Qu’est-ce que le hashimaki?
Le hashimaki est une crêpe japonaise rappelant le fameux okonomiyaki, mais elle est enroulée sur des baguettes! Elle est facile à faire et vient avec un côté portable amusant qui en fait un plat parfait pour les réunions entre amis! Le hashimaki regroupe toutes les saveurs et couleurs associées à la cuisine japonaise! Vous voyagerez donc au pays du soleil levant, le temps de quelques bouchées!
Le hashimaki comme street food au Japon!
Ceux qui ont voyagé au Japon ont peut-être vu des grandes plaques chauffantes être utilisées pour faire le hashimaki! Normalement, le mélange à crêpe est étalé sur une très grande surface. Il est ensuite coupé en petites portions individuelles. Ces portions sont ensuite enroulées séparément sur des baguettes avant d’être garnies!
À la maison, nous n’avons pas un tel équipement et c’est pour cela qu’on s’est tourné vers la poêle à crêpe comme outil de travail! Si vous n’en avez pas, vous pourriez aussi utiliser une poêle normale tout simplement!
Les garnitures du hashimaki
Vous l’aurez remarqué, il n’y a pas beaucoup de protéines utilisées pour faire le hashimaki! À part le dashi, les flocons de bonites, l’oeuf et la mayonnaise japonaise, il n’y pas pas de viande dans la recette! Ceci dit, vous pourriez en incorporer si vous voulez une crêpe plus consistante!
Pour cela, vous pouvez choisir la protéine de votre choix (crevettes, pieuvre, poulet, porc, boeuf, etc.). Découper-la en très petits morceaux et cuisez-la complètement. Vous pourrez alors l’intégrer au mélange à crêpe par la suite tout simplement!
Belle variété de plats classiques japonais!
N’importe qui qui se promène dans un festival japonais verra très rapidement des kiosques de nourriture! Des grands classiques comme les takoyakis ou des onigiris vous y attendent! Vous verrez peut-être aussi des brochettes de poulet teriyaki et des dorayakis! Il y a de fortes chances que certains vendeurs vous offriront des bols de soupe miso! Bien entendu, des gros noms comme la soupe ramen tonkotsu ou ramen tantanmen vous régalerons aussi!

Hashimaki (crêpes japonaises sur baguettes)
Équipement de cuisine
Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus
Ingredients
Mélange à crêpe
- 1 oeuf large
- 1 c. à thé poudre de bouillon dashi (Hondashi)
- 200 ml eau
- 140 g farine tout usage
- 50 g chou taïwanais (ou chou vert) haché finement
- 15 g gingembre rouge mariné (beni shoga) haché
- 15 g branche d'oignon vert hachée
Garnitures durant la cuisson
- 100 g chou taïwanais (ou chou vert) haché finement
- 15 g céréales de riz croquant (Rice Krispies)
Garnitures au moment de servir
Préparation
- Dans un bol, battre l'œuf et la poudre de bouillon dashi. Ajouter l'eau et la farine et bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
- Ajouter le chou, le gingembre rouge mariné et les oignons verts puis mélanger à la cuillère, juste assez pour bien répartir tous les ingrédients.
- Huiler très légèrement une poêle à crêpe anti-adhésive et chauffer à feu moyen. Une fois bien chaude, verser le 1/4 du mélange à crêpe (environ 1/2 tasse), puis l'étaler de manière à faire un rectangle d'environ 20cm x 14cm.
- Ajouter le 1/4 du chou et le 1/4 des céréales uniformément sur le dessus de la crêpe. Presser légèrement avec une spatule pour les renfoncer un peu dans la pâte. Cuire juste assez longtemps pour que la crêpe se tienne (pas besoin d'attendre que le dessous soit grillé). Retourner la crêpe et continuer la cuisson pour environ 1 minute.
- Transférer la crêpe sur une planche à découper, le côté avec le chou vers le haut. Mettre une paire de baguettes sur l'une des extrémités, puis rouler la crêpe pour en faire un rouleau. En arrivant à la fin du rouleau, étaler une toute petite quantité de mélange à pâte (maximum 1 c. à thé) sur le bout, et laisser reposer le rouleau dessus. Il y aura une deuxième cuisson pour cuire cette pâte, ceci permettra de fusionner le rouleau pour éviter qu'il ne se déroule. Réserver le rouleau dans une assiette.
- Répéter les 3 étapes précédantes pour les 3 crêpes restantes.
- Monter légèrement le feu et huiler la poêle avant d'y déposer les 4 crêpes roulées. Griller un premier côté, puis les retourner pour griller le deuxième. On peut griller seulement 2 côtés ou faire les 4, c'est au choix. Retirer les crêpes lorsqu'elles sont dorées à votre goût.
- Garnir généreusement de sauce okonomi, mayonnaise japonaise, algue nori et flocons de bonite. Servir 2 rouleaux par personne pour un repas, ou 1 rouleau par personne si servi avec autres accompagnements.
Video
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.