Qu’est-ce que le gâteau au fromage japonais?
Le gâteau au fromage japonais, très connu sous le nom de « Japanese jiggly cheesecake » est un gâteau célèbre! Son côté ultra léger et élastique lui permet de bouger et de se tortiller si on le secoue un peu! En bouche, il est ultra léger et raffiné! Comme beaucoup de pâtisserie japonaises, ce gâteau offrira une expérience toute douce et nuancée! Il peut être garni de sucre en poudre et d’un coulis aux fruits également! Découvrez pourquoi des millions de personnes se mettent en ligne pour en acheter!
Contrôle de la chaleur pour bien réussir votre gâteau au fromage japonais
L’un des aspects les plus critiques pour bien réussir le gâteau au fromage japonais est la chaleur. Il s’agit d’une recette très technique et la moindre déviation peut engendrer des défauts dans le gâteau. La chaleur est l’un des principaux coupables. Il y a effectivement 3 cuissons pour ce gâteau. La première est à haute température pour faire monter le gâteau. Ensuite, la deuxième est à basse température afin de solidifier les structures internes du gâteau pour qu’elles puissent bien soutenir le gâteau. Finalement, la dernière consiste à éteindre le four et à laisser le gâteau dans le four quelques minutes avant de le sortir.
Une température trop haute créera des fissures sur le gâteaux, car il aura gonflé trop vite. Une température trop basse fera en sorte qu’il ne gonflera pas correctement et risque de s’affaisser, car l’intérieur du gâteau ne cuira pas assez pour soutenir le poids du gâteau.
Le moule nécessaire pour faire un gâteau au fromage japonais
La réalité est qu’on peut probablement faire un gâteau au fromage japonais avec différents moules. MAIS! Cela demandera des ajustements de temps de cuisson et aussi de températures. La raison est que différents moules auront des tailles et des matériaux différents. Cela affectera la cuisson du gâteau.
Pour notre recette, si vous voulez utiliser nos temps et températures de cuisson, il vous faudra un moule en aluminium de 6 pouces de diamètre. Tout autre moule demandera des changements pour bien réussir le gâteau.
Par ailleurs, un gâteau au fromage japonais a la forme que vous voyez dans notre photo. Il n’a pas un trou au milieu, car certains de nos fans ont utilisé des moules à bundt cakes pour faire leur gâteaux. Malheureusement, dès qu’on utilise un moule à bundt cake, on n’obtient plus un gâteau au fromage japonais.
L’importance des oeufs pour réussir le gâteau au fromage japonais
Un aspect qui serait facile à sous-estimer, c’est la texture des oeufs qui sont battus. Vous devez battre vos blancs d’oeufs afin d’obtenir des pics mous, mais qui se tiennent en même temps. Si vos blancs d’oeufs sont plus durs, votre gâteau aura plus tendance à craquer lors de la cuisson. Si vos blancs d’oeufs battus sont plus mous, alors il aura plus tendance à s’affaisser. Les petits détails font une grande différence pour cette recette assez technique.
Pour les fans de pâtisseries japonaises
Ceux qui aiment les pâtisseries japonaises pour leurs côtés délicats et nuancés, vous serez comblés! Hop dans le wok vous propose plusieurs options qui vous régaleront!
En premier, vous devez absolument déguster cet autre classique que sont les dorayakis! De belles petites crêpes avec un centre d’anko! Ensuite, pourquoi ne pas vous délecter avec un bon taiyaki amusant en forme de poisson! Celui-ci peut être garni avec une multitude de garnitures, tant sucrées que salées! Vous adorez le côté léger des gâteaux au fromage japonais? Essayez leurs petits cousins, les pancakes soufflés japonais! De belles collations ultra légères parfaites pour un bon moment tout en douceur!
Gâteau au fromage japonais « jiggly japanese cheesecake »
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 150 g fromage à la crème (la marque Philadephia)
- 50 ml lait
- 25 g beurre non-salé
- 40 g farine tout-usage
- 3 jaunes d'oeufs (taille large)
- 4 blancs d'oeufs (taille large)
- 1 c. à thé vinaigre blanc
- 50 g sucre
Garniture
Préparation
- Préchauffer le four à 390°F (200°C) et mettre la grille du four.
- À feu doux, faire fondre ensemble le fromage à la crème, le lait et le beurre. Bien les mélanger pour avoir un mélange lisse et sans grumeau.
- Verser le mélange dans un bol et ajouter la farine en la passant au tamis. Mélanger afin d'obtenir un pâte homogène et ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger.
