← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le poisson gingembre à la vapeur?

Le poisson gingembre à la vapeur (écrit cá hấp xì dầu en vietnamien) vient sous plusieurs formes! Le plat est souvent servi avec un poisson complet, mais peut aussi utiliser des filets de poisson blanc! Il s’agit d’une option de recette légère, santé et savoureuse très populaire dans les restaurants asiatiques! La clé se trouve dans la sauce!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas que de la sauce soya dans le mélange! Les saveurs complexes viennent de plusieurs sauces et ingrédients qui se marient à la perfection! Ce plat est un autre classique de la cuisine asiatique! Avec le poisson frit sauce aigre-douce, le poisson gingembre vapeur est parmi les recettes de poissons les 2 recettes les plus populaires dans les restaurants asiatiques!

Truc pour adoucir le gingembre

Certaines personnes redoutent le côté piquant du gingembre. En effet, s’il estencore cru, le goût du gingembre peut être très intense. C’est pour cette raison que la recette demande de couper le gingembre très finement en juliennes. Plus les juliennes seront fines, plus il y aura une meilleure cuisson du gingembre. Une fois que le gingembre est bien cuit, il perd de son côté piquant, mais garde le parfum! Vous pourrez même manger les juliennes avec le poisson et du riz! Des bouchées super savoureuses, avec tous les bienfaits du gingembre!

Par ailleurs, si vous adorez le goût du gingembre et que vous en aviez acheté beaucoup, vous pourriez aussi essayez notre recette de poulet au gingembre! Une autre recette santé et ultra savoureuse!

Pourquoi cuire le poisson gingembre vapeur dans une assiette?

Certains de nos fans nous ont demandé pourquoi nous cuisons le poisson dans une assiette et non directement dans le cuiseur à la vapeur. Il y a 2 raisons principales. La première est que une fois que le poisson est bien cuit, on peut alors vider l’eau excédentaire juste en tournant un peu l’assiette sur le côté. La raison principale est qu’il sera beaucoup plus facile de retirer le poisson du cuiseur à vapeur en une seule pièce. Un gros morceau de poisson sera plus beau que beaucoup de petits morceaux brisés.

Choix du poisson blanc

Ce plat a toujours été traditionnellement fait avec un poisson à chaire blanche. De préférence, essayez d’utiliser un poisson avec une hcaire qui se défait bien et pas trop fibreuse! Le doré est un bon choix et est probablement l’option la plus populaire. L’achigan et le tilapia le sont aussi. La morue conviendrait très bien à cette recette également! Allez-y avec votre préférence tout simplement. Ajustez le temps de cuisson selon la grosseur et l’épaisseur des morceaux que vous utiliserez. Vous pouvez également utiliser des poissons entiers comme certains restaurants le font, si votre cuiseur à vapeur est assez grand pour l’accomoder!

Poisson gingembre vapeur

Poisson gingembre à la vapeur

Christina Potvin
Une délicieuse recette légère et santé, mais qui ne sacrifie aucunement les saveurs!!! Un plat rapide et très simple à faire!!! Parfait pour la semaine!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 39 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise, vietnamienne
Portions 2

Équipement de cuisine

Cuiseur à vapeur (métal)
Poêlon anti-adhésif The Rock
Pince à assiette

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 300 g filets de tilapia (ou autre poisson blanc)
  • 1 branche d'oignon vert coupé en biseaux
  • Riz jasmin
Sauce

Préparation
 

  • Réhydrater les champignons shiitake de 30 à 60 minutes dans de l'eau bouillante, avant de débuter la recette.
  • Mettre le filet de poisson dans un bol ayant des rebords plus élevés et placer l'assiette directement dans le cuiseur à vapeur. Cuire à haute température entre 7 à 10 minutes (selon l'épaisseur du filet). Quand la viande se défait bien à la fourchette, le filet est prêt.
  • Pendant que le poisson cuit, préparer la sauce. Mélanger dans un petit bol le bouillon de porc, le vin de cuisson Shaoxing, la sauce d'huîtres, sauce soya claire et foncée, le sucre et l'huile de sésame. Mettre de côté.
  • Dans un poêlon, faire chauffer environ 1/4 tasse d'huile végétale et faire revenir quelques minutes le gingembre, l'ail et les champignons shiitake.
  • Dès que l'ail commence à griller et que les juliennes de gingembre ont ramollie, ajouter le mélange de sauce.
  • Amener à ébullition et laisser mijoter 30 secondes avant de retirer du feu.
  • Goûter la sauce et si elle est trop salée, ajouter un peu d'eau.
  • Quand le poisson est prêt retirer le cuiseur du feu, mais laisser le poisson dans le cuiseur. Vider l'eau qui s'est accumulé dans le plat contenant le poisson. Verser la préparation de sauce sur le poisson. Ajouter les oignons verts sur le dessus du poisson et remettre le couvercle pour 3-4 minutes afin d'attendrir les oignons verts.
  • Servir sur du riz blanc.

Video

Keyword champignons shitakés, cuisson vapeur, gingembre, poisson, sauce soya
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram