← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un onigiri?

Un onigiri est une boule de riz à sushi assaisonné qui est formé et est souvent enveloppé avec une feuille d’algue. Celui-ci peut être assaisonné avec du furikake de différentes saveurs pour plus de goûts et de variété. Il peut également être garni d’une farce de votre choix. Les options les plus populaires sont le thon, mais vous pourriez y mettre la garniture de votre choix. Il s’agit d’un petit repas rapide, souvent vendu dans les festivals et les dépanneurs japonais!

Type de riz nécessaire pour faire un onigiri

Plusieurs de nos fans nous demandent s’ils peuvent faire les onigiris avec du riz jasmin ou du riz basmati. La réponse est non, car leurs textures ne conviendra pas à la recette. Il faut du riz à sushi (aussi connu sous le nom de riz calrose). Il ne s’agit pas non plus de riz gluant, malgré que les grains se ressemblent un peu. Le riz à sushi devra être cuit et légèrement refroidi. De plus, il doit être assaisonné comme on le montre dans la vidéo pour avoir la texture et la saveur optimale pour faire les onigiris. Vous pourrez utiliser ce même riz et la même technique pour faire des makis ou hosomakis.

Le fameux vinaigre de riz

Beaucoup de monde pense que les sushi et onigiris utilisent du riz non-assaisonné dans leur confection, mais ce n’est pas le cas! Le riz est mélangé avec du vinaigre de riz et celui-ci est également assaisonné. Nos fans nous demandent parfois s’ils peuvent assaisonner le riz à sushi avec du vin de cuisson shaoxing. Nous leur répondons toujours que ça ne donnera pas le même résultat, ni le même goût. La même question est posée pour du mirin. Malgré le look qui se ressemble entre le mirin et le vinaigre de riz, ce n’est pas la même chose non plus. Le mirin est sucré, alors que le vinaigre de riz est vinaigré.

Le vinaigre de riz est très utile dans la cuisine asiatique. Vous pourriez faire aussi plusieurs autres recettes comme la sauce japonaise au sésame, le poulet aux arachides, ainsi que le Pad See Ew.

Qu’est-ce que le furikake?

Le furikake est un mélange d’algues qui est combiné avec d’autres ingrédients arômatiques! Il y a aussi des graines de sésame pour embellir les plats! C’est une très belle manière d’ajouter plus de saveurs aux onigiris et rendre le plat plus attrayant en même temps! Il existe une vaste sélection de saveurs, donc explorez!!! Le furikake pourra également ajouter du goût à votre riz de tous les jours aussi! Vous verrez, c’est délicieux et on se demande ensuite pourquoi on a pas découvert cette petite merveille plus tôt!

Onigiri

Onigiri

Christina Potvin
Souvent offerts dans les bistros et les festivals japonais, le fameux onigiri est un petit plat rapide et savoureux qui vous comblera avant de continuer vos activités!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Entrée, Goûter, Plat principal, Snack
Cuisine Japonaise
Portions 12

Équipement de cuisine

Moules à onigiri
Cuiseur à riz
Poêlon anti-adhésif The Rock

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Riz
Garniture intérieur (au choix)
  • 1 poitrine de poulet
  • 1 conserve de thon
  • Sel
  • Poivre
  • Mayonnaise Kewpie (quantité variable)
  • Oignons verts coupés en rondelles
  • Sriracha (optionnel)
Assaisonnement pour le riz (au choix)
Autre

Préparation
 

  • Cuire la poitrine de poulet au four en assaisonnant seulement avec sel et poivre. La cuisson devrait être environ 35-45 minutes à 350°F (temps variable selon la grosseur de la poitrine), en mettant un peu d'eau au fond du contenant pour éviter que le poulet ne s'assèche trop. On peut aussi couvrir partiellement avec un papier d'aluminium. Quand le poulet est cuit, sortir et laisser refroidir.
  • Pour préparer le riz, il faut d'abord le rincer 4-5 fois sous l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau devienne plus claire. Après l'avoir égoutté, on ajoute 540ml d'eau au riz, puis on laisse reposer 30 minutes. Au bout de 30 minutes, on peut commencer la cuisson.
  • Lorsque le riz à terminé sa cuisson, éteindre le cuiseur à riz. Ajouter le vinaigre de riz, puis bien mélanger. Remettre le couvercle et laisser reposer 10-15 minutes.
  • Pour préparer les garnitures, il faudra hacher la poitrine de poulet finement, puis mélanger avec la mayonnaise japonaise (Kewpie) et les oignons verts. La quantité de mayonnaise va varier d'une fois à l'autre, il faut ajuster pour obtenir une garniture onctueuse. Mettre un peu de sriracha pour une version épicée.
  • Pour la garniture de thon, bien égoutter la conserve de thon, et mélanger la chair avec de la mayonnaise japonaise, oignons verts et sriracha au goût. Encore une fois, la quantité peut varier.
  • Chaque onigiri peut être préparé séparément avec une garniture et un assaisonnement différent. Simplement prendre une petite portion de riz dans un bol, ajouter les assaisonnement désirés, puis bien mélanger. Former le onigiri en mettant un fond de riz avec un creux au centre, remplir avec la garniture (poulet ou thon), puis refermer avec encore un peu de riz. Former un triangle avec le onigiri.
  • Placer un morceau de nori autour du onigiri. Le morceau peut être de la grosseur de votre choix. Un petite languette ou bien une feuille qui enveloppe complètement le onigiri.

Video

Keyword Furikake, huile de sésame, mayonnaise Kewpie, Omelette, Poulet, Riz, thon, vinaigre de riz
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram