← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le boeuf bulgogi?

Le boeuf bulgogi est parmi les plats coréens les plus populaires! C’est de la viande tendre qui est marinée pour ensuite être grillée. La marinade est sucrée/salée et est faite d’ingrédients assez communs. Ce n’est pas piquant du tout!

Le mot « bulgogi » veut dire « viande au feu » en coréen. En général, quand le type de viande n’est pas mentionné, on parle de boeuf . Mais il est intéressant de savoir qu’on peut aussi faire du poulet et du porc bulgogi!

Deux manières de le cuire

Sur le grill

C’est un plat très convivial lorsqu’on le cuit sur un petit grill au centre de la table! On peut griller nos morceaux de viande en discutant avec nos convives, ça en fait un petit plat parfait pour recevoir!

En faisant une cuisson sur le grill, la viande aura des petits bouts noircis, ça ajoute une très bonne saveur de fumée! Le jus de cuisson coule à travers les fentes du barbebue, c’est ce qui fera en sorte que la viande puisse bien griller.

On peut également cuire toute la viande en une fois sur le BBQ à l’extérieur, et ensuite tout le monde mange à la table. Mais il existe plusieurs types de grills pouvant aller au centre de la table. Dans notre cas, on utilise le grill sans fumée de Starfrit, on le trouve très pratique pour faire des grillades à l’intérieur!

Vous pourriez aussi utiliser une plaque pour les grillades coréennes. Celle-ci est déposée sur un réchaud au butane.

Boeuf bulgogi grill au centre de la table
Un petit plat parfait pour passer du bon temps en famille!

Dans un Poêlon

Une autre option est de cuire le boeuf bulgogi directement dans un poêlon. C’est une alternative appréciée par bien des gens, car c’est simple et rapide. Quand on le cuit de cette façon, ça donne un rendu avec plus de sauce. La viande perd du jus durant cuisson. Celui-ci restera dans le poêlon, ce qui n’est pas le cas avec un grill. Comme ce sera de la viande avec plus de sauce, c’est idéal à manger avec du riz! Par contre, le désavantage avec ce type de cuisson, c’est qu’il n’y aura pas de petits bouts grillés sur la viande. Il n’y aura donc pas la petite saveur fumée.

Les accompagnements

garnitures pour boeuf bulgogi

Le Ssamjang

Le ssamjang est une sauce coréenne faite à base de doenjang et gogchujang. Du doenjang c’est de la pâte de soya fermentée, ça ressemble beaucoup à du miso. Et le gochujang est une pâte de piment fermentée, on l’utilise énormément dans la cuisine coréenne!

Cette sauce se mange principalement avec des grillades coréennes enveloppées dans des feuilles de laitue. Si vous préférez manger votre boeuf bulgogi directement sur du riz, vous pouvez aussi mettre un peu de ssamjang, c’est excellent!

Vous pouvez acheter du ssamjang déjà tout prêt dans les épiceries asiatiques. Mais c’est aussi très facile à faire à la maison, et on peut facilement ajuster les saveurs à notre goût!

boeuf bulgogi doenjang
gochujang

Les légumes

Le bulgogi peut se manger directement comme ça et aussi sur du riz. Mais une des manières les plus populaires, c’est de la manger en faisant des petits wraps de laitue!

Vous aurez donc besoin de feuilles de laitue. Nous y allons souvent avec de la romaine et de la Iceberg. La romaine a des feuilles plus souples et longues, c’est donc plus facile de faire un wrap. La laitue Iceberg est beaucoup plus croquante et amène de la fraîcheur!

Il y a également les feuilles de perilla (shiso) qui sont souvent utilisées pour faire les wraps. Ces feuilles ont une saveur assez florale, ça ajoute beaucoup de complexité dans les saveurs!

Un autre incontournable serait le kimchi! Quelques petits morceaux de kimchi rendront chaque bouchée encore plus goûteuse! Si vous voulez faire votre kimchi maison, nous avons une recette pour vous, cliquez ici.

Le type de riz

Le riz le plus souvent utilisé dans la cuisine coréenne est le riz blanc à grains courts. C’est un riz qui est un peu plus collant, il se tient donc mieux lorsqu’on veut le prendre avec des baguettes. Vous pouvez utiliser du riz calrose, c’est probablement la variété la plus facile à trouver.

Ici, on le cuit dans un cuiseur à riz. On va d’abord rincer le riz 3 à 4 fois. Le ratio de riz et d’eau qu’on utilise est : 1 portion de riz pour 1.25 portion d’eau. En utilisant le petit gobelet de plastique venant avec le cuiseur, on fait 2 gobelets de riz pour 2½ gobelets d’eau. Ça donnera 4 portions au total.

riz à grains courts
boeuf bulgogi

Boeuf bulgogi (BBQ coréen)

Christina Potvin
Si vous aimez les viandes tendres et bien marinées, vous serez charmés par le boeuf bulgogi! C'est une recette idéale si vous voulez faire un petit repas barbecue coréen à la maison!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de marinade 2 h
Temps total 2 h 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine coréenne
Portions 4 personnes

Équipement de cuisine

Grill sans fumée Starfrit
Bols Pyrex
Couteau KIWI

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade
  • 600 g filet ou faux-filet de boeuf
  • 1 oignon jaune moyen coupé en juliennes
  • 120 g poire asiatique
  • 30-35 g oignons verts hachés
  • 5 gousses d'ail hachées très finement
  • 2 c. à thé gingembre haché
  • 2 c. à thé graines de sésame blanches grillées légèrement écrasées au mortier
  • 5 c. à table sauce soya coréenne
  • 3 c. à table compactes cassonade (dorée/jaune)
  • 1 c. à table saké
  • 1 c. à thé huile de sésame
  • ¼ c. à thé poivre noir
Accompagnements

Préparation
 

  • Couper la viande en tranches minces de 2-3mm d'épaisseur. Les morceaux devraient être de la grosseur d'une bouchée pour ne pas qu'on ait à utiliser un couteau pour les couper avant de les manger. On peut couper dans le sens de la fibre de la viande, ou dans le sens contraire.
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble, incluant les oignons jaunes en juliennes. Mariner minimum 2 heure. Pour plus de saveurs, mariner 12 à 24h.
  • Cuire la viande sur un petit grill ou dans un poêlon. Le grill donnera une saveur de grillé/fumée, tandis qu'une cuisson dans le poêlon donnera un résultat plus juteux.
  • Manger le bœuf sur du riz ou faire un wrap de laitue en prenant une feuille et en mettant dedans ; une feuille de perilla, du riz, de la viande, des oignons grillés, le ssamjang et du kimchi.

Video

Keyword barbecue, BBQ, boeuf grillé, bulgogi, faux-filet, grillades, Kimchi, Ssamjang
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram