← CHRISTINAPOTVIN.COM

Êtes-vous fait pour être toiletteur? Voici le top 5 des qualités que je juge les plus importantes pour faire du toilettage un métier à succès.

Créativité

La créativité est toujours un gros plus en toilettage. Tous les chiens sont différents. Que ce soit leur forme de corps ou la texture de leur pelage, vous n’en aurez pas deux pareils. Il faut être capable de s’adapter rapidement à un nouveau pitou. D’autant plus que chaque client vous fera une demande personnalisée selon ses goûts. Vous devrez être capable de vous imaginer ce qu’il veut. Vous pourrez ensuite discuter avec celui-ci pour lui proposer des modifications que vous jugerez plus adaptées pour leur type de chien.

Attitude calme

Les chiens gentils et bien élevés sont vraiment les plus agréables à toiletter. N’oubliez pas que vous en aurez aussi qui vous donneront du fil à retordre! Vous devrez travailler sur votre patience pour rester calme et concentré. Certains chiens feront des pirouettes sur la table, d’autres se secourront chaque 10 secondes dans votre bain. De tels petits gestes peuvent devenir très irritants à la fin d’une journée de travail. Pour être un bon toiletteur, il faut être capable de garder son calme, peu importe la situation.

Entregent

En toilettage, on travaille avec les chiens, mais notre vrai client est l’humain derrière celui-ci. Votre énergie et votre charisme sont la première impression que vous leur donnez. N’ayez pas peur d’engager une discussion avec vos clients. Si vous les croisez en dehors de votre salon de toilettage, à l’épicerie par exemple, n’hésitez pas à les saluer. Montrez-leur qu’ils sont importants pour vous et que vous les appréciez.

Ouverture d’esprit

Gardez toujours votre esprit ouvert. Tout le monde peut vous apporter quelque chose de nouveau et d’utile, peu importe son expérience dans le métier de toiletteur. Vous apprendrez de nouvelles choses tout au long de votre carrière. Il faut accepter les critiques constructives et les conseils des autres toiletteurs pour gagner de l’expérience.

Être un ‘’animal lover’’

Probablement le point le plus important, il faut être un amoureux des animaux. Si vous voulez avoir du plaisir en travaillant et inspirer la confiance à vos clients, vous devez aimer les bêtes à poil. Quelqu’un qui décide de faire le métier de toiletteur seulement pour l’argent n’ira pas très loin dans sa carrière. Il faut d’abord aimer les chiens et avoir du plaisir à travailler avec eux, ensuite on peut commencer à penser à l’argent 😉 .