← CHRISTINAPOTVIN.COM

Ingrédients (pour 12 pancakes, donc 6 dorayakis)

Pâte à «pancakes »

  • 180g de farine tout usage ** voir note
  • 4 œufs larges
  • 6 c. à table de sucre
  • 2 c. à table de miel
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 4 c. à table d’eau froide

**Note pour la farine: Si vous utilisez une tasse à mesurer pour la farine, théoriquement, 180g c’est 1½ tasse si vous prenez le temps de tamiser votre farine, que vous l’ajoutez une cuillère à la fois dans la tasse, et que vous égalisez le dessus. Par contre, comme plusieurs semblent avoir un peu de difficulté avec ça, j’ai été tester en  »tasse compactée » qu’est-ce que ça prenait. Pour avoir 180g de farine, vous aurez besoin de 1 tasse bien compacte + 2 c. à table de farine tout usage 🙂 Gardez en tête que ce n’est quand même pas aussi précis que la balance, aidez-vous avec la texture de pâte que vous voyez dans la vidéo.

Pâte d’haricots adzuki sucrée «Anko »

  • 1 tasse d’haricots adzuki
  • 1½ tasse (300g) de sucre

**Avec cette quantité de pâte, vous en aurez amplement pour faire les 6 dorayakis, très bien garnis. Si vous voulez faire la moitié des dorayaki avec de la tartinade choco-noisettes, je vous suggère de couper la recette en 2 pour la pâte d’haricots.

Autre ingrédient (optionnel)

  • Tartinade choco-noisettes

Préparation

Préparation de la pâte d’haricots:


1) Mettre une 1 tasse d’haricots adzuki dans une petite casserole, et couvrir d’eau. Amener à ébullition et bouillir pour 5 minutes.

2) Au bout de 5 minutes, égoutter les haricots et les rincer. Remettre dans la casserole, ajouter de l’eau , puis remettre sur le feu. Laisser mijoter (avec couvert) pendant 1 heure.

3) Au bout d’une heure, tester les haricot pour voir s’ils sont bien tendres. S’ils sont encore un peu dur, continuer la cuisson 15 minutes. S’assurer qu’il reste assez d’eau dans la marmite. Lorsqu’ils sont assez tendre, les égoutter.

4) Remettre les haricots dans la casserole, puis ajouter le sucre. Monter le feu à température moyenne-élevée, et remuer. Au bout d’une dizaine de minutes, le mélange devrait avoir épaissit un peu. On retire du feu et la pâte va continuer de se raffermir en refroidissant.

**Pour plus de texture, on peu garder les haricots  »entiers ». Si on veut une texture plus pâteuse, on peut venir écraser les haricots pour en faire de la purée.

Préparation des «pancakes »

1) Dans un grand bol, mettre les 4 œufs et ajouter le sucre. Remuer avec un fouet, sans trop mousser le mélange, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout.

2) Ajouter le miel et l’essence de vanille, bien mélanger.

3) Ajouter la farine et la poudre à pâte, en les tamisant d’abord. Bien mélanger pour défaire les grumeaux. Ajouter 4 c. à table d’eau froide, remuer encore.

4) Laisser reposer le mélange 10 minutes dans le réfrigérateur.

5) Chauffer un poêlon antiadhésif à basse température, puis verser une petite quantité de mélange. Cuire jusqu’à ce que quelques bulles commencent à apparaître sur la surface. Tourner de côté, puis laisser brunir légèrement.

6) Quand la pancake est prête, la déposer sur une grille pour la laisser refroidir.

7) Pour assembler les dorayakis, il suffit de mettre une garniture sur une pancake (pâte d’haricots, tartinade choco-noisette ou autre), puis de refermer avec une deuxième pancake.

Pour voir la vidéo:

Pour voir seulement la pâte de haricots sucrée:


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/HopDansLeWok

Aimez ma page Facebook: https://www.facebook.com/hopdanslewok/


Notre groupe de cuisine asiatique Facebook: https://www.facebook.com/groups/3220531301301461/


Suivez-moi sur Instagram: https://www.instagram.com/hopdanslewok