Que sont les boules de crevettes tempura?
Les boules de crevettes tempura sont des petites bouchées qui peuvent être servies soit en hors-d’œuvre, en entrée ou faisant partie d’un ensemble de petits plats! Elles offriront une belle saveur riche en umami, ainsi qu’un côté délicat grâce au tempura! C’est une recette simple, mais dans laquelle tous les éléments fonctionneront très bien ensemble! Le résultat final dépassera la somme des parties! Vos invités en redemanderont à coup sûr!
Pour avoir des meilleures boules de crevettes tempura
Il serait tentant de juste mettre toutes les crevettes dans un robot culinaire pour les hacher. Le problème ici est que vous perdrez une partie de la texture des crevettes qui risquent de devenir une pâte fine et homogène. En hachant au couteau, vous pourrez décider quand les morceaux seront assez fins, sans que ça devienne une pâte fine! Ceci vous donnera donc des boules de crevettes qui ont encore une texture intéressante en bouche, grâce aux morceaux de crevettes encore perceptibles! Croyez-nous, ça fait une différence et ça en vaut la peine!
Le bon type de panure pour les boules de crevettes tempura
En amérique du nord, il y a un très grand nombre de plats qui sont frits dans une panure épaisse. Par habitude, vous pourriez être tentés d’utiliser la même panure ou encore de vous fier sur vos expériences passées pour doser le niveau liquide de panure. C’est là que l’erreur se trouve.
Une panure tempura est supposée être fine. Cette panure recouvrira à peine les aliments pour leur donner un petit côté légèrement croustillant. On le sent qu’il y a une panure, sans que celle-ci soit trop lourde ou présente!
Ce que vous voulez éviter, c’est de transformer vos boule de crevettes en beignets de crevettes, enveloppées dans une couche épaisse de panure! C’est vraiment la finesse et légèreté de la panure qui caractérise une panure tempura. Votre mélange de panure sera assez liquide et c’est normal. Résistez à la tentation d’ajouter de la farine avant d’avoir frit vos premières boulettes!
Du dashi dans vous boules de crevettes
De base, les crevettes offriront déjà beaucoup de umami dans chaque bouchée. Cependant, pour vraiment pousser les saveurs japonaises encore plus, nous avons aussi mis du dashi dans les ingrédients afin de vraiment retrouver une saveur typiquement japonaise! Il n’y aura aucun doute sur l’origine ce plat, lorsque vous prendrez une bouchée de ces boules de crevettes! Donc du umami, par dessus une couche de umami! Vos papilles vous remercieront!
Trucs pour réchauffer vos boules de crevettes
Si vous prévoyez faire vos boules de crevettes tempura pour un événement qui aura lieu dans le futur, on vous confirme que c’est possible de faire ce plat en avance! Pour ça, nous vous recommandons de faire vos boules de crevettes et de les frire, mais sans trop les dorer! Vous pourrez ensuite les laisser refroidir et les congeler! Lorsque le moment sera venu, vous pourrez les réchauffer soit au four (400°F pour 8-10 minutes) ou au air fryer (375°F pour 4-5 minutes). Vos boules continueront donc à dorer un peu, tout en se réchauffant!
Autres petits plats japonais de Hop dans le wok!
S’il y a quelque chose que nous adorons bien chez Hop dans le wok, c’est la variété et de pouvoir déguster plusieurs petits plats pour rendre l’expérience encore plus agréable! Voici donc plusieurs petits plats japonais de notre répertoire, que vous pourriez faire pour épater vos invités!
Pour pousuivre sur la même lancée, vous pourriez essayer notre recette authentique de légumes et crevettes tempura! Vous découvrirez alors comment faire une vraie panure tempura et les trucs pour que celle-ci soit vraiment bien réussie!
Pour rendre le repas plus festif, nos takoyakis seront toujours dans nos premières suggestions! Leur look iconique, ainsi que leur saveurs vous feront voyager, c’est promis!
Ceux qui veulent apprendre à faire des makis ou des hosomakis seront heureux d’apprendre que nous vous montrons tout de A à Z dans notre vidéo! C’est plus simple qu’on le pense!
Ceux qui ont déjà été dans des festivals japonais auront peut-être essayé des hashimakis aussi! Croyez-nous ils en valent la peine!

Boules de crevettes tempura
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Boules de crevettes
- 300 g crevettes déveinées et décortiquées
- 2 c. à table fécule de pomme de terre
- 1 c. à table saké
- 1 c. à thé poudre de bouillon dashi
- 1 c. à thé poudre d'oignon
- ½ c. à thé huile de sésame
- ⅛ c. à thé poivre noir moulu
- ⅛ c. à thé sel
Panure tempura
- 35 g farine tout usage
- 1 c. à table fécule de pomme de terre
- ¾ c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- 1 pincée sel
- 1 jaune d'oeuf
- 80 ml eau très froide
Autre ingrédient
- Huile de canola
Préparation
- Hacher les crevettes avec un couteau afin d'obtenir une pâte légèrement collante, mais avec des morceaux un peu plus grossiers. Mettre dans un bol avec tous les ingrédients pour les boules de crevettes et bien mélanger à la cuillère jusqu'à ce que le mélange se tienne bien.
- Chauffer l'huile de la friteuse à 340°F (170°C).
- Dans un bol séparé, mélanger tous les ingrédients secs de la panure tempura. Ajouter ensuite le jaune d'œuf et l'eau, puis mélanger.
- Former 24 à 30 petites boules avec le mélange de crevettes. On peut les former à l'aide de 2 petites cuillères ou bien à la main. Il faudra se mouiller un peu les mains sous l'eau pour éviter que la pâte soit trop collante. Il n'est pas nécessaire que les boules soient très rondes ou uniformes.
- Tremper 8-10 boules de crevettes à la fois dans la panure, puis les transférer une par une dans l'huile. Frire pour environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites jusqu'au centre. Les transférer ensuite sur un papier essuie-tout, puis répéter pour le reste des boulettes.
- Servir avec une sauce tempura ou un mélange de mayonnaise-sriracha.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.