← CHRISTINAPOTVIN.COM

Voilà que les premières grosses chaleurs font leur arrivée. Nous pouvons déjà commencer à nous préparer pour combattre nos chères amies les puces. Même si votre chien n’en a jamais attrapé, il est toujours bon d’avoir quelques trucs pour s’en débarrasser. On ne sait jamais à quel moment ça pourrait arriver. Que ça soit au parc à chien, dans la forêt, pendant une marche ou même quand votre compagnon reste dans la maison, il y a toujours un risque d’attraper ces bestioles.

Comment savoir si le chien a des puces?

Un des signes les plus évidents quand un chien est infesté de puces est qu’il se grattera beaucoup. Par contre, avoir des puces n’est pas la seule cause du grattage. Il se pourrait qu’il se gratte pour un autre problème, comme la peau sèche par exemple. Dans tous les cas, il faut aller vérifier pour régler le problème.

Commencez par écarter les poils sur le corps de votre animal. Vous ne verrez probablement pas de puces se promener, mais vous verrez peut-être des rougeurs et des saletés sur la peau. Si vous en voyez, c’est qu’il y a surement des parasites cachés dans le pelage. Pour en avoir le cœur net, prenez une feuille de papier blanc. Mettez le chien au-dessus de celle-ci. Secouez son poil avec votre main de façon à ce que les saletés tombent sur la feuille. Les saletés peuvent ressembler à des résidus de sable ou de terre. Arrosez-les à l’aide d’un vaporisateur d’eau. Si un cerne rouge se forme autour des saletés, cela veut dire que ce sont des excréments de puce. Parfois vous devez peser sur la saleté et la trainer sur la feuille pour voir si elle laisse une trace rougeâtre.

Comment s’en débarrasser?

Il y a plusieurs méthodes pour se débarrasser des puces sur votre animal. Certaines de celles-ci sont naturelles, et d’autres plus chimiques. Il est certain que les produits chimiques réagissent beaucoup plus rapidement. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise à mettre des pesticides sur leur chien.

Traitements chimiques

Les plus populaires sont sans doute les gouttes qu’on applique dans le cou. Nous pouvons nous en procurer au vétérinaire ou en animalerie.

C’est un sujet qui est très controversé. Vous avez peut-être vu des vidéos d’horreur par rapport aux traitements vendus en animalerie et je ne souhaite pas partir de débat. Tout ce que je voudrais vous dire, c’est que si vous achetez des gouttes pour chien en animalerie, ne faites pas l’erreur de les appliquer sur votre chat. Les chats peuvent en mourir. On doit leur administrer des gouttes spécialement pour chat pour éviter ce problème.

Ce traitement est assez efficace la plupart du temps. Il pénètre dans le système de l’animal. Les puces qui le mordront ensuite seront intoxiquées par le pesticide. Une bonne partie d’entre elles mourront, et d’autres deviendront infertiles (ce qui les empêche de se multiplier). Il est conseillé d’appliquer les gouttes une fois par mois à partir des premières chaleurs du printemps, jusqu’à la première neige à la fin de l’année.

Vous avez ensuite les shampoings antipuces. En général, il suffit de faire un seul lavage pour éliminer tous les parasites. Il faut laisser agir le shampoing un bon 5 à 7 minutes sur le pelage pour que ce soit efficace. Je conseille toujours de commencer à étendre le shampoing autour des oreilles, ensuite en descendant dans le cou, et en finissant avec le reste du corps. De cette façon, on empêche aux puces d’entrer se cacher dans les oreilles du chien. Un coup que le traitement est terminé sur l’animal, il faut penser à traiter la maison. On peut laver à la machine le lit du chien, notre literie et tout ce qui est en tissu. Pour le reste de la maison, on peut utiliser un vaporisateur antipuce qui se vend en animalerie.

Les méthodes naturelles

Vous n’aimez pas les produits chimiques? Il existe également des traitements naturels pour éliminer ou prévenir l’apparition de puces. La terre de diatomée est une poudre souvent utilisée pour se débarrasser de toutes sortes de parasites. Elle se trouve facilement en animalerie et dans les coops agricoles. Si votre chien a des puces, mettez-le dans votre baignoire. Mettez-vous des gants, et étalez la poudre sur le corps de votre animal. Caressez-le pour que la terre de diatomée se répande jusqu’à la peau. Répétez ceci 1 fois par semaine jusqu’à ce que les puces soient toutes mortes (normalement 3 à 4 semaines).

Vous pouvez aussi mélanger 30 mL d’huile d’olive avec dix gouttes d’huile essentielle de lavande pour ensuite l’étendre sur le pelage de votre chien. Vous n’avez qu’à frotter le mélange dans vos mains et ensuite caressez votre animal pour l’appliquer partout. En le faisant 1 fois par mois, vous allez créer un répulsif naturel contre les puces. Les résultats ne sont pas toujours 100% efficaces, mais les puces se tiennent habituellement loin de la lavande.

On peut aussi ajouter des suppléments à la diète de notre compagnon. La levure de bière donnera une odeur au sang qui n’est pas très attirante pour les puces. On peut trouver ce supplément en animalerie.

Êtes-vous prêt à combattre les puces ?