← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que du steak vietnamien?

Le Steak vietnamien est une recette familiale de la famille de Quy Tâm! Nous n’en avons jamais vu dans les restos non plus. Il s’agit d’une recette très très simple, mais dont tous les éléments s’accordent à la perfection! Vous n’aurez pas non plus de difficulté à trouver les ingrédients pour faire ce plat! La préparation est rapide, ainsi que la cuisson! Et que dire du petit riz frit qui accompagne les steaks à la fin! Un classique ici qui a fait ses preuves chez nous et nous espérons que notre recette saura aussi vous plaire à votre tour!

Un viande naturellement tendre est critique pour le steak vietnamien!

Contrairement à certaines de nos recettes qui utilisent le truc du bicarbonate de soude pour les attendrir, la recette du steak vietnamien nécessite une coupe naturellement tendre! On vous suggère donc du filet mignon ou encore du faux-filet! Ces coupes sont critiques! Par ailleurs, nous insistons aussi sur le fait que vous devez découper des tranches minces (ce qui aide avec la tendreté). De plus, souvenez-vous de couper dans le sens perpendiculaire à la fibre de la viande pour attendrir la bouchée encore plus!

Beaucoup d’ail dans le steak vietnamien, mais il y a une logique!

À première vue, il peut sembler y avoir beaucoup d’ail dans notre recette de steak vietnamien! Cette quantité d’ail aide effectivement à donner beaucoup de saveurs à la viande durant la marinade.

Cependant, lorsque vous serez rendus à cuire la viande, enlever les morceaux d’ail de vos morceaux et laissez-les dans le bol de marinade. Ceci aidera à moins brûler l’ail durant la cuisson. Les morceaux d’ail qui restent dans le bol serviront plus tard pour bien parfumer le riz! Effectivement, lorsque vos morceaux de viande seront cuits, vous ferez frire l’ail restant afin qu’il devienne doré et pourrez y mélanger du riz pour le frire à son tour! Vous verrez, ça va énormément parfumer votre riz!

Le temps de marinade est critique!

Nous insistons sur le fait de mariner la viande minimalement 24 heures pour avoir du goût dans celle-ci! Si vous le pouvez, allez-y à 48 heures pour de meilleurs résultats! Avec 48 heures, il survient un changement dans la texture de la viande qui la rend encore plus goûteuse et bonne en bouche! Bien entendu, la marinade sera encore plus présente dans votre boeuf aussi! Le père de Quy Tâm disait à la blague que la viande est à son meilleur lorsqu’elle est sur le point de mal tourner! On devine qu’il faisait un peu allusion à la notion de « faisander ».

Il faut y aller à l’oeil et à l’instinct pour le steak vietnamien

Chaque four (ou rond de four) chauffe différemment. La chaleur de votre poêle et la froideur de votre viande jouera pour beaucoup dans les temps de cuisson et vous devez vous ajuster.

Le « but » ici est de bien griller et caraméliser le steak, sans trop brûler l’ail. La marinade dégagera un peu de liquide de la viande. Ce liquide contient du sucre et au contact de la poêle chaude, ce sucre va dorer et commencer à ce caraméliser! C’est précisément à ce moment que vous devez venir presser le steak et le frotter sur le sucre qui caramélise. Ceci donnera aussi un petit côté doré à votre viande!

Il faut être rapide pour détecter le début de la caramélisation et ne pas avoir peur de venir passer le steak par dessus cette caramélisation! Croyez-nous, cette étape fera toute la différence! Elle ajoutera beaucoup de saveurs à votre steak!

Quantité de riz variable

Il y a une raison pourquoi nous n’insistons pas trop sur la quantité de riz à utiliser. C’est un aspect qui peut varier selon vos préférences. En gros, on vous dit d’y mettre 4 portions de riz à la fin pour bien le mélanger à votre ail grillé.

La réalité est que vous pourriez mettre plus de riz ou moins. Il y aura quand même une bonne quantité d’ail et elle pourra parfumer une plus grande quantité de riz. À l’inverse, en mettant moins de riz, vous aurez un riz beaucoup plus parfumé et goûteux! C’est à votre choix!

Les « à-côtés » du steak vietnamien

Pour avoir la pleine expérience de repas, vous DEVEZ absolument combiner le steak vietnamien et son riz frit avec de la sauce d’échalotes et notre sauce de poisson trempette! Pour bien équilibrer le plat, ajoutez-y des concombres, des tomates ou de la salade. Des légumes marinés vietnamiens iront très très bien avec ce plat également!

