Qu’est-ce que le poulet frit coréen?
Le poulet frit coréen met en valeur deux piliers de la cuisine coréenne: le gochujang et le gochugaru! Nous avons mis ces ingrédients clés à 2 endroits dans la recette pour un vrai punch de saveurs! Voyez ce plat comme du poulet frit qu’on trempe dans une sauce BBQ, mais avec une délicieuse « twist » coréenne excitante! Croyez-nous, il y a de quoi devenir accroc à cette recette!
D’où est-ce que le poulet frit coréen tire ses saveurs?
La première place où vous retrouverez la pâte de piment coréenne, appelée gochugaru en coréen, est dans la marinade du poulet! Ce n’est pas tout, nous utilisons également de la sauce soya coréenne pour mieux aiguiller la recette. Ceux qui nous connaissent, savent que chaque pays d’Asie ont leur propres sauces soya et elles goûtent toutes légèrement différentes!
Le deuxième endroit que nous avons travaillé et perfectionné est la fameuse sauce BBQ de trempette! Celle-ci comporte trois éléments critiques, soit la pâte de piment coréenne (gochujang), la poudre de piment coréen (gochugaru) et la sauce soya coréenne! Il en résulte un magnifique mélange très bien équilibré, agréable et excitant en bouche! Ne vous fiez pas au look de la sauce!!! C’est sur vos papilles que la magie va s’opérer!
Méthodes optimales pour déguster le poulet frit coréen
Selon nos tests, il y a 2 possibilités pour déguster le poulet frit coréen!
La première et la plus évidente est de mélanger tous les morceaux de poulet avec la sauce et de les servir à ses invités! Ceci épargne une étape de manipulation, mais demande que le plat soit rapidement mangé pour conserver le côté croustillant du poulet!
La deuxième méthode et celle que nous suggérons est de garder la sauce et le poulet frit séparés! Servez les morceaux avec un petit bol de sauce sur le côté! Vous conserverez donc tout le côté croustillant du poulet et aurez une plus grande fenêtre de temps pour le déguster sans trop changer la texture de la panure!
Conservation du poulet frit coréen
Comme toute friture, le poulet frit coréen est à son niveau optimal lorsqu’il est fraîchement frit et dégusté. Si jamais vous jugez qu’il y a des chances que le plat ne soit pas consommé au complet en un repas, il vaut mieux garder le poulet et la sauce séparés. Vous éviterez que la panure se ramolisse durant la nuit au réfrigérateur, car celle-ci baignera dans la sauce pendant tout ce temps. Le lendemain, il vous suffira tout simplement de sortir le poulet, de le réchauffer à 350°F quelques minutes, jusqu’à ce que le poulet soit croustillant.
Autres classiques coréens qui utilisent le fameux gochugaru!
Les amateurs de riz frits peuvent se réjouir, car nous avons une délicieuse recette de riz frit au kimchi et bacon! Vous cherchez un plat de pâtes avec une belle sauce onctueuse et riche? Ne tardez plus et savourez notre magnifique Tteokbokki sauce rosé au fromage! Les fans de viande seront heureux de mordre à pleine dents dans notre bon petit boeuf bulgogi!!! On suggère fortement la version grillée pour plus de saveurs!
Qui dit cuisine coréenne, dit aussi kimchi! Notre version est très « smooth » en bouche! Bien « punchée » en saveurs, mais douce en même temps! Beaucoup de nos fans ont chanté les éloges de notre recettes et l’ont adopté depuis!
Poulet frit coréen
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du poulet
- 680 g hauts de cuisse de poulet désossés
- 1 oeuf
- 2 c. à table pâte de piment coréenne (gochujang)
- 1 c. à table sauce soya coréenne
- 1½ c. à thé poudre de bouillon de poulet
- 1 c. à thé poudre d'ail
- 1 c. à table fécule de maïs
Panure
- 105 g farine tout usage
- 30 g fécule de maïs
- ½ c. à thé sel
- ¼ c. à thé poivre noir moulu
- Huile de canola (pour la friture)
Sauce BBQ coréenne
- 90 ml eau
- 40 g cassonade dorée
- 2 c. à table ketchup
- 2 c. à table sauce soya coréenne
- 1 c. à table pâte de piment coréenne (gochujang)
- 1 c. à table poudre de piment coréen (gochugaru)
- ½ c. à thé poudre d'oignon
- 2 c. à thé vinaigre de riz (ajouter à la fin)
Pour épaissir la sauce
- 1 c. à thé fécule de maïs
- 1 c. à table eau
Préparation
- Couper le poulet en morceaux d'environ 4 cm de long x 2 cm d'épaisseur. Mélanger avec tous les ingrédients de la marinade en s'assurant de bien répartir la pâte de piment. Couvrir d'une pellicule de plastique et mariner au réfrigérateur pour minimum 2 heures.
- Dans un bol séparé, mélanger tous les ingrédients de la panure et réserver.
- Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients pour la sauce BBQ coréenne, sauf le vinaigre de riz. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen. Laisser mijoter à petite ébullition pendant 5 minutes sans couvercle. Remuer de temps en temps.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Verser dans la sauce à la fin du mijotage et remuer jusqu'à épaississement. Retirer ensuite du feu, ajouter le vinaigre de riz, remuer et réserver.
- Préchauffer la friteuse à 340°F (170°C).
- Rouler et presser les morceaux de poulet dans la panure avec les mains. S'assurer que tous les côtés soient bien enrobés. Secouer légèrement pour enlever le surplus de farine, puis déposer dans la friteuse. Frire pour environ 4 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit jusqu'au centre. Retirer ensuite sur un papier absorbant. S'il manque un peu de panure pour enrober les derniers morceaux de poulet, simplement ajouter 1 ou 2 cuillères de farine tout usage sur les quelques morceaux restants avant de les frire.
- Servir le poulet frit avec un bol de sauce pour tremper. Vous pouvez aussi enrober les morceaux de poulet dans la sauce; mettre le poulet frit dans un grand bol et verser la totalité de la sauce. Remuer jusqu'à ce que le poulet soit bien enrobé.
Video
Notes
Le calcul de la valeur nutritionnelle comprend 85ml d’huile de canola qui a été absorbé par la panure au moment de la friture. Le calcul inclut le poulet et la sauce.
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour, est-ce que cette recette se fait soit au air fryer ou au four? Merci
Je suis un charentais âgé, qui aime la cuisine asiatique
40 ans d’armée, un peu partout
je cuisine par gout et j’apprécie la façon de dérouler les recettes de façon claire
pour les faire ensuite
Ce que j’aime par dessus tout c’est cet accent Cana’ien , issu en particulier de la Charente, on y retrouve des mots de mon patois
Samuel Champlain, ça vous parle
bon c’est Montréal
vous êtes tout les quatre adorables