Que sont les crevettes thaïes au curry rouge et lime kaffir?
Les crevettes thaïes au curry rouge et lime kaffir constituent un plat inspiré de la cuisine thaïlandaise. Il s’agit d’une recette très rapide et facile à faire, qui offre une expérience et des saveurs exotiques, tout en restant très accessible! Idéales pour les soirs de semaine où le temps fait défaut! La recette demandera peu d’ingrédients également pour vous faciliter la vie!
L’histoire familiale de Quy Tâm avec ce plat
Il y a plus de 20 and de ça, ma mère et moi avions essayé un plat congelé acheté chez Costco que nous avons adoré! C’était des crevettes dans une sauce de curry rouge, avec une belle saveur de lime. Nous aimions ce plat à la folie et à chaque fois que ma mère venait me visiter, on allait en acheter au Costco.
Une bonne fois, elle voulait y aller pour s’en acheter de nouveau, mais je lui ai dit qu’on pouvait attendre une prochaine fois, car elle n’aurait plus de place dans son congélateur. Comme fallait s’y attendre, la fois d’après, nous n’étions plus en mesure de trouver ces crevettes en magasin. Pendant des années par la suite, nous cherchions ce plat au Costco sans succès et ce, depuis plus de 20 ans maintenant. Elle me reparle de ce plat de temps à autre depuis tout ce temps d’ailleurs.
C’est donc un peu pour me faire pardonner que j’ai recréé ce plat, selon mes souvenirs. Je crois avoir capturé les saveurs et l’essence du plat. 🙂 – Quy Tâm
Le côté acidulé des crevettes thaïes
Pour obtenir le petit côté acidulé de la recette, nous utilisons du concentré de tamarin. Pour avoir la meilleure expérience possible, on vous suggère fortement notre version maison de concentré de tamarin qui aura une meilleure saveur et texture en bouche que les versions commerciales!
Ceci dit, si vous manquez de temps, vous pourrez utiliser des versions commerciales sans problème! Cependant, depuis quelques années, il est devenu fréquent que les versions commerciales aient des petits cristaux à l’intérieur. Nous ne sommes pas certains pourquoi, mais ça touche plusieurs marques. Nous vous suggérons donc de bien filtrer votre concentré de tamarin avec un tamis pour retenir les cristaux! Vous éviterez ainsi la mauvaise expérience de croquer dans l’un de ces cristaux très durs.
Le lait de coco en vedette pour les crevettes thaïes
Il s’agit d’une recette toute simple, avec peu d’ingrédients. Ceci fait en sorte que chaque ingrédient devient plus important. On vous suggère fortement de choisir une bonne sorte de lait de coco. Allez-vous avez la marque qui aura la plus haute concentration de lait de coco possible.
À titre informatif, nous utilisons la marque Aroy-D qui est pure à 99,95%. Pour ceux qui se le demande, le 0,05% restant est de l’émulsifiant.
Évitez les laits de coco qui ont une liste d’ingrédients trop longue ou qui sont trop dilués avec de l’eau.
Taille des crevettes pas critique
La plupart du temps, nous utilisons des crevettes de calibre 41-50. C’est une taille polyvalente qui convient à plusieurs recettes. Ceci dit, la taille des crevettes pour ce plat n’est pas critique. Si vous avez des plus petites crevettes, cela créera plus de surface de contact avec la sauce et vous aurez des bouchées plus goûteuses tout simplement. Allez-y avec le format de crevettes qui sera en spécial cette semaine-là!
Le mijotage des crevettes thaïes au curry rouge et lime kaffir
La bonne nouvelle ici, c’est que tout est réparable et ajustable! On le sait, chaque four chauffe un peu différemment. Cette recette comporte une période de mijotage variant de 7 à 10 minutes. Voici ce qui pourrait arriver et comment vous ajuster si ces scénarios surviennent:
1) Si vous voyez que votre cuisinière ou wok électrique chauffe beaucoup et que vous atteignez une densité de sauce agréable rapidement, alors vous pourriez arrêter le mijotage avant d’atteindre le 10 minutes.
2) Au cas où que votre cuisinière ou wok chauffe trop et que vous sentez que vous avez trop réduit la sauce, il vous suffira d’ajouter un peu d’eau tout simplement pour revenir à la bonne texture et consistance de la sauce!