Les autres plats de marinades vietnamiennes de Hop dans le wok

Chez Hop dans le wok, les saveurs robustes et complexes, on connait ça! C’est pour cette raison que nous avons plusieurs grands classiques vietnamiens qui utilisent des marinades pour vraiment puncher les saveurs!

Tout d’abord, nos fans vous le diront que notre recette de poulet grillé vietnamien a conquis le coeur de bien des familles d’ici et qu’ils se font demander cette recette par les membres de leurs famille fréquemment!

Nous vous proposons également notre recette de poulet citronnelle et vermicelles! Un vrai petit bijou qui vous fera redécouvrir vos papilles!

Pour les fans de poisson et fruits de mer, on vous suggère notre recette ultra goûteuse de poisson à l’aneth de Hanoï! Découvrez cette manière unique et très parfumée de déguster du poisson!

Pour un repas ou une entrée plus haut de gamme, impressionnez vos invité avec nos cailles cinq épices! Suivez bien les étapes indiquées dans notre vidéo pour obtenir une chair tendre et ultra savoureuse!

Nous comptons une multitude d’autres marinades très punchées en saveurs, mais si vous faites l’un ou l’autre des plats mentionnés ci-dessus, nous sommes certains que vous vous régalerez à coup sûr!

Steak vietnamien - Hop dans le wok

Steak vietnamien

Christina Potvin
Le steak vietnamien est une recette familiale que nous vous partageons! Rapide et facile à faire, il ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients non plus!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Prévient l’écran de s’éteindre
Préparation 10 minutes
cuisson 20 minutes
Temps de marinade 1 day
Temps total 1 day 30 minutes
Course Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

  • 680 g filet ou faux-filet de boeuf
  • c. à table huile de canola
  • 35 g gousses d'ail hachées grossièrement
  • 2 c. à table sucre
  • 1 c. à thé sel
Accompagnements

Préparation
 

  • Couper la viande en tranches minces d'environ 7mm d'épaisseur, puis les mettre dans un grand bol. Ajouter l'huile de canola sur la viande.
  • Dans un petit bol séparé, mélanger l'ail haché, le sucre et le sel. Ajouter le mélange au bœuf et bien mélanger en s'assurant que toute la marinade touche à la viande.
  • Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser mariner au frigo pour 24h à 48h.
  • Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé et mettre un peu d'huile. Une fois que c'est chaud, mettre quelques morceaux de viande en essayant de ne pas inclure trop d'ail (nous y reviendrons plus tard), juste assez pour recouvrir le fond de la poêle. Cuire jusqu'à ce que ce soit bien grillé sur le premier côté, puis retourner les morceaux. Truc: Lorque ça commence à caraméliser au fond de la poêle, frottez les morceaux de viande au fond pour aller chercher toute la saveur grillée.
  • Une fois la cuisson terminée (au bout d'environ 5 minutes), retirer les morceaux de viande dans une assiette, ainsi que les morceaux d'ail grillé s'il y en a (en essayant de les garder un peu séparé pour une prochaine étape.).
  • Cuire le restant de la viande, toujours en essayant de ne pas inclure l'ail durant la cuisson. Retirer dans une assiette une fois que c'est complètement cuit.
  • Une fois que toute la viande est cuite, mettre un peu d'huile dans la poêle et ajouter toute l'ail qui restait dans le bol de marinade. Cuire jusqu'à ce que ce soit grillé. Une fois que la coloration est au goût, ajouter du riz jasmin (déjà cuit) à la poêle, ainsi que l'ail grillé de la première cuisson de viande . Bien remuer le tout en ajoutant un peu d'huile au besoin. Une fois que tout est bien mélangé, éteindre le feu.
  • Servir une portion de viande avec du riz. Mettre la sauce d'échalotes sur le riz, puis servir avec un petit bol de sauce de poisson trempette qui pourra être versé dans le riz selon les goûts. Ajouter quelques légumes frais au choix, puis déguster!

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword bifteck, bifteck frit, boeuf, Christina Potvin, classique de la cuisine vietnamienne, comment faire un bifteck, comment faire un bifteck vietnamien, comment faire un steak, comment faire un steak frit, comment faire un steak vietnamien, cuisine asiatique, cuisine facile, cuisine rapide, faux-filet, filet, filet mignon, hop dans le wok, plat de bifteck, plat de bifteck frit, plat de boeuf au sésame, plat de steak, plat de steak frit, plat de steak vietnamien, Quy Tam Vo, recette asiatique, recette de bifteck, recette de boeuf au sésame, recette de stake vietnamien, recette de steak, recette facile, recette rapide, recette vietnamienne, steak, steak frit, steak vietnamien, viande de boeuf
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.