Qu’est-ce que le curry jaune thaïlandais?
Le curry jaune thaïlandais est parmi les currys les plus populaires et aimés! Il a la particularité d’être moins piquant que les autres currys également! Cette accessibilité des saveurs font aussi en sorte qu’il est très populaire dans les autres pays où la tolérance est moins grande qu’en Thaïlande! Ce plat tire en partie son origine de l’Inde en raison de la poudre de curry madras utilisée. Cependant, plusieurs ingrédients propres à la cuisine thaïlandaise sont également utilisés pour faire un mariage de saveurs parfait! Vous y retrouverez donc du galanga, de la citronnelle, du tamarin et de la sauce de poisson!
Le choix de la protéine pour le curry jaune thaïlandais
Vous aurez l’embarras du choix de la protéine pour faire votre curry jaune! Des options populaires sont le poulet, le poisson, du tofu, des crevettes ou même du canard! Notre version au boeuf représente l’une des versions les plus populaires de ce plat! Toutes les versions se mangent avec du riz jasmin!
Le doux niveau de piquant du curry jaune
Même s’il figure parmi les currys thaïlandais plus doux au niveau du piquant, il est possible d’atténuer cet aspect davantage pour ceux qui mangent moins piquant. Pour faire cela, vous aurez 3 options.
La première est de diminuer la quantité de piments chilis séchés utilisés. Notre recette en utilise 8, mais vous pourriez en mettre moins. La variété de chilis séchés peut aussi influencer le niveau de piquant. Essayer d’éviter les sacs de chilis séchés qui sont marqués «extra hot / extra piquant».
Ensuite, vous pourriez augmenter la quantité de lait de coco utilisé dans la recette. Le lait de coco étant un corps gras, cela diminuera la sensation de piquant en bouche.
Troisièmement, vous pourriez aussi utiliser une poudre de curry moins piquante. Dans notre recette, nous utilisons de la poudre de curry madras qui est piquante. Le truc pour savoir si une poudre de curry est piquante ou non est de regarder la liste des ingrédients. Plus les piments sont hauts dans la liste, plus celle-ci sera piquante. Inversement, plus les piments sont loins dans la liste, moins la poudre de curry sera piquante.
Pour les fans de curry!
Hop dans le wok vous offre plusieurs recettes de currys! De quoi satisfaire tous les goûts et niveau de tolérance au piquant! Pour ceux qui aiment les currys vraiment relevés, nous vous proposons le curry vert! Les fans qui veulent des options moyennement piquantes seront servis avec le curry rouge ou le curry panang. Ceux qui préfèrent des currys très doux et accessibles pour toute la famille pourront choisir entre le curry jaune thaïlandais ou le curry japonais!
Curry jaune thaïlandais au bœuf
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Pâte de curry jaune maison
- 8 piments chili séchés épépinés
- 50 g échalotes françaises coupées grossièrement
- 5 gousses d'ail
- 30 g galanga haché
- 20 g citronnelle hachée
- 10 g gingembre haché
- 28 g poudre de curry indien
- 2 c. à thé coriandre moulue
- 1 c. à thé cumin moulu
- ½ c. à thé curcuma moulu
- ½ c. à thé pâte de crevettes
- 1 c. à thé sel
- ¼ c. à thé poivre blanc moulu
- 100 ml eau
Ingrédients du curry
- 1.1 kg boeuf (Rôti de bas de palette, cubes à ragoût, etc.)
- 800 ml lait de coco à diviser
- 750 ml eau à diviser
- 4 c. à table sucre
- 2 c. à table sauce de poisson (la marque Squid)
- 2 c. à table concentré de tamarin
- 800 g patates rouges (ou autres couleurs)
- 150 g oignon jaune en juliennes de 1cm d'épaisseur
Accompagnement et garnitures
- Riz jasmin
- Coriandre hachée grossièrement
- Oignons frits
Préparation
Préparation de la pâte de curry jaune maison
- Réhydrater les piments chili séchés dans de l'eau chaude pour 30 minutes.
- Dans un petit robot du style Magic Bullet, mettre tous les ingrédients de la pâte de curry jaune et broyer afin d'obtenir une texture lisse. Ajouter un peu d'eau si le mélange semble trop sec.
Préparation du curry
- Couper le bœuf en cubes de 3-4 cm.
- Chauffer une poêle à feu moyen-élevé et y mettre un peu d'huile. Saisir les cubes de bœuf de tous les côtés, puis les transférérer dans une marmite d'environ 5 litres. À noter qu'il faudra peut-être saisir le boeuf en 2 ou 3 fois vu la quantité.
- Dans la marmite, ajouter 1 boîte (400ml) de lait de coco et 2 tasses (500ml) d'eau. Ajouter également le 1/4 de la pâte de curry jaune maison (environ 5 c. à table). Mettre à feu fort pour amener à ébullition, puis réduire à feu doux. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1h30.
- Couper les patates en morceaux de 3-4 cm. On peut laisser la pelure pour plus de couleur et de texture, mais on peu aussi l'enlever. Laisser tremper les patates dans un bol d'eau froide le temps que le mijotage finisse.
- Au bout de 1h30 de mijotage, sortir une poêle antiadhésive et y verser le 1/3 de la deuxième boîte de lait de coco (environ 130ml) Chauffer à feu moyen pendant environ 5 minutes afin de le réduire et remuer de temps en temps avec une spatule de silicone. Ajouter ensuite le restant de la pâte de curry maison et continuer de remuer pour environ 7-8 minutes.
- Une fois la pâte de curry réduite, la mettre dans la marmite avec le bœuf. Ajouter le lait de coco restant et 1 tasse (250ml) d'eau. Ajouter le sucre, la sauce de poisson et le concentré de tamarin. Bien remuer.
- Ajouter les patates et l'oignon à la marmite puis ramener à ébullition. Réduire ensuite à feu moyen et laisser mijoter à découvert pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que les patates se piquent bien avec une fourchette. Une fois la cuisson terminée, retirer du feu.
- Servir sur du riz jasmin et garnir généreusement de coriandre fraîche hachée et d'oignons frits.
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.