3) Finalement, si votre cuisinière ou wok ne chauffe pas assez fort et que vous voyez que votre sauce est encore trop liquide, vous pouvez tout simplement continuer le mijotage un peu plus longtemps!
Parfumer les crevettes thaïes avec des feuilles de lime kaffir
Il y aura 4 options possibles pour parfumer vos crevettes thaïes!
1) Le plus simple et la manière la plus goûteuse sera d’utiliser des feuilles de lime kaffir fraîches. Rien ne battra la puissance de la saveur des feuilles fraîches.
2) La deuxième option sera d’utiliser des feuilles de lime kaffir congelées. Il s’en vend souvent dans les congélateurs des épiceries asiatiques et c’est une très bonne option pratique et rapide! Leur saveur sera quand même proche des feuilles fraîches. Vous pourriez en ajouter 1 de plus pour égaler la puissance des feuilles fraîches.
3) Il y aura aussi des feuilles de lime kaffir séchées. Dans ce cas-ci, il faudra les réhydrater avant de les hacher pour les inclure dans la sauce. Pour les feuilles séchées, on vous suggère d’en ajouter 1-2 de plus que ce qui est demandé dans la recette.
4) Si jamais il vous est vraiment impossible de trouver des feuilles de lime kaffir, vous pourriez utiliser des zestes de lime. Ça ne sera pas exactement la même saveur, mais ça sera la meilleure option pour les membres qui habitent en région éloignées et qui ne peuvent pas trouver les feuilles de lime kaffir.
Pour les fans de lime kaffir
Nous adorons les plats avec des saveurs exotiques ici à Hop dans le wok, dont celle des feuilles de lime kaffir! Vous retrouverez donc plusieurs plats dans nos répertoires qui les utilisent!
Pour ceux qui aiment les expériences sucrées-salées, vous vous devez d’essayer notre recette de poulet au tamarin de lime kaffir!
Si vous cherchez un plat plus subtantiel, gourmand, parfumé et qui vous fera d’excellentes réserves, essayez nos saucisses à la citronnelle laotiennes!
Continuant dans cette lancée, vous pourriez opter pour le classique qu’est le larb au poulet!
Ceux qui aiment le poisson se délecteront avec notre amok de poisson thaï au curry rouge!
Si vous recherchez des plats qui punchent encore plus en saveurs, notre fameux curry vert ou notre curry panang pourraient vous convenir!
Du côté vietnamien, notre délicieuse soupe tonkinoise au poulet est également parfumée avec des feuilles de lime kaffir! Sinon, pour les amateurs de grillade, notre poulet citronnelle avec vermicelles fera votre bonheur, promis!
Crevettes thaïes au curry rouge et lime kaffir
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 454 g crevettes décortiquées et déveinées (calibre 41-50)
- 2 c. à table huile de canola
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 c. à table pâte de curry rouge (de type Mae Ploy)
- 400 ml lait de coco
- 1½ c. à table cassonade dorée
- 1 c. à table concentré de tamarin
- 2 c. à thé sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 4 feuilles de lime kaffir hachées très finement
- 200 g brocoli en bouquets de 4-5cm
Préparation
- Chauffer le wok à feu moyen-élevé (250°F / 120°C) et mettre un peu d'huile de canola. Ajouter les crevettes et les cuire complètement (environ 2-3 minutes). Les retirer ensuite dans une assiette.
- Ajouter 2 c. à table d'huile dans le wok (toujours à 250°F / 120°C). Ajouter l'ail et faire revenir jusqu'à ce qu'il commence à griller.
- Ajouter la pâte de curry rouge et continuer de faire revenir pour 1 à 2 minutes en ajoutant de l'huile au besoin.
- Incorporer le lait de coco, la cassonade, le concentré de tamarin, la sauce de poisson et les feuilles de lime kaffir. Laisser mijoter pendant 7 à 10 minutes à découvert en remuant de temps en temps. Réduire le feu au besoin, ça ne doit pas bouillir trop fort.
- Ajouter les brocolis et continuer le mijotage pour 3 minutes.
- Remettre les crevettes dans le wok, remuer et continuer la cuisson pour 30 à 60 secondes.
- Éteindre le feu et servir sur du riz jasmin!
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.