← CHRISTINAPOTVIN.COM

Lorsqu’on va au buffet chinois, il y a des plats incontournables qui doivent se retrouver dans notre assiette! Voici donc une proposition de menu pour votre buffet chinois, une valeur sûre, promis! Quelques-unes de ces recettes sont exclusives à notre nouveau livre « Hop dans le wok : Buffet chinois à la maison », le numéro de page sera indiqué. Si la recette est aussi disponible sur le blog, vous aurez également un lien vers la recette.

Cette page contient des liens Amazon, et en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Menu proposé pour le buffet chinois:

Macaroni chinois (Tome 2, p.109 ou sur le blog en cliquant ici)

Poulet général Tao sucré (Tome 2, p. 77)

Spare ribs sauce brune (brown gravy) (Tome 2, p. 113)

Boule de poulet avec sauce rouge (Tome 2, p. 28 et 145, ou sur le blog en cliquant ici)

Sauté de brocoli (Tome 2, p. 62)

Egg roll avec sauce aux prunes (Tome 2, p. 29 et 147, ou sur le blog en cliquant ici)

Riz frit à la sauce soya (Tome 2, p. 61 ou sur le blog en cliquant ici)

Nombre de portions total : 40

Considérant que les gens mangent beaucoup lors d’un buffet (2 à 3 assiettes), cette proposition de plats pourrait convenir à environ 12-15 adultes. Les recettes n’auront pas besoin d’être doublées pour arriver à ce nombre de portions. Par contre, si vous pensez qu’un plat pourrait être plus populaire qu’un autre (le poulet général Tao par exemple), sentez-vous bien à l’aise d’en faire un peu plus. Le macaroni chinois est populaire, mais la quantité est très grande, ne le doublez pas, sauf si vous voulez des bons lunchs pour le restant de la semaine, haha!

Comment vous préparez d’avance?

Le mieux lorsqu’on planifie un buffet, c’est de choisir des plats qui pourront se faire en avance. Ça va grandement diminuer la charge de travail le jour du buffet. Si c’était moi qui faisais ce buffet, voici comment je m’y prendrais :

Boules de poulet avec sauce rouge 

Les boules de poulet peuvent être frites, puis congelées. Il ne restera qu’à les réchauffer au four la journée du buffet chinois, vous n’aurez pas à la dégeler avant. Pour ce qui est de la sauce rouge, elle se congèle très bien aussi! Idéalement, il faudrait la sortir du congélateur la veille et la laisser dégeler tranquillement au frigo. Il faudra la réchauffer au micro-ondes et bien la brasser avant de la servir.

Egg roll au porc avec sauce aux prunes

Même chose pour les egg rolls, vous pouvez les faire des semaines à l’avance et les frire avant de les congeler. Évitez de trop les colorer durant la friture, car ils continueront de brunir en les réchauffant au four. La sauce aux prunes se congèle aussi sans problème. Comme la sauce rouge, elle devra être sortie la veille au frigo, puis réchauffé au micro-ondes. Brassez-là pour enlever tous les grumeaux également.

Le poulet frit de la recette du général Tao

Dans la recette du poulet général Tao, il y a le poulet frit, puis la sauce. Il NE FAUT PAS congeler le poulet dans la sauce, la panure deviendra super molle. Le mieux est de frire le poulet, puis de le congeler. Il ne restera qu’à réchauffer le poulet la journée du buffet. Il ne sera pas nécessaire de le dégeler avant et vous aurez 2 options pour le réchauffer:

La première est au four. Ce n’est pas l’option que je préfère, c’est plus long, le croustillant n’est pas au même niveau que lorsque c’est frais fait, puis le four est déjà bien occupé avec les boules de poulet et les eggrolls.

Donc, option 2 : on réchauffe dans la friteuse! Ça ne prend que 3 minutes au lieu de 16-18 minutes au four, génial non? Le croustillant est aussi vraiment parfait de cette manière!

Poulet frit à mettre en sauce, p. 75 de livre Hop dans le wok : Buffet chinois à la maison
Poulet frit à mettre en sauce, p. 75 du livre Hop dans le wok : Buffet chinois à la maison

Spare ribs sauce brune

C’est un plat avec un peu de temps de mijotage, et il sera tout aussi bon 2 jours plus tard. Il suffira de le garder au frigo dans des contenant qui seront faciles à réchauffer au micro-ondes.

Le riz jasmin pour le riz frit à la sauce soya

Les meilleurs riz frits sont faits avec du riz jasmin de la veille. Donc 2 jours avant le buffet, je cuis tout le riz jasmin qui sera nécessaire pour la réalisation du riz frit sauce soya. Le riz pourra être gardé au frigo jusqu’au lendemain.

Riz jasmin Hop dans le wok

Macaroni chinois

Cette recette pourrait être préparé bien plus longtemps en avance, car elle se congèle bien…mais bien franchement, c’est tellement simple à faire que je préfère la préparer la journée avant le buffet. Ça m’évite aussi de devoir planifier une décongélation! Bref, il suffira de garder le macaroni chinois au frigo dans des contenant pouvant aller au micro-ondes.

Riz frit à la sauce soya

La journée avant le buffet, je finalise le riz frit à la sauce soya. Le plus long de la recette à été fait la veille; cuire le riz! Le reste se fait très vite au wok, il ne restera qu’à mettre le riz frit au frigo dans des contenants pouvant aller au micro-ondes.

Sauce du poulet Général Tao

La veille du buffet, je mélangerais tous les ingrédients de la sauce à Général Tao dans un pot Masson que je garderais au frigo. La sauce sera cuite le lendemain

Sauté de brocoli

Le sauté de brocoli peut être fait complètement la journée avant. Il faut simplement éviter de trop cuire les légumes, car ils deviendront trop mous le lendemain. Il faudra simplement les réchauffer au micro-ondes avant de les servir. Vous pourriez aussi simplement couper les ingrédient la veille et cuire le sauté de brocoli la journée du buffet, cela dépend vraiment de votre capacité à gérer la cuisson de plusieurs plats en même temps.

1- Je commence par réchauffer au micro-ondes les spare ribs, le macaroni chinois, le riz frit à la sauce soya puis les 2 types de sauce (rouge et prunes). Ce sont des plats qui resteront bons et beaux même en restant un peu plus longtemps dans le réchaud. Les sauces pourront être laissées dans des bols séparés.

2- En même temps de réchauffer des plats au micro-ondes en alternance, je réchauffe les boules de poulet et les egg roll au four. Comme les plats n’ont pas exactement la même température de cuisson au four, je fait une moyenne entre les deux, donc environ 385°F . Il Faut vérifier souvent pour éviter de trop les cuire, on ne veut pas que ce soit sec! Dès que c’est prêt, on les sort. Il faut les servir dans les réchauds, sans mettre le couvercle, car il y aura de la condensation qui fera ramollir la panure.

3- Je continue en réchauffant le sauté de brocoli au micro-ondes, puis je le mets dans le réchaud de buffet.

4- Finalement, je fris rapidement le poulet frit à la friteuse, puis j’assemble la recette du poulet Général Tao au wok. Je le mets ensuite dans le réchaud de buffet.

Voilà, c’est la planification que je ferais pour un tel buffet ! L’important est de bien décortiquer chaque journée et de noter quoi faire. Notez même les rappels du genre  « sortir tel truc du congélateur », comme ça vous ne serez pas pris au dépourvu à la dernière minute! Et surtout, sentez-vous libres d’apporter les modifications que vous voulez à nos suggestions!

Bon buffet 😀 !

Menu de buffet chinois Hop dans le wok
Menu de buffet chinois Hop dans le wok


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.