Qu’est-ce que le riz frit au kimchi et bacon?
Vous l’avez peut-être remarqué, mais la cuisine coréenne est celle qui marie le plus d’éléments occidentale dans ses plats. Le riz frit au kimchi et bacon en est un exemple! La base ressemble à plusieurs autres riz frit, mais l’ajout du kimchi apporte un élément très intéressant qui donne un goût unique et particulier au plat! Le bacon contribue à cette complexité et rend le plat très agréable tout en l’élevant à un autre niveau! L’équilibre des saveurs et texture est tel, qu’on ne se lasse pas d’en manger! Si vous n’avez jamais essayé ce plat, croyez-nous, il en vaut largement la pleine!
Le bon type de riz pour un bon riz frit au kimchi
Comme dans la plupart des plats asiatiques, c’est du riz jasmin qu’il vous faudra pour faire du riz frit au kimchi et bacon. Tous les riz frits demandent également un riz un peu plus sec pour obtenir les meilleurs résultats.
Idéalement vous devriez avoir sous la main du riz qui a été cuit le jour d’avant et qui a été réfrigéré sur une plaque. Cette étape aura permis au riz de sécher un peu et ainsi de perdre un certain pourcentage de son humidité durant la nuit.
Une autre option pour ceux qui seraient un peu plus pressés, c’est de cuire le riz le matin-même. Cependant, réduisez de 10% la quantité d’eau pour faire cuire votre riz. Ceci vous aidera à obtenir un riz un peu plus sec.
Le choix de kimchi pour avoir un bon riz frit au kimchi bien goûteux
Le choix du kimchi qui sera utilisé dans votre recette jouera un très grand rôle! C’est lui qui va ajouter le plus de saveurs au plat en général. Ça vaut donc la peine de choisir un bon kimchi pour obtenir un meilleur résultat!
Bien entendu, vous pouvez acheter du kimchi commercial. Il en existe une grande variété et si vous en aimez une en particulier, c’est le temps d’aller l’acheter!
Ceci dit, les fans qui l’ont déjà essayé pourront vous le confirmer, notre recette de kimchi maison est absolument magnifique en bouche! Il offrira une saveur plus « smooth » et qui passe mieux que bien des marques commerciales. De plus, la recette n’est pas très difficile à faire et vous en aurez une grande quantité pour moins cher!
Pour les fans de kimchi
Une fois qu’on a la piqure du kimchi, on veut en mettre partout et dans tout! C’est bien correct et on vous comprend! Donc pour les fans de kimchi, sachez que vous pourrez savourer votre plat d’accompagnement préféré aussi avec notre recette de bibimbap!
Si vous aimez les grillades et les roulés de salade, on vous suggère fortement notre fameux boeuf bulgogi! C’est une autre excellente manière d’y incorporer du kimchi dans les roulés justement!
Riz frit au kimchi et bacon
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 375 g bacon en morceaux de 2-3 cm
- 250 g kimchi coupé en petits morceaux
- 75 g oignon jaune en petits dés
- 4 gousses d'ail hachées
- 2 c. à table pâte de piment coréenne (gochujang)
- 6 tasses riz jasmin cuit la veille si possible (voir note)
- 1 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table sucre
- 1 c. à table huile de sésame
- 1 c. à table poudre de piment coréen (gochugaru)(facultatif)
- 2 oeufs
- 60 g oignons verts en rondelles
Préparation
- Dans le wok à feu moyen-élevé (275°F-300°F), cuire les morceaux de bacon jusqu'à ce qu'ils soient un peu croustillants (10-12 minutes). S'il y a une trop grosse accumulation de gras au fond du wok, en retirer un peu pour laisser entre 1 et 2 c. à table dans le wok.
- Réduire le feu légèrement (environ 250°F) et ajouter le kimchi, l'oignon jaune, l'ail et la pâte de piment coréenne. Faire revenir pendant 5 minutes.
- Ajouter le riz et mélanger rapidement aux ingrédients dans le wok. Ajouter ensuite les assaisonnements; la sauce soya, le sucre, l'huile de sésame et la poudre de piment. Bien remuer pendant environ 1 minute.
- À l'aide de spatules de bois, pousser le riz sur une moitié du wok et mettre un peu d'huile au fond (ici on peut réutiliser le gras de bacon si on en avait retiré). Ajouter les 2 œufs et les briser un peu avec une spatule. Une fois que les œufs auront commencé à cuire (lorsque la partie qui touche au wok devient blanche), mettre le riz sur le dessus de ceux-ci. Laisser cuire environ 1 minute sans remuer afin que les oeuf cuisent jusqu'à environ 90%. Bien remuer pour les dispercer dans le riz. Monter la température du wok (environ 350°F) et continuer de faire revenir le riz pour 1 à 2 minutes.
- Ajouter les oignons verts puis éteindre le feu. Remuer pendant 30 secondes.
- Servir le riz frit tel quel, ou garnir d'un œuf miroir si désiré.
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.