Un des ingrédients qui revient très souvent dans nos recettes est le vin Shaoxing. Plusieurs nouveaux adeptes de cuisine asiatique se posent des questions à son sujet ; Qu’est-ce que c’est ? Où le trouver ? Par quoi le remplacer ? Nous allons vous aider à mieux connaitre cet ingrédient essentiel dans la cuisine chinoise !
Qu’est-ce que le vin Shaoxing
Ce vin chinois, originaire de la ville de Shaoxing, dans la province du Zhejiang, est fabriqué à partir de la fermentation de riz gluant (glutinous rice), d’eau et de blé, Il existe en version pour boire, mais celui que nous utilisons pour la cuisine est une version salée. Ne faites pas l’erreur d’en prendre un petit verre pour y goûter, vous allez regretter votre décision, haha !
Le vin Shaoxing est d’une couleur ambrée et ayant un goût très particulier, c’est difficile à décrire. Dès qu’on en met dans une recette, on retrouve cette saveur qui nous fait dire « ahhh ! C’est le petit goût chinois que je cherchais ! ». Il est sans aucun doute un des ingrédients essentiels à avoir chez vous si vous aimez cuisiner asiatique !
Gardez en tête que toutes les marques ne goûtent pas exactement pareil, même si elles sont toutes des vins Shaoxing. Les parfums peuvent varier légèrement, mais aussi le taux d’alcool et de sel.
Oh et lorsqu’on cuisine avec ce vin, l’alcool s’évapore à la cuisson. Les enfants et les femmes enceintes peuvent manger les plats ayant du vin Shaoxing sans problème!
D’autres noms pour le vin Shaoxing
Il peut être parfois difficile de reconnaître le vin Shaoxing, car il y a différentes manières de le nommer. Voici quelques exemples de noms :
Shao xing, Shao hsing (juste une différente manière de l’écrire)
Hua diao wine ou Hua tiao chiew (Nom désignant la jarre avec une fleur gravée dans laquelle le vin est entreposé)
Chia Fan wine (une version de vin Shaoxing faite avec avec une plus grande quantité de riz)
Par quoi substituer le vin Shaoxing ?
On nous demande souvent « quel ingrédient utiliser pour remplacer le vin Shaoxing ? ».
1- Une bonne alternative serait du saké, un alcool de riz japonais. Choisissez une sorte avec un taux d’alcool autour de 11-15%, vous pourrez garder les mêmes quantités que celles dans la recette. Ici au Québec, on en trouve facilement à la SAQ (société des alcools du Québec). Mais même si c’est un alcool de riz, il n’y aura pas le petit goût chinois très particulier du vin Shaoxing. Il faudra probablement ajuster un peu le sel dans la recette, puisque le saké n’est pas salé. À noter que le vin Shaoxing ne peut pas remplacer le saké dans les recettes japonaises.
2- Le vin de cuisine chinois salé : Il existe d’autres types de vins de cuisson chinois, je pense ici à la bouteille de la marque Pearl River Bride avec un vin transparent. C’est aussi un vin salé pour la cuisine chinoise, mais il est moins parfumé que le Shaoxing. Si c’est la seule sorte que vous pouvez trouver, oui, ça fera la job.
3-Vous pourriez aussi utiliser un vin blanc non fruité ou du vin de xérès (pas le vinaigre) à la place du vin Shaoxing.
4-Dans certains cas, lorsqu’une recette demande une très petite quantité de vin Shaoxing (moins d’une cuillère à thé), vous pouvez tout simplement omettre cet ingrédient.
***Il ne faut pas remplacer le vin Shaoxing par du mirin ou du vinaigre de riz ! Je vois souvent ces recommandations et ça changerait beaucoup trop les saveurs d’une recette.
Où trouver le vin Shaoxing ?
Le vin Shaoxing se trouve dans n’importe quelles épiceries asiatiques. On le retrouve souvent près des bouteilles de vinaigre et d’huile, et non dans la section des boissons alcoolisées. Les bouteilles sont très peu dispendieuses, souvent dans les alentours de 3$ pour environ 600-750ml.
De nos jours, avec la cuisine asiatique qui est de plus en plus populaire et accessible, le vin Shaoxing devient un ingrédient plus facile à trouver. C’est certain que ça dépend toujours de la demande dans les différentes régions, mais nous en avons vu au Walmart, au Maxi et au IGA. Vous les trouverez dans les allées des produits internationaux.
Bien-sûr, vous en trouverez aussi sur internet, mais les frais de livraison peuvent rapidement faire grimper la facture. Vous en trouverez sur Amazon en cliquant ici, mais sachez qu’il existe des boutiques en ligne comme Sue Food qui vous offrent des produits asiatiques pour beaucoup moins cher. Nous le mentionnons à plusieurs reprises, mais lors de votre première commande avec Sue Foods, utilisez le code promo « HOPDANSLEWOK » pour obtenir 15% de rabais. La livraison est gratuite si vous commandez pour plus de 125$, c’est une bonne occasion de faire une grosse épicerie de produits asiatiques !
Conservation du vin Shaoxing
Vous pourrez conserver votre bouteille de vin Shaoxing dans votre garde-manger. Ça se conserve assez longtemps, je dirais 2-3 ans. Après cette durée, le goût commence à s’altérer un peu, ça devient de plus en plus vinaigré.
Le vin Shaoxing n’a pas besoin d’être réfrigéré après ouverture.
Quelques idées de recettes utilisant du vin Shaoxing :
Boeuf brocoli
Boeuf au poivre
Riz frit chinois
Porc Char Siu
Nouilles Dan Dan
Cliquez ici pour plus d’idées de recette!
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.