Qu’est-ce que le porc caramel vietnamien?
Le porc caramel vietnamien (appelé thịt kho en vietnamien) est un véritable classique de cette cuisine! Un plat rapide à faire et nécessitant peu d’ingrédients! Il est super savoureux et est toujours parmi les plats les plus fréquemment faits les soirs de semaine au Vietnam! Excellent aussi lorsqu’il est réchauffé, car les saveurs auront eu le temps de s’imprégner davantage dans la viande et les oeufs! Il existe quelques variations de ce plat populaire. Nous vous montrons ici la version la plus commune avec du porc et des oeufs!
Choix de la viande pour un bon porc caramel
Traditionnellement, il faut choisir une viande grasse, car celle-ci va mijoter longtemps. Le gras aidera à garder le plat juteux. Pour cette raison, nous vous recommandons des épaules ou des flans de porc. Cependant, sachez que vous pouvez aussi prendre une viande plus maigre comme des fesses de porc! À noter que le gras, une fois cuit peu facilement s’enlever aussi, car il se détache de la viande sans problème! Donc une viande grasse, cuite et ensuite en enlevant le gras serait une option qui vous donnera le meilleur des 2 mondes!
Durée de mijotage et saveurs augmentées
L’une des raisons qui rend se plat si savoureux est que plus on le mijote ou réchauffe, meilleur il sera! Ce plat est idéal comme lunch les lendemains! De plus, les oeufs continueront de mariner dans la sauce et vous aurez des saveurs ancrées plus profondément dans ceux-ci! Vous verrez, savourer un oeuf qui a longuement mariné dans le caramel est une expérience magique! Accompagné d’un peu de riz jasmin, vous aurez une explosion de saveurs en bouche!
Truc additionnel pour enlever le gras
Certains de nos fans nous demandent des trucs pour enlever le gras. Après la cuisson, il vous suffira de laisser le plat refroidir et de le mettre au réfrigérateur. Après quelques heures, le gras remontera à la surface et formera des plaques blanches. Il vous suffira tout simplement de retirer ces plaques pour enlever le gras!
Variations populaires de ce plat
Il existe quelques variations populaires de ce plat. La plus commune est probablement celle du poisson caramel. Nous vous conseillons de le faire avec un poisson à chaire blanche. La version favorite de Quy Tâm est faite avec du turbot. Vous aurez alors une expérience riche, délicate et très savoureuse en bouche! Cependant, sachez qu’il est aussi possible de faire cette version avec du saumon est c’est également excellent!
Des crevettes caramel sont aussi très appréciées, mais puisque la chaire de crevette peu devenir très coriace avec trop de cuisson, surveillez bien celles-ci pour éviter de trop les cuire!
Parmi les classiques de semaine au Vietnam
Le porc caramel figure parmi les plats les plus fréquemment mangés les soirs de semaine au Vietnam! En fait, il fait partie d’un club sélect de grands classiques de semaine! Des plats tels que la soupe aigre-douce vietnamienne, le bo luc lac, le bo kho, le poulet au gingembre et la soupe de concombre amer font aussi partie de ce menu populaire! Tous sont des plats rapides, faciles à faire et qui ne vous coûteront pas beaucoup en épicerie! De quoi se régaler pour peu d’argent!
Bo Luc Lac
Bo kho (râgout de boeuf vietnamien)
Porc caramel vietnamien
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du porc
- 1 kg flan de porc coupé en cubes de 4 cm
- 6 gousses d'ail hachées finement
- 75 g échalotes françaises hachées finement
- 1 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1½ c. à thé poudre de bouillon de poulet
- ½ c. à thé sel
- ½ c. à thé poivre noir moulu
Autres ingrédients
- 3 c. à table huile végétale
- 4 c. à table sucre
- 1 L eau
- 520 ml eau de coco
- 1 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1 c. à thé sauce soya foncée
- 10 oeufs cuits durs et pelés
- Riz jasmin (accompagnement)
Préparation
- Mariner le porc minimum 30 minutes.
- Dans une grande casserole, mettre l'huile et le sucre et chauffer à feu moyen pour faire un caramel.
- Lorsque le caramel est assez foncé (attention aussi pour ne pas le brûler), ajouter le porc mariné et remuer quelques minutes afin de griller un peu tous les côtés, mais aussi pour griller l'ail et les échalotes.
- Ajouter l'eau, l'eau de coco, la sauce de poisson,la soya foncée et les oeufs. Amener à ébullition et écumer au besoin.
- Mijoter sans couvercle pour environ 2h. À la fin, le niveau de liquide devrait arriver à la moitié de la viande et des oeufs environ.
- À la fin du mijotage, goûter le bouillon et ajuster au besoin. S'il manque de sel, ajouter du sel ou de la sauce de poisson. Si au contraire c'est trop salé, ajouter un peu d'eau pour diluer le bouillon.
- Servir sur du riz jasmin.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.