrement granuleuse. Lors de nos tests, nous avons essayé une telle farine, mais également de la farine de riz gluant thaïlandaise! En utilisant cette dernière, les boulettes sont plus élastiques, avec une texture plus lisse et fine en bouche. Nous avons donc préféré faire la recette avec la farine de riz gluant thaïlandaise. Ceci dit, vous pourrez choisir celle qui vous plaira le plus selon vos besoins!
De la sauce soya sucrée salée en dessert sur le mitarashi dango?
En occident, la sauce soya est presque toujours associée à des plats qui ne sont pas des desserts. Il est donc légèrement difficile de se faire à l’idée qu’une telle sauce puisse être servie autrement! Cependant, une seule bouchée de mitarashi dango vous convaincra! Vous aurez droit à une saveur délicate, sucrée, avec une certaine profondeur et douceur en bouche! L’expérience en vaut la peine et nous sommes certains que le résultat final vous plaira!
Conservation des mitarashi dango
Le mitarashi dango est à son meilleur lorsqu’il est fraîchement fait et dégusté. Cependant, si vous ne pouvez pas tout les manger. vous pourriez les laisser au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Il vous suffira de les réchauffer un peu au micro-ondes afin que ceux-ci retrouvent leur souplesse tout simplement!
Desserts japonais classiques
Certains desserts japonais sont réellement des classiques incontournables! N’importe qui qui est allé dans un restaurant japonais a sûrement eu droit à un bon mochi glacé à la fin d’un repas! On ne peut pas oublier non plus le très célèbre gâteau au fromage japonais avec sa forme bien ronde et sa légèreté légendaire! Vous avez sûrement aussi vu le populaire dorayaki lors de vos voyages! À ne pas sous-estimer, le Japon a trouvé une manière fraîche et agréable de déguster des fruits sous la forme du fameux sando au fruits! Tous ces desserts auront la particularité d’offrir des saveurs nuancées, légères et douces, typiques de la cuisine japonaise!
Mitarashi dango (dumplings dessert à la sauce soya sucrée)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Boulettes
- 100 g farine de riz gluant (voir note 1 pour dosage en tasse)
- 125 g tofu mou
Sauce
- 85 ml eau
- 40 g sucre
- 1½ c. à table sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
- 1 c. à table mirin
- 1 c. à table fécule de pomme de terre
Préparation
- Dans un bol, mélanger la farine de riz gluant et le tofu mou à la cuillère. Ajouter un peu de farine ou de tofu au besoin, la texture finale devrait ressembler à de la pâte à modeler et ne pas trop coller aux mains.
- Former environ 20 boulettes de 10g chacune en les roulant bien entre les mains. Les déposer sur une assiette en attendant la cuisson.
- Remplir une casserole d'eau et amener à ébullition. Lorsque l'eau bout, faire un mouvement circulaire dans l'eau avec une cuillère en bois et y déposer les boulettes une par une. Le courant fera rouler les boulettes, elles auront donc une forme plus ronde au final. Continuer de remuer de temps en temps.
- Une fois que les boulettes flotteront à la surface, continuer la cuisson pour 3 minutes. Les transférer ensuite dans un bol d'eau froide pour 1 minute.
- Assembler les dangos en piquant 4 boulettes sur une tige (pour un total de 5 tiges).
- Mettre tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole et mettre sur le four à feu moyen-élevé. Remuer constament jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. Un fois qu'il s'épaissit, retirer du feu. Si la sauce s'appaissit trop, ajouter un peu d'eau et remuer.
- Chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Une fois qu'elle est chaude, y déposer les dangos et laisser griller un premier côté. Les tourner ensuite et laisser griller le deuxième côté. Éteindre le feu et mettre les dangos dans une assiette.
- Badigeonner généreusement les dangos de sauce et déguster!
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.