← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que du oshiruko?

Le oshiruko est un dessert japonais simple et qui met en valeur l’anko, une pâte sucrée faite à base d’haricots rouges! Pour ajouter un peu de variété dans les bouchées, des mochis sont ajoutés au plat. Comme beaucoup de desserts japonais, le oshiruko offrira une expérience nuancée, délicate et très douce en bouche! C’est une bonne recette toute naturelle et qui vous rappellera que mêmes les choses simples peuvent être très bonnes!

Pourquoi du oshiruko à Hop dans le wok?

Ceux qui nous connaissent, savent que nous sommes des méga fans de la série One Piece! Nous ne comptons plus la quantité immense de cosplays de personnages de cette série que nous avons fait au fil des années! Lorsque nous avons écouté l’arc de Wano, l’un des vilains de la série était obsédé par l’idée de manger du oshiruko! Ceci nous a rendu très curieux et il fallait absolument que nous goûtions à ce fameux dessert! Voilà pourquoi nous comptons maintenant le oshiruko dans notre répertoire de recettes! Ce dessert sera notre lien avec notre série anime préférée!

Du anko pour faire le oshiruko

Vous aurez quelques options pour faire ou obtenir du anko. L’option la plus facile serait de tout simplement acheter du anko à l’épicerie, ça se vend en sachet. On les trouve parfois dans les réfrigérateurs, mais d’autres fois sur les tablettes. Si c’est ce que vous choisissez, sachez que vous aurez alors l’option de choisir entre une version lisse (koshi-an) ou une qui est plus corsée/texturée (tsubu-an). Nous aimons plus particulièrement la version texturée pour cette recette!

Ceux qui n’ont pas accès au anko commercial pourront se réjouir, car nous avons notre propre recette de anko maison!

Conservation du oshiruko

Le oshiruko est un dessert qui peut être réfrigéré ou congelé! Dans les 2 cas, il vous suffira de le réchauffer au micro-ondes avant de le manger. Gardez en tête qu’il vous faudra probablement le réchauffer un peu plus longtemps que prévu, car les mochis seront plus longs à se réchauffer pour retrouver leur souplesse.

Les autres desserts qui demandent de la pâte anko

Si jamais vous avez trop de pâte anko, sachez que Hop dans le wok a plusieurs desserts qui pourront l’utiliser!

Premièrement, Hop dans le wok vous propose une magnifique recette de ichigo daifuku (mochi à la fraise)! Ceux qui préfère les pâtisseries pourront essayer nos fameux taiyaki avec de la pâte anko au centre! Une autre option intéressante pour avoir une délicieuse collation serait le dorayaki! Du côté chinois et vietnamien, vous aurez également l’option d’utiliser la pâte anko dans notre recette de boules de sésame aussi connue sous le nom de banh cam!

Oshiruko (Dessert aux haricots rouges et mochis) - Hop dans le wok

Oshiruko (Dessert aux haricots rouges et mochis)

Christina Potvin
Le oshiruko est un dessert tout naturel, rapide et facile à faire qui met en valeur des saveurs douces et nuancées, typiques de la cuisine japonaise!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Préparation 20 minutes
cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Course collation, Dessert, Snack
Cuisine Japonaise
Portions 4
Calories 301 kcal

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Soupe aux haricots rouges
  • 290 g pâte d'haricots rouges (anko)
  • 250 ml eau
Mochis

Préparation
 

  • Mettre la pâte d'haricots rouges et l'eau dans une casserole et chauffer à feu fort pour amener à ébullition. Dès que ça bout, réduire à feu moyen, puis laisser mijoter 1 minute sans couvercle. Retirer ensuite du feu et couvrir.
  • Remplir une deuxième casserole avec de l'eau et amener à ébullition en prévision de la cuisson des mochis.
  • Dans un bol, mélanger la farine de riz, l'eau et le sucre. Mélanger à la cuillère, puis pétrir à la main le temps de bien combiner tout les ingrédients (2 à 3 minutes). Ajouter quelques millilitres d'eau si la pâte est trop sèche et granuleuse, ou ajouter un peu de farine de riz si la pâte est trop collante.
  • Diviser la pâte en 30-40 morceaux, vous pouvez varier les tailles si vous le souhaitez. Former une boule avec chacun des morceaux, puis peser légèrement au centre avec un doigt pour former un petit creux.
  • Une fois que l'eau bout, mettre les boules de pâte à l'intérieur et remuer pour éviter que ça colle au fond. Une fois que toutes les boules flottent, compter 2 minutes.
  • Sortir les mochis et les transférer dans un bain d'eau froide pour les raffermir un peu. Au bout de 2-3 minutes, les mochis pourront être transférés dans la soupe d'haricots rouges (tiède ou chaude). Remuer un peu et servir! Déguster avec un bon thé!

Video

Valeur nutritive (par portion)

Nutrition Facts
Oshiruko (Dessert aux haricots rouges et mochis)
Amount Per Serving
Calories 301 Calories from Fat 1
% Daily Value*
Fat 0.1g0%
Saturated Fat 0.1g1%
Sodium 1mg0%
Potassium 251mg7%
Carbohydrates 71g24%
Fiber 3g13%
Sugar 35g39%
Protein 6g12%
Iron 1mg6%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword Christina Potvin, comment faire des mochis, comment faire un dessert aux haricots, comment faire un dessert aux haricots rouges et mochis, comment faire un dessert japonais, comment faire un oshiruko, comment faire une red bean soup, cuisine asiatique, cuisine facile, cuisine japonaise, cuisine rapide, dessert, dessert asiatique, dessert aux haricots, dessert aux haricots rouges, dessert d’haricots et mochi, dessert d’haricots et mochis, dessert de mochis, dessert japonais, dessert mochi, hop dans le wok, oshiruko, plat de dessert, plat de dessert aux haricots rouges et mochis, plat de dessert japonais, plat de mochis, plat de red bean soup, plat japonais, plat oshiruko, Quy Tam Vo, recette asiatique, recette d’haricots, recette d’haricots rouge, recette d’oshiruko, recette de dessert, recette de dessert aux haricots rouges et mochis, recette de dessert japonais, recette de mochi, recette de mochis, recette de red bean soup, recette facile, recette japonaise, recette oshiruko, recette rapide, red bean soup
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.