Qu’est-ce que la soupe poulet et riz vietnamienne (cháo gà)?
Toute personne ayant grandi en Asie connaît une version ou une autre de la soupe de riz. Il s’agit d’un plat facile à digérer et la version poulet et riz (écrit cháo gà en vietnamien) est parmi les plus aimées et populaires de ce plat! Elle est souvent servie lorsqu’on se sent un peu malade, car il s’agit d’un plat léger, contenant beaucoup d’eau et d’une protéine facile à assimiler. Par ailleurs, c’est un plat très rapide et facile à faire et qui est aussi parfait comme entrée ou plat de semaine!
Soupe poulet et riz et toutes les autres variations!
Il existe une multitude de versions de soupes de riz. Plusieurs aspects peuvent différer, dont la densité de la soupe. Certaines soupes sont moins liquides et ont beaucoup plus de riz. Ces soupes sont souvent plus neutres au goût et vont souvent s’accompagner de garnitures plus salées pour équilibrer le repas. Du porc caramel très réduit est une option populaire de garniture. Des oeufs de 100 ans le sont aussi. Du porc séché et effiloché en est une autre!
Vient ensuite les versions ayant un bon équilibre entre la quantité de riz et de liquide. Ces versions sont souvent plus goûteuses et ont souvent une base faite de bouillon de viande. Plusieurs types de garnitures au poulet, porc, boeuf, poisson ou fruits de mer peuvent être servies avec cette version de la soupe.
Dernièrement, des versions très liquides existent aussi et sont souvent servies en entrée ou préparées pour prendre soin de personnes malades.
Le fameux petit arôme de la soupe poulet et riz vietnamienne
Vous l’avez peut-être vu dans les étapes de préparation qu’il faut griller du riz pour préparer la soupe! Cette étape viendra ajouter un petit arôme subtil, mais bien présent à la soupe. Il vous suffira d’essayer la recette une fois sans griller le riz et vous verrez tout de suite une différence dans le goût! Cette étape peut paraître anodine, mais vient réellement ajouter une bonne saveur au plat!
Les plats réconfortants de la cuisine asiatiques
On ne pense pas toujours à la cuisine asiatique lorsqu’on veut se faire des plats réconfortants. C’est bien dommage, car il y a une foule de recettes qui peuvent nous redonner des forces lorsqu’on est plus faible ou malade!
Parmi ces plats, on y retrouve des classiques comme la fameuse soupe wonton! Il ne faut pas non plus oublier la soupe vietnamienne aigre-douce! Dans les recettes plus simples, il y a bien entendu la soupe miso. Pour affronter les journées froides d’hiver, il y a l’incontournable ragoût de boeuf vietnamien! Pour les soirs de semaine, une recette qui gagnerait à être découverte est la soupe de concombres amers! Pas juste réservée pour les grandes occasions, il y a la très populaire soupe d’asperges et crabe. Finalement, qui ne connaît pas la célèbre soupe aigre-piquante qu’on adore tous et qui est souvent servie dans le buffets asiatiques!
Soupe vietnamienne au poulet et riz (Cháo gà)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 8 pilons de poulet
- 1,5 L bouillon de poulet
- 1 L eau
- 25 g gingembre frais
- 1 oignon jaune moyen coupés en 2
- 2 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 3 branches d'oignons verts coupées en morceaux de 5cm
- 175 g riz jasmin non-cuit
- Sel (au goût)
Garnitures
- Poivre noir
- Coriandre
- Oignons verts en rondelles
Préparation
- Dans une marmite, mettre les pilons de poulet, le bouillon de poulet, l'eau, le gingembre, l'oignon jaune et la sauce de poisson. Amener à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter 30 minutes (avec le couvercle).
- Griller le riz jasmin dans un poêlon pendant le mijotage de la soupe. Le riz est prêt lorsqu'il est légèrement doré.
- À 30 minutes de mijotage, retirer les pilons de poulet, le gingembre et l'oignon jaune. Ajouter les oignons verts et le riz jasmin grillé à la soupe, puis continuer de mijoter pour 30 minutes, toujours avec le couvercle. Le riz devrait être gonflé et brisé à la toute fin.
- Profiter de ce dernier temps de cuisson pour désosser les pilons de poulet. Remettre la viande dans la soupe à la fin de la cuisson.
- Ajouter du sel au besoin selon vos goûts. Le niveau de salé peut varier selon le type de bouillon de poulet et la sauce de poisson choisie pour la recette.
- Servir et garnir avec un peu de poivre, coriandre grossièrement hachée et oignons verts en rondelles.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Je fais la soupe de poulet et riz se soir,Vous avez un beau bébé.félicitation à vous trois
Oh m’y, je m’attendais pas à ça mais c’est don bin bon (mais mauzusse que j’ai ça désossé du poulet ). Merci beaucoup je me régale
Premier essai et très réussi, mon père vietnamien l’apprécie
Elle est très bonne bien différente de nos soupes.
A refaire!
Cette soupe est tellement réconfortante!