En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingrédients (pour 8-10 rouleaux)
Riz à sushi
- 1½ tasse ou 340g (2 gobelets de cuiseur à riz de 180ml) de riz à sushi (calrose)
- 1½ tasse ou 360ml (2 gobelets de cuiseur à riz de 180ml) d’eau
- 3 c. à table de vinaigre de riz
- 2 c. à table de sucre
- 1 c. à thé de sel
Garnitures
- 5 feuilles de sushi nori (algues)
- 1/2 concombre anglais
- 1 avocat
- Daïkon jaune (radis) mariné
- 1 petite carotte
- Saumon cru pour sushi
- Graines de sésame blanches et noires
- Oignons frits
Note 1: Vous pouvez mettre les garnitures de votre choix. Par exemple, vous pouvez utiliser de la goberge, du thon, du poulet cuit, mettre du fromage à la crème avec les concombres, etc! Laissez aller votre imagination, mais ne garnissez pas trop à la fois!
Note 2: Pour le saumon, vous pouvez prendre du saumon frais qui n’est pas spécifiquement qualité sushi. Il faudra le congeler pendant minimum 1 semaine afin de tuer les bactéries et parasites. Vous pourrez le manger cru après.
Accompagnements
- Gingembre rose mariné pour sushi
- Wasabi
- Sauce soya pour sushi
- Mayonaise japonaise (Kewpie) + sauce sriracha au goût
Préparation
1) Préparer le riz à sushi. Rincer d’abord le riz 4 fois pour enlever le surplus d’amidon. Une fois égoutté, le mettre dans le cuiseur à riz avec l’eau. Commencer la cuisson, puis ne pas retirer le couvercle durant cette étape. Lorsque la cuisson sera terminée, débrancher le cuiseur à riz et laisser le riz reposer 10 minutes sans retirer le couvercle.
2) Préparer le vinaigre de riz assaisonné en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et le sel. On peut faire chauffer le mélange 20-25 secondes au micro-ondes pour aider le sucre à se dissoudre.
3) Une fois le repos du riz terminé, le transférer dans un grand contenant. Remuer légèrement puis ajouter le mélange de vinaigre. Continuer de mélanger le riz sans l’écraser, jusqu’à ce que le vinaigre sois tout absorbé. On peut aussi ventiler le riz en le remuant pour le refroidir plus rapidement.
4) Préparer toutes les garnitures en les coupant en tranches ou en juliennes de la taille de votre choix.
5) Couper les feuilles de nori en 2.
6) Recouvrir le tapis de bambou d’une pellicule de plastique, ou le mettre dans un grand sac Ziploc.
7) Mettre une demi-feuille de nori sur la tapis de bambou, le côté rugueux vers le haut. Se mouiller les mains avec de l’eau, puis prendre une petite poignée de riz. Étendre le riz sur toute la feuille de nori en laissant seulement une bordure de 1cm sans riz (sur la partie du haut).
8) Mettre la garniture au choix environ au centre de la feuille. Attention à ne pas trop en mettre. Commencer à rouler à partir du bas, puis quand le rebord de la feuille touche le riz, utiliser le tapis de bambou pour venir bien serrer le rouleau. Mouiller ensuite la bordure de nori sans riz avec un peu d’eau, puis finir de rouler le rouleau.
9) Couper le rouleau en 6 morceaux égaux. Nettoyer le couteau entre chaque coupe à l’aide d’un linge humide.
10) Pour un rouleau californien, Placer le riz de la même façon sur la feuille de nori. Mettre quelques garnitures (graines de sésame ou oignons frits) sur le riz. Retourner la feuille de nori (le côté avec le riz sera contre le tapis), la bordure sans riz sera vers le bas. Mettre les garnitures au choix et fermer de la même manière que le rouleau régulier.
Pour voir la vidéo
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/HopDansLeWok
Aimez ma page Facebook: https://www.facebook.com/hopdanslewok/
Notre groupe de cuisine asiatique Facebook: https://www.facebook.com/groups/3220531301301461/
Suivez-moi sur Instagram: https://www.instagram.com/hopdanslewok