Le fameux gâteau au manioc vietnamien! Un classique que tous les enfants au Vietnam connaissent et adorent! Découvrez comment le faire chez vous maintenant!
Préparation 20 minutesmins
Cuisson 55 minutesmins
Temps de repoas 1 hourhr
Temps total 2 hourshrs15 minutesmins
Course collation, Dessert, Goûter, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 1gâteau
Ingredients
3manioc frais(voir note)
½tassepâte d'haricots mungo
400mllait de coco
165gsucre
150mllait condensé sucré(+2 c. à table pour la garniture)
40gfécule de tapioca
4c. à tablebeurre fondu
½c. à théextrait de vanille
¼c. à thésel
Huile de canola(pour graisser le moule)
Makes: 9inch0 x 0inch round
Préparation
Éplucher le manioc frais et le raper finement, puis le presser pour faire sortir le jus. Laisser tremper le manioc dans de l'eau froide pour minimum 1h, pour en extraire les toxines. On peut ajouter un peu de sel dans l'eau pour aider à extraire le jus. Quand le manioc est prêt, bien le rincer dans une passoire, et bien l'égoutter en le pressant en petites boules entre nos mains. Le 2.5lbs du début, une fois épluché, égoutté et pressé va peser environ 1lb.
Bouillir les haricots jusqu'à ce qu'ils soient tendres et les passer au robot culinaire pour en faire une purée. Pour obtenir 1/2 tasse de purée, je fais bouillir environ 90-100g d'haricots mungo pelés (un peu moins d'une demi tasse).
Préchauffer le four à 375°F (190°C).
Mélanger tous les ingrédients ensemble, et passer le mélange au robot culinaire pour avoir une texture plus lisse.
Graisser le moule avec l'huile puis verser le mélange. Mettre au four pour 45 minutes. Le gâteau est prêt quand on peut insérer un cure-dent au milieu et que la pâte n'y colle plus.
Une fois que le gâteau est cuit, le sortir, et mettre le four à 425°F (220°C). Étendre 2 c. à table de lait condensé sucré sur le dessus du gâteau, et le remettre dans le four pour 7-10 minutes. Le gâteau est prêt dans le dessus est bien doré.
Laisser refroidir 2-3 heures à température pièce avant de servir. Il sera plus facile à couper si on le laisse durcir un peu, et les saveurs seront plus prononcées.
Notes
On peut aussi utiliser le manioc congelé déjà râpé. Il se vend des sacs de 1lb, mais il faut prendre en considération que le manioc perdra du jus une fois que nous l'aurons pressé, ça prend donc 1 sac et demi pour obtenir 1lb de manioc pressé. Le manioc congelé n'aura pas besoin d'être trempé comme le frais.