← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que du kimchi?

Le kimchi est l’un des plats d’accompagnement ou ingrédient qui occupe une très grande place dans la cuisine coréenne! Il s’agit de légumes (très souvent du chou nappa comme base) qui sont fermentés et consommés à différents stades de la fermentation! Il offre des saveurs complexes, offrant un côté acide, salé, piquant, umami et fermenté. Le kimchi est souvent servi en plat d’accompagnement pour offrir plus de complexité à un repas. Il peut également faire partie des ingrédients dans une recette pour donner du caractère au plat!

La première chose à savoir sur le kimchi

Lorsqu’on fait du kimchi, il faut prévoir certains aspects en avance. Les contenants qui seront utilisés en sont un exemple! Lors du processus de fermentation, le kimchi va prendre de l’expansion et gonfler. Vous verrez même des petites bulles qui se formeront dans le kimchi au travers des pots! Il faut donc prévoir un espace au haut de vos bocaux pour que le kimchi monte, sans déborder de vos pots!

Le kimchi fermente sans arrêt, même au frigo

L’un des aspects du kimchi qu’il faut prendre en considération est que celui-ci continue à fermenter sans arrêt. Même en le mettant au frigo, cela ne fait que ralentir la fermentation, mais celle-ci continue bel et bien. C’est pour cette raison qu’un pot de kimchi qui est au frigo depuis quelques mois sera plus fort au goût qu’un autre qui s’y trouve depuis quelques semaines. Si vous aimez votre kimchi avec une saveur plus légère, il faudra donc le déguster rapidement. Au contraire, si vous aimez votre kimchi avec des saveurs plus fortes, vous pourrez le laisser fermenter plus longtemps sans problème!

Trucs pour prolonger la vie de votre kimchi

L’ennemi numéro un de votre kimchi est la contamination par des facteurs externes! Voici donc quelques trucs qui pourront vous aider à mieux le préserver et avoir du bon kimchi prêt à l’emploi n’importe quand!

Le premier conseil est de toujours prendre des ustensiles propres pour piger dans vos pots de kimchi! Ça peut paraître anodin, mais ce détail fera toute la différence!

Un autre conseil pour grandement diminuer les risques de contaminations et préserver votre production de kimchi est de faire votre fermentation dans plusieurs petits pots au lieu de 2 grands pots! Le simple fait d’avoir plusieurs petits pots évite de contaminer votre kimchi, car vous en pigerez dans un pot à la fois. Les autres pots continueront à fermenter sans être perturbés!

Autres plats coréens populaires!

Si vous aimez le kimchi, sachez que Hop dans le wok vous offre d’autres grands classiques coréens qui en utilise aussi!

Le premier est le fameux bibimbap qui est tellement savoureux et permet de passer beaucoup de légumes et viandes qui traînent dans le frigo!

Le deuxième plat à utiliser du kimchi est le célèbre boeuf bulbogi! Nous vous suggérons fortement de le griller pour plus de saveurs et de faire des roulés de salade avec celui-ci! Vous pourrez y incorporer du kimchi pour rehausser les saveurs!

kimchi - Hop dans le wok

Kimchi de chou nappa

Christina Potvin
Le kimchi est un icône de la cuisine coréenne et apporte tellement de saveurs aux repas! Découvrez ce condiment fermenté qui a conquis le coeur de millions de personnes à travers le monde!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Préparation 25 minutes
cuisson 5 minutes
Temps de repos 2 hours
Temps total 2 hours 30 minutes
Course Accompagnement, Condiment, garniture, Ingrédients
Cuisine coréenne
Portions 2 litres
Calories 369 kcal

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Légumes
  • 1-1,5 kg chou nappa
  • 100 g sel (pour mélanger au chou)
  • 300 g petit daïkon
  • 125 g carotte
  • 20-25 g oignons verts
Sauce

Préparation
 

  • Couper le chou nappa une fois au centre sur la longueur, puis couper encore une fois au centre de chacune des moitiés. Retirer le pied, puis couper le chou en bandes de 1 pouce (2,5cm).
  • Mettre le chou dans une passoire et le rincer sous l'eau. Égoutter et transférer dans un grand bol. Bien mélanger le sel au chou avec les mains. Laisser reposer pour un total de 2 heures, en venant mélanger à chaque 30 minutes.
  • Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et la farine de riz gluant. Chauffer à feu moyen en remuant constamment. Amener à ébullition et lorsque le mélange devient un peu plus épais, retirer du feu et laisser refroidir complètement.
  • Dans un petit robot culinaire (style Magic Bullet), mettre ensemble l'ail, le gingembre, l'oignon jaune, la sauce de poisson et les crevettes séchées. Broyer jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.
  • Lorsque le contenu de la casserole a bien refroidit, y ajouter le mélange de l'étape précédante, ainsi que les flocons de piment coréen. Bien mélanger et garder de côté.
  • Éplucher et couper le daïkon et la carotte en juliennes fines, puis réserver. Couper les oignons verts en rondelles ou en lanières et réserver.
  • Après 2 heures d'attente, rincer le chou nappa (environ 4 fois) sous l'eau froide pour enlever le sel. Bien l'égoutter.
  • Ajouter les légumes au chou, puis incorporer la sauce. Bien mélanger.
  • Mettre dans deux pot Masson de 1 litre chacun, ou dans 5 petits pots de 500ml. Bien compacter les légumes pour enlever l'air. Les légumes devraient être submergés par le liquide. Laisser un espace vide, à environ 3cm du rebord, pour éviter que le kimchi déborde dans les jours qui suivront. Fermer le couvercle sans visser complètement la boucle.
  • Laisser fermenter le Kimchi sur le comptoir, à l'abri du soleil, pour 3 à 4 jours. Vérifier ensuite en pressant les légumes avec une cuillère propre, si beaucoup de petites bulles font surface, la fermentation a bien commencé. Visser les pots et mettre au réfrigérateur. La fermentation va continuer, mais beaucoup plus lentement. Plus le temps avancera, plus le goût sera fort. Si au bout de 3-4 jours ça n'a pas encore fermenté, laisser reposer 1 ou 2 journées de plus sur le comptoir.

Video

Valeur nutritive (par portion)

Nutrition Facts
Kimchi de chou nappa
Amount Per Serving (1 litre)
Calories 369 Calories from Fat 36
% Daily Value*
Fat 4g6%
Saturated Fat 0.1g1%
Polyunsaturated Fat 1g
Monounsaturated Fat 0.1g
Cholesterol 1mg0%
Sodium 2652mg115%
Potassium 1654mg47%
Carbohydrates 69g23%
Fiber 17g71%
Sugar 32g36%
Protein 22g44%
Vitamin C 37mg45%
Calcium 49mg5%
Iron 1mg6%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword accompagnement coréen, aliment fermenté, chou, chou coréen, chou fermenté, chou nappa, Christina Potvin, crevettes séchées, cuisine asiatique, cuisine coréenne, cuisine facile, cuisine rapide, fermentation, fermentation coréenne, flocons de piment coréen, gochugaru, hop dans le wok, Kimchi, lacto-fermentation, légumes fermentés, mini-crevettes, plat national coréen, Quy Tam Vo, recette asiatique, recette coréenne, recette de kimchi, recette facile, recette rapide, sauce de poisson
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.