- Transvider le mélange à gâteau dans un autre bol en le tamisant pour enlever tous les grumeaux.
- Battre les blancs d'oeufs en neige afin d'obtenir des pics mous, mais qui se tiennent: à l'aide d'un batteur à main, à basse vitesse, battez les blancs d'oeufs pendant 30 secondes et ajouter le vinaigre et 1/3 du sucre. Continuez de battre pendant quelques secondes et ajoutez encore 1/3 de sucre. Continuez de battre pendant quelques secondes et ajoutez le dernier 1/3 de sucre. Vos blancs D'oeufs sont prêts quand vous obtenez des pics qui se tiennent bien (voir la vidéo en référence).
- Intégrer 1/3 des blancs d'oeufs au mélange à gâteau et mélanger doucement en faisant des mouvements délicats pour ne pas sortir les micro-bulles d'air emprisonnées dans les blancs d'oeufs. Une fois que c'est bien mélangé, verser la totalité de ce mélange sur le restant de blancs d'oeufs et mélanger délicatement jusqu'à ce que le tout soit homogène.
- Dans un petit moule rond de 6 pouces de diamètre (avec des rebords hauts de 3"), couvrir le fond d'un papier parchemin, graisser les parois intérieur du moule avec du beurre et verser la totalité du mélange à gâteau. Tapper le moule pour aplanir doucement la suface du gâteau.
- Placer le moule dans un contenant allant au four (en aluminium carré), dans lequel vous verserrez de l'eau chaude jusqu'à la moitié de la hauteur de celui-ci pour faire un bain-marie.
- La cuisson du gâteau se fait en 3 étapes: le premier 20-21 minutes à 390°F (200°C). Quand le dessus du gâteau forme un dôme et devient bien bruni, on ouvre la porte du four grande ouverte pour 10-15 secondes pour faire sortir l'air chaud. Ensuite, on met la température à 230°F (110°C) pendant 60 minutes sur la grille du bas. Au bout de 60 minutes, on éteint le four et on laisse le gâteau dans le four pendant 15 minutes.
- Sortir le gâteau et le laisser reposer 5 minutes avant de le transférer sur une assiette.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour et bonne nouvelle Année 2023 à vous trois,
Je désire faire cette recette de gâteau japonais. Je possède un moule rond de 8X3 pouces. Vous demandez un moule de 6 pouces de largeur. Est-ce que je peux me servir de mon moule tout en sachant que le gâteau sera moins haut? Juste savoir si cette différence va influencer la cuisson du dit gâteau et pourrait nuire au résultat souhaité. Merci beaucoup!
Bonjour Francine, il faudra très probablement modifier un peu la cuisson, je dirais que même en allant avec un 6″, il faut ajuster la cuisson selon le four 🙂 Ça peut fonctionner avec un 8″, mais évidemment ça fera un gâteau plat, dont on perd l’effet « jiggly ». Le gâteau goûtera la même chose au moins 🙂
Bon matin,
Je me demandais s’il y a une façon d’intégrer un peu de saveur citronné à ce soufflé sans risque qu’il ne retombe? Le fromage Philadelphia fini par me sembler trop lourd sinon.
Je pensais ajouter une c.à thé de jus de citron à mes jaunes d’oeuf.
Merci!
Bonjour Christina,
Il y a une petite coquille de français dans la recette, on devrait lire « température » au lieu de « températire ».
Ceci dit, ça fait plusieurs fois qu’on fait cette délicieuse recette, même s’il a toujours craqué, c’est un gâteau qu’on arrive pas à conserver … trop bon.
La prochaine fois on va essayer 380F au lieu de 390F.
Merci!
Jean-Pierre
Bonjour, j’aimerais faire ce gâteau qui semble excellent. J’ai un moule à charnière de 6 pouces de diamètre mais seulement 2 1/2 pouces de hauteur. Bien entendu je vais mettre un papier aluminium tout autour afin d’éviter que l’eau ne pénètre autour. Ma question : est-ce que 2 1/2 pouces de hauteur est suffisant car votre moule a 3 pouces de hauteur ? Merci pour votre réponse.
Veuillez ignorer ma question ci-dessus car plus nécessaire. J’ai fait ce gâteau avec un moule à charnière de 6 pouces de diamètre et de 2 1/2 pouces de hauteur et tout a bien fonctionné. J’ai suivi les indications à la lettre et c’est une belle réussite, ce gâteau est délicieux.
les explications pour le faire très claire.