← CHRISTINAPOTVIN.COM

La tonte chez les chiens à sous-poil est un sujet qui fait beaucoup parler les gens. Les raisons pour faire tondre ces chiens sont souvent les mêmes : «mon chien a trop chaud l’été», «je suis tanné de ramasser du poil partout dans la maison», «mon chien avait trop de nœuds dans le poil» … Est-ce que de raser est la meilleure option? Non, pas vraiment.

Il faut savoir que lorsque nous rasons un chien à sous-poil, on ne peut pas garantir que la fourrure repoussera dans le même état. «Oui, mais j’ai déjà fait raser mon chien et son poil est revenu pareil comme avant! » . Oui, c’est possible. Il se peut que le pelage change de texture après 1 seul toilettage, ou bien après 10 toilettages. Une chose est sûre, il finira par changer. Personnellement, j’ai souvent vu des cas où le poil repoussait par « patch », ce qui laissait un pelage dégarni et mal proportionné.

Les chiens qui ont beaucoup de poil peuvent avoir un peu plus chaud que d’autres s’ils ne sont pas toilettés. Vous n’avez pas besoin de les faire tondre pour les rafraîchir. Vous pourriez seulement leur faire un bon traitement de la mue pour enlever de l’épaisseur. En enlevant le surplus de sous-poil, vous permettez à l’air de mieux circuler dans sa fourrure. Ainsi, la température se régule plus facilement.

Votre chien a beaucoup de nœuds? Parfois, nous les voyons pires qu’ils le sont vraiment. Chez les chiens à poil long comme le bouvier bernois ou le golden retriever, il y a souvent des nœuds qui se forment sous le ventre et derrière les cuisses. La plupart du temps, ceux-ci sont causés par un excédent de sous-poil. Ils sont très faciles à enlever avec les bons outils. Si par contre vous décidez de le faire tondre, la nouvelle fourrure aura tendance à s’emmêler plus vite. Un pelage qui a été tondu fera des nœuds feutrés très difficiles à démêler si le chien n’est pas entretenu régulièrement.

Saviez-vous que votre animal peut attraper des coups de soleil? Lorsqu’il se fait tondre, sa peau est exposée au soleil. Vous devez donc le garder à l’ombre le temps que le poil repousse légèrement. Toutes les races de chiens peuvent attraper des coups de soleil quand le poil est très court, mais les grandes races à sous-poil sont souvent celles que nous laissons jouer dehors pour plusieurs heures. Il faut donc faire un peu plus attention sur la durée de leurs sorties.

Finalement, je comprends que certaines personnes ne tolèrent pas les poils dans la maison. Oui, beaucoup de gens critiqueront en disant « si tu ne voulais pas de poils, tu n’avais qu’à ne pas avoir de chien». Je n’encourage pas le geste, mais en même temps, je ne considère pas cela comme de la cruauté animale.  Je voudrais seulement que les gens soient au courant de ce que ça implique avant de prendre une décision. C’est un peu comme un cercle vicieux. Un coup qu’on commence, on est presque obligé de continuer. Il ne faut pas attendre que le chien soit feutré pour retourner au toiletteur le faire tondre.

Vous, qu’en pensez-vous ? Écrivez un commentaire en dessous de cet article. J’aimerais beaucoup vous entendre sur le sujet. 🙂

Crédit photo d’entête: Flickr Wesley Fryer