Qu’est-ce qu’un hosomaki (petit rouleau de sushi)?
Il existe une grande variété de sushi, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui sont les hosomakis. Il s’agit des rouleaux les plus simples de sushis, comportant 1 à 2 garnitures maximum! Ceci est parfait pour quelqu’un qui débute, car ça limite grandement les ingrédients nécessaires et facilite le pliage! Étonnamment, vous pourriez faire plusieurs variétés d’hosomaki aussi avec différentes garnitures et ils feront d’excellents hors-d’œuvre également!
L’importance du riz pour un bon sushi / hosomaki
Ce n’est pas immédiatement visible, mais le riz utilisé pour faire du sushi est en fait assaisonné! Il contient du vinaigre, du sucre et du sel! Ce riz est également fait à partir de riz calrose ou riz à sushi! On ne peut pas utiliser une autre sorte de riz pour faire des sushi / hosomakis. Par ailleurs, nous adorons le goût des garnitures. Nous vous suggérons fortement de mettre moins de riz dans vos sushis / hosomakis et de mettre plus de garnitures! Ça va moins vous bourrer et vous pourrez manger plus de sushi au final!
Du bon poisson pour faire du bon sushi
Autant adresser un point critique tout de suite qui nous est souvent demander. Le poisson! Selon la MAPAQ, afin d’éliminer les risques de transmission de parasite, un poisson doit:
– Être congelé à -20°C pendant 7 jours
– Ou être congelé à -35°C pendant 15 heures
Certaines variétés de thons sont exempts de cette règle, mais nous vous suggérons de visiter le site de la MAPAQ pour avoir plus de détails.
Sushi, maki, hosomaki?
Le terme sushi est probablement le terme le plus général qui vient en tête lorsqu’on pense à manger du riz avec du poisson cru. Notre vidéo montre comment faire des hosomaki, qui sont les versions les plus simples de rouleaux de sushi.
Avec la même technique de pliage/roulade, vous serez également en mesure de faire des rouleaux de maki réguliers! Vous pourrez alors mettre plus de garnitures différentes dans vous rouleaux! Le facteur à considérer est alors la grosseur que votre rouleau aura au final. Plus vous mettrez de garnitures, plus votre rouleau sera gros et difficile à rouler et fermer! Au début, tout le monde aura tendance à trop remplir ses rouleaux. Avec de la pratique, on s’habitue doucement et on est mieux en mesure de bien doser les garnitures!
Conservation du riz à sushi
Si jamais il vous reste du riz, vous pourrez le mettre dans un contenant et le conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Vous devrez le réchauffer au micro-ondes et le laisser reposer un peu sur le comptoir avant de retravailler avec pour faire des nouveaux sushis!
Un bon petit repas à thématique japonaise
Il est possible de se faire facilement des repas à thématique japonaise à la maison! Pourquoi ne pas débuter le bal avec une bonne petite soupe miso? Vous pourriez ensuite savourer un bon poulet karaage avec sa délicieuse sauce! On enchaîne ensuite avec de bons légumes et crevettes tempura! On peut dépayser encore plus nos invités en leur offrant de jolis takoyakis! Vous aurez le choix ensuite d’agrémenter le repas avec des tamagoyaki, des ebi mayo ou même une soupe ramen tonkotsu! Il y a amplement de choix pour satisfaire toutes les envies!
Hosomaki (petits rouleaux de sushi)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Riz
- 340 g riz à sushi (2 gobelets de cuiseur à riz de 180ml)
- 360 ml eau (2 gobelets de cuiseur à riz de 180ml)
- 3 c. à table vinaigre de riz
- 2 c. à table sucre
- 1 c. à thé sel
Suggestions de garnitures
- 5 feuilles de sushi nori (algues)
- ½ concombre anglais
- 1 avocat
- Daïkon jaune (radis) mariné
- 1 petite carotte
- Saumon cru pour sushi
- Graines de sésame blanches et noires
- Oignons frits
Accompagnements
Préparation
- Préparer le riz à sushi. Rincer d'abord le riz 4 fois pour enlever le surplus d'amidon. Une fois égoutté, le mettre dans le cuiseur à riz avec l'eau. Commencer la cuisson, puis ne pas retirer le couvercle durant cette étape. Lorsque la cuisson sera terminée, débrancher le cuiseur à riz et laisser le riz reposer 10 minutes sans retirer le couvercle.
- Préparer le vinaigre de riz assaisonné en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et le sel. On peut faire chauffer le mélange 20-25 secondes au micro-ondes pour aider le sucre à se dissoudre.
- Une fois le repos du riz terminé, le transférer dans un grand contenant. Remuer légèrement puis ajouter le mélange de vinaigre. Continuer de mélanger le riz sans l'écraser, jusqu'à ce que le vinaigre sois tout absorbé. On peut aussi ventiler le riz en le remuant pour le refroidir plus rapidement.
- Préparer toutes les garnitures en les coupant en tranches ou en juliennes de la taille de votre choix.
- Couper les feuilles de nori en 2.
- Recouvrir le tapis de bambou d'une pellicule de plastique, ou le mettre dans un grand sac Ziploc.
- Mettre une demi-feuille de nori sur la tapis de bambou, le côté rugueux vers le haut. Se mouiller les mains avec de l'eau, puis prendre une petite poignée de riz. Étendre le riz sur toute la feuille de nori en laissant seulement une bordure de 1cm sans riz (sur la partie du haut).
- Mettre la garniture au choix environ au centre de la feuille. Attention à ne pas trop en mettre. Commencer à rouler à partir du bas, puis quand le rebord de la feuille touche le riz, utiliser le tapis de bambou pour venir bien serrer le rouleau. Mouiller ensuite la bordure de nori sans riz avec un peu d'eau, puis finir de rouler le rouleau.
- Couper le rouleau en 6 morceaux égaux. Nettoyer le couteau entre chaque coupe à l'aide d'un linge humide.
- Pour un rouleau californien, Placer le riz de la même façon sur la feuille de nori. Mettre quelques garnitures (graines de sésame ou oignons frits) sur le riz. Retourner la feuille de nori (le côté avec le riz sera contre le tapis), la bordure sans riz sera vers le bas. Mettre les garnitures au choix et fermer de la même manière que le rouleau régulier.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.