← CHRISTINAPOTVIN.COM

Pâte pour brioches vapeur maison vs celle en sachet

La pâte pour brioches vapeur maison n’est pas beaucoup plus difficile à faire que la pâte achetée en sachet. Celle faite maison aura simplement besoin d’un plus long temps de repos afin de bien gonfler. Le pain sera aussi un peu plus moelleux, probablement à cause du temps de repos plus long.

Pâte pour brioches vapeur
Sachet de farine pour banh bao

La pâte maison pourrait avoir une couleur un peu plus crème ou jaunâtre selon le type de farine utilisée. Celle en sachet sera toujours assez blanche. Au Québec, on utilise de la farine tout usage pour cette recette, ça donne un pain assez blanc. En Europe, je crois que les farines donnent une couleur un peu plus jaune.

Comme ce n’est pas tout le monde qui a une épicerie asiatique à proximité, la pâte maison est une très belle alternative. Elle prend un peu plus de temps à faire, mais donne un résultat ultra moelleux! Tous les ingrédients de la recettes sont accessibles pour tous.

Peut-on faire la pâte sans machine?

Oui! On peut faire la pâte de banh bao à la main si on n’a pas de machine. Personnellement, j’utilise une machine KitchenAid, car c’est une pâte qui est assez collante et ça facilite le travail, mais vous pouvez pétrir à la main. Il faut juste faire attention à ne pas trop ajouter de farine sur la surface de travail, car ça rendra la pâte plus compacte. Les brioches seront plus difficiles à former si la pâte est trop dense.

La levure

Comme nous utilisons de la levure instantanée, nous pouvons donc l’intégrer à la farine sans la faire tremper avant. Si vous voulez utiliser de la levure sèche active, il faudra la faire tremper dans une partie du lait tiède de la recette. Le lait devra être à une température d’environ 38°C (100°F). Une fois gonflée, vous pourrez l’ajouter à la farine.

Si votre pâte ne semble pas bien gonfler durant le 2h de repos, c’est peut-être parce que votre levure est un peu vieille. Si c’est le cas, simplement ajouter un peu de temps de repos. Vous pouvez aussi aider votre pâte à gonfler en la mettant dans le four à micro-ondes (éteint) et en mettant une tasse d’eau chaude à côté.

Levure instantanée

Quels garnitures mettre dans la pâte pour brioches vapeur?

Brioches vietnamiennes au porc

La première garniture à laquelle j’ai été introduite a été celle au porc, la version vietnamienne! C’est à ce moment que je suis tombée en amour avec les brioches vapeur. Les brioches vietnamiennes sont composées de porc haché très bien assaisonné, avec des oignons et aussi des saucisses chinoises. On y trouve des oeufs cuits durs, souvent 1/2 œuf de poule ou 1 œuf de caille complet. Cliquez ici si vous aimeriez tester cette recette!

brioches vapeur vietnamiennes

Brioches au porc BBQ chinois (char siu)

Une autre garniture populaire serait celle de porc BBQ chinois (porc char siu). Personnellement, quand je fais cette version, je la fait avec du porc effilochée. J’utilise un épaule de porc que je fais cuire avec la marinade dans une mijoteuse, et lorsque j’effiloche la viande, elle se mélange à toute la sauce, c’est ultra savoureux! Cliquez ici pour voir notre recette de porc char siu!

Brioches desserts avec pâte d’haricots rouges

Une version dessert très populaire est celle avec la pâte d’haricots rouges sucrée! C’est une garniture très simple à réaliser et qui est utiliser dans toutes sortes de desserts asiatiques. Cliquez ici pour voir comment faire cette garniture à la maison.

Pâte pour banh bao

Pâte pour brioches vapeur (Bánh bao)

Christina Potvin
La pâte pour brioche vapeur est assez facile à faire maison! Vous verrez qu'elle est délicieuse, avec un petit goût sucrée et une texture bien aérée!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de repos 2 h 10 min
Temps total 2 h 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise, vietnamienne
Portions 12 brioches

Équipement de cuisine

Robot KitchenAid
Coupe-pâte
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
  • Chauffer le lait environ 20 secondes au micro-ondes pour qu'il soit tiède et l'intégrer aux ingrédients secs. Ajouter les blancs d'œufs, l'huile et le jus de citron et mélanger la pâte pour combiner grossièrement tous les ingrédients.
  • Dans un mélangeur Kitchenaid (avec le crochet à pâte), pétrir la pâte à la vitesse #2 pour environ 8 à 10 minutes. On peut aussi pétrir à la main. Si la pâte semble trop dense, ajouter un peu de lait (jusqu'à 1 c. à table)
  • Sortir la pâte de la machine, mettre un peu de farine sur la surface de travail, et pétrir légèrement à la main (1 à 2 minutes) pour avoir une pâte un peu plus lisse.
  • Former une boule avec la pâte et la déposer dans un grand bol huilé. Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser reposer 2h00-2h30. La pâte doit doubler, ajouter un peu plus de temps au besoin.
  • Lorsque la pâte a bien gonflé, la sortir du bol et la diviser en 12 boules égales. Mettre un peu de farine sur la surface de travail et pétrir légèrement chaque boule. Les garder ensuite sous une pellicule de plastique pour éviter qu'elles s'assèchent. Laisser reposer 10 minutes.
  • Rouler chacunes des boules afin d'obtenir un disque d'environ 4mm d'épaisseur et les remettre sous la pellicule de plastique pour les laisser se détendre quelques minutes.
  • Les boules de pâte sont prêtes à être garnies! Commencez en utilisant la première que vous avez roulé, elle aura eu plus de temps pour ''relaxer''

Video

Keyword Banh bao, Brioche, Pain maison, Pain vapeur
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram