Qu’est-ce qu’un okonomiyaki?
Le okonomiyaki est parmi les plats les plus populaires et iconiques au Japon! Il s’agit d’une crêpe faite à base de chou et à laquelle sont aussi ajoutés des éléments salés! Elle est ensuite servie avec des garnitures traditionnelles, dont les fameux flocons de bonite! Ces flocons sont si minces, qu’ils vont vasciller juste avec la chaleur de la crêpe! Ceci crée donc un spectacle visuel amusant et intriguant! Cette recette offrira toutes les saveurs qui sont souvent associées à cette cuisine pour en faire une expérience mémorable!
Les ingrédients spéciaux du okonomiyaki
Racine de nagaïmo
Le Nagaimo est un type de racine japonaise qui produit un liquide gluant lorsqu’elle est râpée. Lorsqu’on ajoute cet ingrédient au mélange à crêpe, ceci agit comme une source de liquide qui garde le mélange moëlleux. Aussi, ça gardera le mélange assez ferme pour me pas couler sur les côtés lors de la cuisson. Si vous n’avez pas accès à de la racine nagaimo, vous pourriez réduire la quantité d’eau pour que le mélange se tienne mieux. Le nagaïmo se trouve dans les épiceries asiatiques parfois sous les noms de nagaïmo, mountain yam, dioscorea polystachya ou chinese yam.
Le bouillon dashi
La recette offrira une bonne saveur umami par l’entremise du bouillon dashi. Pour faciliter les choses, nous avons utilisé du bouillon dashi en granules qu’il suffit de diluer dans de l’eau. Il est aussi possible de faire son propre bouillon dashi maison, comme nous l’avons fait dans certaines de nos autres recettes japonaises. Ce bouillon est fait à partir d’algues et de flocons de bonite. La saveur qui en découle est riche et complexe et vient donner beaucoup de caractère au plat!
Gingembre mariné (beni shoga)
Il y a plusieurs sortes de gingembres marinés. Celui qu’on prend pour cette recette sont les rouges et sont connus sous le nom de beni shoga. Il ne faut pas prendre les gingembres marinés roses pour le sushi, le goût n’est pas le même. Le gingembre rouge aura une saveur vinaigrée et salée.
La mayonnaise japonaise «Kewpie»
Si vous faites des plats japonais, il est presque certain que vous aurez besoin de la fameuse mayonnaise japonaise de la marque Kewpie à un moment ou à un autre! Elle aura une saveur plus vinaigrée et plus axée sur les oeufs.
La sauce Okonomi
Tout est dans la sauce. Il est parfois très difficile de reproduire exactement le goût d’une sauce, car elle contient tellement d’ingrédients! De plus, le dosage de tous ces ingrédients devient un véritable casse-tête pour reproduire exactement la saveur d’une sauce. C’est le cas de la sauce Okonomi. Oui, il existe plusieurs recettes de cette sauce sur l’internet, mais aucune ne vous donnera exactement la même saveur classique! Donc si vous avez la possibilité d’acheter cette sauce, elle en vaudra la peine pour bien garnir vos plats japonais!
Recette pour la sauce »okonomi» pour ceux qui ne peuvent pas l’acheter en magasin.
Si vous ne trouvez absolument pas la sauce okonomi en magasin, voici une recette que nous avons créé pour retrouver un peu les saveurs de cette célèbre sauce. Elle ne concordera pas exactement, mais elle sera très bonne quand même!
Les ingrédients sont: 1 c. à table de sauce Worcestershire, 1 c. à table de ketchup, 1 c à thé de sauce d’huître, 1 c. à thé de miel, 1 c. à table de mirin, 1/8 c. à thé de 5 épices chinoises, 1/8 c. à thé de poudre d’oignon et 1/4 c. à thé de Bovril au poulet
Il vous suffira de tous mélanger ces ingrédients ensemble tout simplement!
Flocons de bonite
Les flocons de bonites sont un ingrédient très spécial! C’est du poisson séché et découpé extrêment finement. On peut presque voir au travers! Cette finesse permet quelque chose de spécial! Si vous en mettez sur un aliment chaud, les flocons seront tellement légers, que juste la chaleur de l’aliment sera suffisante pour faire valser et bouger les flocons! On assiste alors à un beau spectacle visuel lorsque l’assiette d’okonomiyaki est déposée devant nous!
Le chou vert et une alternative
Le chou vert est le plus commun et le plus facile à trouver, mais si vous aimeriez avoir un chou plus tendre, nous vous conseillons le chou tawanais. C’est un peu comme le chou vert, mais plus petit et ovale, et plus tendre.
Autres classiques japonais
Les fans de cuisine japonaise seront heureux d’apprendre que Hop dans le wok a plusieurs grands classiques japonais! Vous pourriez ouvrir le bal avec des légumes et crevettes tempura! Suivi par du poulet karaage ou des gyozas! Une petite soupe miso se prend toujours bien aussi! On ne peut pas passer par dessus des célèbres takoyakis non plus! Il ne faut pas négliger la bonne saveur du ebi mayo! Finalement, pourquoi ne pas se gâter un peu avec des hashimakis?
Okonomiyaki (crêpe japonaise au chou)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 105 g farine tout usage
- 2 c. à table fécule de maïs
- ½ c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- 1 pincée poivre noir
- 185 ml eau
- 3 c. à table racine de nagaïmo râpée (facultatif) (voir note 1)
- 1½ c. à thé poudre de bouillon dashi
- 300 g chou vert coupé finement
- 50 g oignons verts en rondelles
- 2 oeufs larges
- 8 crevettes de taille moyenne décortiquées et coupées sur l'épaisseur (voir note 2)
- 20 g tenkasu ou rice Krispies (voir note 3)
- 2 c. à table gingembre mariné rouge (beni shoga) hachée grossièrement
Garnitures
- Mayonnaise japonaise (la marque Kewpie)
- Sauce okonomi (la marque Otafuku)
- Flocons d'algues nori
- Flocons de bonite
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger la farine tout usage, la fécule de maïs, la poudre à pâte et le poivre. Ajouter l'eau, le nagaïmo râpé et la poudre de bouillon dashi. Mélanger au fouet pour enlever le plus gros des grumeaux, puis laisser reposer 30 minutes au frigo.
- Une fois la pâte reposée, ajouter le chou, les oignons verts, les oeufs, les crevettes, le tenkasu (ou Rice Krispies) et le gingembre mariné. Bien mélanger à la cuillère jusqu'à ce que les ingrédients soient uniformément répartis.
- Chauffer une poêle à feu moyen et y ajouter un peu d'huile. Verser le tier du mélange (environ 1 tasse) et former un cercle plat et uniforme. Cuire environ 5 minutes pour bien dorer le premier côté. Retournez la crêpe et cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit doré (environ 5 minutes).
- Une fois cuite, transférer sur une assiette et garnir généreusement de mayonnaise, sauce okonomi, flocons d'algue nori et flocons de bonite. Servir et déguster!
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.