← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le « anko » ?

« Anko » est le mot japonais pour la pâte d’haricots rouges, une des garnitures de desserts les plus populaires au Japon! On peut le trouver tout fait en épicerie, mais il est aussi très facile à réaliser à la maison. Pour cette pâte, il faut utiliser les haricots adzuki (aussi écrit « azuki ») qui sont de très petits haricots rouges. On les fait bouillir puis ensuite on les mélange à du sucre qui deviendra un sirop plus épais. On peut laisser les haricots complets si on préfère avoir de la texture, cette variété s’appelle « Tsubu-an ». Il est aussi possible de faire une version plus lisse en écrasant ou broyant les haricots, celle-ci s’appelle « Koshi-an »

Dans quels desserts on retrouve cette garniture?

On retrouve l’anko dans divers desserts tels que les dorayaki (pancakes japonais), les mochis et dans plusieurs types de pâtisseries!

Recette de dorayaki avec anko
Dorayaki garni avec du anko et tartinade choco-noisette

Pâte d’haricots rouges sucrés (anko)

Christina Potvin
La pâtes d'haricots adzuki est une des garnitures les plus populaires dans les desserts japonais. Vous pourrez l'utiliser dans vos dorayaki, mochi et pâtisseries!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 1 h 15 min
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Dessert, Garniture pour desserts
Cuisine Japonaise

Équipement de cuisine

Casserole en inox
Repose-cuillères

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Mettre une 1 tasse d'haricots adzuki dans un petite casserole, et couvrir d'eau. Amener à ébullition et bouillir pour 5 minutes
  • Au bout de 5 minutes, égoutter les haricots et les rincer. Remettre dans la casserole, ajouter de l'eau (presque qu'à la moitié de la casserole) , puis remettre sur le feu. Laisser mijoter (avec couvert) pendant 1 heure.
  • Au bout d'une heure, vérifier si les haricots sont tendres. S'ils sont encore un peu durs, continuer de cuire 15 minutes. S'assurer qu'il reste assez d'eau dans la marmite. Quand les haricots sont tendres, les égoutter. Remettre les haricots dans la casserole, puis ajouter le sucre. Monter le feu à température moyenne-élevée, et remuer. Au bout d'une dizaine de minutes, le mélange devrait avoir épaissit un peu. On retire du feu et la pâte va continuer de se raffermir en refroidissant.
    Note: Pour plus de texture, on peut tout simplement remuer les haricots dans la dernière étape. Pour une texture plus lisse et pâteuse, on peut écraser les haricots pour une faire une purée.

Video

Keyword anko, koshian, tsubuan
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram