← CHRISTINAPOTVIN.COM

En tant que toiletteurs, nous avons plusieurs possibilités qui s’offrent à nous pour ce qui est de l’espace de travail. Nous pouvons avoir un magasin avec pignon sur rue, travailler dans le confort de notre maison, avoir un toilettage mobile ou nous déplacer pour toiletter directement dans la maison du client. Personnellement, je travaille à partir de la maison, et ce, depuis le tout début de ma carrière de toilettage. Bien sûr, il n’y a pas que des avantages. J’ai même souvent pensé à ouvrir un local commercial. En fin de compte, je reviens toujours sur ma décision et je suis bien à travailler chez moi.

Laissez-moi vous parler des plus et des moins du toilettage à la maison.

Les plus

Pas de route à faire

Avec un salon à la maison, vous n’aurez pas de route à faire matin et soir pour aller travailler. En plus d’économiser sur l’essence, vous économiserez beaucoup de temps. Vous pourrez même vous lever plus tard si vous le souhaitez!

Pas de loyer supplémentaire à payer

Votre maison est votre loyer à payer. Vous n’aurez donc pas de dépenses supplémentaires sauf pour l’électricité qui augmentera un peu. Le montant d’argent à sortir pour ouvrir un local commercial est vraiment plus cher que si vous décidez de simplement rénover une pièce de la maison. Il est donc plus facile pour un jeune qui n’a pas trop d’argent de se lancer en affaires.

Équipement accessible à tout moment

Il est 11h00 le soir et vous avez une soudaine envie de laver votre chien? Pas de problème, vous avez déjà tout ce qu’il faut sur place! Nos pitous peuvent aussi très bien décider d’aller jouer dans un trou de boue à 11h00 du soir. Encore pire, ils pourraient se faire arroser par une moufette!

Voici mon chien. On comprend bien avec ces photos le pourquoi j’aime avoir mon équipement à la maison.

caniche bouecaniche boue

Choisir son horaire

Vous pourrez choisir l’horaire que vous voudrez, sans nécessairement avoir de journées de travail fixes. Il devient donc facile de prendre congé pour faire place à une activité ou simplement une journée de congé.

Commencer à toiletter dès l’obtention du diplôme

Les nouvelles toiletteuses ont souvent beaucoup de difficulté à être embauchées dans un salon de toilettage, vu leur manque d’expérience. Je pense que commencer chez soi permet de travailler sans avoir peur du jugement des autres toiletteurs autour. Parce que vous savez surement, dans nos débuts, on n’est pas aussi bon et parfait que quelqu’un qui toilette depuis 15-20 ans.

Les moins

Poil partout dans la maison

Du poil, il y en aura jusque dans vos assiettes. Je rigole! Ce n’est pas si terrible que ça. Vous devriez bien vous en tirer si vous toilettez dans une pièce fermée. Par contre, le toilettage de chien produit beaucoup de poussière qui se dépose un peu partout avec le temps. Préparez-vous à épousseter!

Moins d’intimité

Tout dépendant comment vous êtes installé chez vous, votre intimité pourrait en prendre un coup. Laissez-moi vous raconter une anecdote. Ma pièce de toilettage est l’une des 3 chambres au rez-de-chaussée de ma maison. Quand les gens viennent me porter leur chien, ils passent par la porte du devant, qui mène directement sur mon salon (mon salon normal, pas de toilettage). Donc déjà en partant, le client est dans mes choses. Une fois, je toilettais un gros caniche. Comme j’étais sur le point de finir, j’entends la porte ouvrir. Je me dépêche de mettre le chien par terre et aller voir. Le client était rentré directement! Sur le coup, j’ai fait le saut, mais depuis je verrouille la porte pendant les toilettages. 😉

Je n’accepte pas non plus que les gens restent pendant le toilettage de leur chien. Pas seulement parce que ça excite le pitou, mais aussi parce que certains se permettent de toucher à des trucs dans ma maison (ils se promènent dans la cuisine et le salon en touchant les décorations).

Odeurs, besoins et parasites

Vous aurez surement la chance d’accueillir un chien arrosé par une moufette ou qui empeste la cigarette. Les odeurs restent parfois un peu dans votre foyer, mais ce qui est plus probable, c’est que vos clients chiens lèvent la patte sur vos meubles. Sans oublier le petit caca sur le bord de la porte-patio, un classique ici! Vous serez peut-être confrontés un jour à un problème de puces. Assurez-vous de toujours avoir les shampoings antipuces et les produits pour traiter la maison en cas de besoin.

Ne peut pas vendre le commerce

Si un jour vous voulez arrêter le toilettage pour x raisons ou bien parce que vous prenez votre retraite, il est peu probable que vous puissiez vendre votre salon. Vous auriez l’option de vendre votre maison avec votre clientèle ou vendre seulement la clientèle, mais les acheteurs seraient difficiles à trouver.

Les voisins

Vous devez avoir de bons voisins pour éviter les problèmes. Ceux-ci pourraient faire des plaintes à la municipalité si vous êtes dérangeants, si vous laissez les chiens japper ou si vous avez un gros roulement. Il est donc préférable de travailler seul, sans employés, pour éviter que le roulement devienne trop important.

Les permis

Il se peut que vous aillez besoin d’un permis d’exploitation commerciale selon la ville dans laquelle vous êtes situés. Certaine villes refusent même toute forme de commerce à la maison, donc il serait bien de contacter la municipalité avant de s’établir. Vous aurez aussi besoin d’un numéro d’immatriculation (enregistrer votre entreprise). Attention! Même en étant légal, les voisins peuvent vous apporter des problèmes, vous devez faire attention pour ne pas troubler la paix du voisinage.

J’espère vous avoir éclairé un peu sur ce qu’est le toilettage à la maison 🙂

Article écrit par Christina Potvin